La vraie richesse

Il est difficile de s'approcher d'Amma car elle est en permanence entourée de centaines de personnes. Certaines de ces personnes ont un accès privilégié à la "déesse vivante". Elles ont le droit d'aller et venir sur la scène lorsqu'elle donne le darshan, elles peuvent venir l'assister quand bon leur semble, rester près de son fauteuil, lui masser les épaules ou les pieds... Bref, elles n'ont pas besoin de faire le queue, d'effectuer de longues heures de bénévolat ou de s'inscrire sur des listes pour s'approcher d'elle quelques secondes. Qui sont ces gens? Comment ont-ils obtenu de tels privilèges?

C'est simple, ils sont riches. Soit ils ont fait des dons conséquents, soit ils ont acheté un appartement à Amritapuri, soit ils ont donné des bijoux, soit ils ont des relations haut placé et peuvent obtenir la participation d'Amma à des événements internationaux... En fait c'est assez écoeurant d'apprendre au fur et à mesure que telle personne est riche, telle autre aussi et puis celle là aussi et de se rendre compte que comme par hasard les individus concernés sont ceux qui vont et viennent librement