Amma lave plus blanc que blanc

Vous vous demandez pourquoi lorsque vous tapez son nom sur internet, vous ne trouvez que des compliments mielleux? C'est normal. Lorsque je l'ai rencontrée, ça a été mon premier réflexe, chercher sur internet. J'avais vu la joli face, je voulais aussi voir la moins jolie, parce qu'on a tous 2 revers. C'était en 2005 et je n'ai rien trouvé. rien que des compliments. Il y a un secret.

Elle dispose d'une sacré équipe de dévots qui s'activent pour nettoyer sa réputation sur internet.

L'hôpital AIMS a été au centre d'un scandale il y a quelques années. Une jeune fille nommée Swathi Krishna ne pouvait pas s'y faire opérer parce que sa famille n'avait pas assez d'argent. Les indiens se sont fâchés, plus de détails sont disponibles dans un autre article. Aujourd'hui il ne reste plus rien de la colère exprimée par les gens. Les pages que j'ai personnellement lues ont tout bonnement disparu!

Plus récemment, un groupe d'activistes ont piégé Amma en caméra cachée. L'an dernier lorsqu'on cherchait les mots "Amma sting operation" sur youtube, on tombait sur la vidéo. Elle s'appelait "Exposed Amritanandamayi S Real Face Caught In Sting Operation", ce qui signifie "La vraie face d'Amma démasquée dans une opération d'infiltration".  Aujourd'hui, non seulement la vidéo a tendance à être supprimée un peu partout mais en plus, l'organisation a téléchargé une autre vidéo qui porte un nom similaire. En cherchant les mêmes mots, on tombe donc sur une vidéo nommée "Holy Hell Mata Amritanandamayi (Sting Operation Unseen clip)" qui montre d'émouvantes images du darshan sur fond de musique sirupeuse. Est-il besoin de traduire le titre? "Holy Hell" est le nom du livre de Gail Tredwell. La phrase entre parenthèses signifie en gros "Opération d'infilration clip inédit".

Il existe une autre vidéo qui montre le tabassage des infirmières grévistes de l'hôpital AIMS. Elle s'appelle "Real face of Mata Amritanandamayi", ce qui veut dire "Le vrai visage de Mata Amritanandamayi". En cherchant ces mots sur youtube on trouve là encore des images mielleuses du darshan, dans une vidéo nommée "The Real Face of Mata Amritanandamayi ( Never before seen clips! Watch this ! )", qui signifie en Français "Le vrai visage de Mata Amritanandamayi (Clips jamais vus! A voir!)". Quelle incroyable coïncidence!

 

Récemment une guerre a éclaté sur Wikipedia parce qu'à chaque fois que quelqu'un tente de mettre des faits déplaisants dans sa biographie officielle, les dévots passent derrière pour tout effacer. Donc forcément à chaque fois que le livre de Gail Tredwell est apparu sur une page d'Amma quelque part dans le monde, elle disparaissait quelques semaines plus tard. il a fallu que Wikipedia entame une médiation pour trancher. Un volontaire de Wikipedia a confirmé qu'effectivement un groupe de personnes qui empruntent de fausses identités multiples, nettoie systématiquement les pages Wikipedia d'Amma, dans toutes les langues. Ce que j'ai personnellement rajouté dans sa page française a disparu.

Lorsque Le livre de Gail Tredwell a commencé à faire du bruit en Inde, sa page facebook a enregistré un nombre impressionnant de "J'aime" en l'espace de quelques jours. Son nombre d'amis menaçait de dépasser celui d'Amma. En effet, Amma possédait une page facebook depuis 2009, elle plafonnait à 45000 "J'aime" depuis plusieurs années. La première riposte de l'organisation a été de pirater la page facebook de Gail et de mettre ainsi en ligne des imitations, pour tromper les internautes, pour qu'ils aillent visiter les fausses pages plutôt que la vraie. Les pages pirates faisaient en même temps de la propagande contre Gail. C'était assez contradictoire, ridicule même.

Heureusement, l'organisation a trouvé une solution plus intelligente que le piratage. Ils ont supprimé tout le contenu de la vieille page facebook d'Amma. Ils l'ont complètement relookée. Puis ils ont fait un lancement en grande pompe qui disait : "Afin de répondre au souhait insistant de ses enfants, Amma a décidé de créer une page facebook. Alors s'il vous plaît devenez amis, ajoutez plein de 'J'aime' et faites plein de commentaires et parlez en autour de vous". Des mails ont été massivement envoyés aux dévots du monde entier. Le widget facebook a été ajouté sur tous les sites internet du monde entier. Et ça a marché. Le gens ont cliqué, elle a maintenant des millions d'amis. Si vous êtes "Amis" de la page facebook d'Amma alors félicitation, vous avez été manipulé.

Les choses se répètent inlassablement. Dès qu'une histoire déplaisante circule à son sujet, elle tente non seulement de supprimer les informations gênantes mais aussi de les noyer sous un tas d'autres informations flatteuses pour son image, notamment en reprenant les mots clés qui risquent de lui porter ombrage.

Ce qui est écoeurant dans l'histoire, c'est qu'elle prétend n'y être pour rien. Elle répond inlassablement qu'elle est pur amour mais que ses dévots ne sont pas aussi parfaits qu'elle. Autrement dit toutes les saletés destinées à la défendre ne seraient que des initiatives individuelles. Mais il y a quelques problèmes avec ces initiatives soi-disant individuelles.

  1. Amma ne demande jamais à ses fougueux dévots de se calmer. Elle regarde tranquillement de loin avec un gros sourire en répétant : "Moi, je suis pur amour. Moi j'y suis pour rien"

  2. Certaines de ces "initiatives individuelles" sont tellement bien organisées, tellement pertinemment, à tellement grand échelle, qu'il faut obligatoirement un cerveau pour coordonner les actions.

  3. Au début, l'organisation était moins prudente qu'aujourd'hui, alors ils laissaient traîner des trucs sur internet. Ainsi Embezzling The world a mis en ligne un message envoyé sur un newsgroup par Balu alias Swami Amritaswarupananda https://drive.google.com/file/d/0B9WZKacY06_DaGVHcnh1MWdHR0U/edit?pli=1. Voici la traduction intégrale du message, ça vaut son pesant de cacahouètes : 

Que ceux qui connaissent Zackaria nous communiquent les détails à son sujet, merci!

S'il vous plaît envoyez vos messages à india today avec votre adresse personnelle (Pas avec l'adresse d'AIMS, ou d'un autre ashram ou de l'institution d'un autre ashram)

Samedi 19 Octobre 2002

CHERS FRERES ET SOEURS DIVINS,

J'ESPERE QUE VOUS N'AVEZ PAS OUBLIE CECI. AUCUN VRAI DEVOT OU DISCIPLE NE PEUX GARDER LA BOUCHE CLOSE FACE A DES PROPOS AUSSI MAUVAIS ADRESSES A NOTRE AMMA BIEN AIMEE, QUI EST NOTRE DIEU ET NOTRE GURU. ECRIVEZ A 'INDIA TODAY'

AVEC TOUT MON AMOUR ET MES PRIERES,
AMRITSWARUP

Aum Amriteswaryai Namah

Cher frères et soeurs divins,

L'esprit venimeux de Zackaria déverse du poison par sa plume depuis bon un moment déjà. Il a dépassé les limites de la décence. Il est temps de répondre de façon adéquate à cet écrivain à l'esprit malfaisant. Les enfants d'Amma devraient se jeter dans l'action maintenant. Il considère notre silence comme de la faiblesse. Veuillez exprimer vos sentiments aussi fort que vous le pouvez. Ecrivez au magazine 'India Today' qui donne des opportunités à cet homme qui n'a absolument aucune bonté en lui.

Nous ne devrions pas laisser cette personne maléfique harceler notre Amma bien aimée qui S'est offerte au monde.

ALLONS-Y.......FAISONS LE MAINTENANT....RASSEMBLEZ LE PLUS DE PERSONNES POSSIBLE...NE RESTEZ PLUS SILENCIEUX FACE A CETTE PERSONNE ADHARMIQUE...

Avec tout mon amour et mes prières, Amritswarup

Note spéciale pour les résidents d'Amritapuri

Lorsque vous écrivez au magazine utilisez votre adresse personnelle, pas celle d'Amritapuri.

"

 

Et voilà! L'art d'organiser des "initiatives personnelles spontanées" est résumé dans ce message. Tout le monde sait qu'Amritapuri est quasiment toujours à l'origine des opérations de blanchiment médiatique ou de représailles contre les critiques, mais officiellement il faut faire semblant de croire qu'il s'agit d'actes individuels qui se coordonnent tous seuls par magie.

Revenir

Tous les coups de gueule

Piraterie

une sainte vient forcément d'une famille de saints ayant eu des ancêtres saints au sein d'un village de saints

En savoir plus...

Femmes fortes?

le karma est décidément une notion pratique pour excuser les tares de la société

En savoir plus...

URSS tour

un ex-dévot évoque brièvement le "succès éclatant" du tour de Russie

En savoir plus...

Spiritourisme

Lorsqu'on dit qu'Amma est là pour changer le monde, ça ma met en colère parce que le fonctionnement de son organisation est en tout point semblable au fonctionnement du monde

En savoir plus...

Ségrégation

Il y a une autre chose qui m'a choquée dans l'organisation mais dont je ne parle pas spécialement parce que j'ai l'impression d'être la seule à être touchée par ça, c'est la ségrégation

En savoir plus...

Le prix nobel

comment peut-on avoir l'audace de publier un mensonge aussi facile à vérifier?

En savoir plus...

Le poids d'Amma

comme disent les petits enfants ignorants et innocents: "pourquoi elle est grosse la dame?"

En savoir plus...

Opération Darshan Fragrance

voulez-vous sentir l'odeur du darshan à domicile?

En savoir plus...

Pour préparer la paix, préparons la guerre

toujours encline à illustrer les enseignements théoriques de façon concrète, Amma met ce fameux proverbe en pratique

En savoir plus...

Anniversaire politique

l'anniversaire d'Amma est soi-disant la célébration de l'amour universel...

En savoir plus...

La modestie incarnée

les actions d'Amma sont désintéressées. La preuve en image

En savoir plus...

Les règles toxiques

il paraît que les règles permettent d'éliminer les toxines du corps. L'aménorrhée fait donc d'Amma l'incarnation de la pureté absolue.

En savoir plus...

Fermons les yeux par charité

faut-il ignorer les malversations pour que les "oeuvres caritatives" continuent?

En savoir plus...

Ecolo jusqu'au bout du sari

mais en occident seulement. En Inde elle prône tout autre chose

En savoir plus...

Mondial@Amrita

mondialisation? Vous avez dit mondialisation?

En savoir plus...

Amritabusiness

heureusement que les ouvres humanitaires sont là pour chouchouter les futurs hommes d'affaire indien

En savoir plus...

Divines senteurs

le secret de la "divine" odeur d'Amma

En savoir plus...

La vraie richesse

les mérites bancaires, c'est moins fatiguant que les mérites spirituels

En savoir plus...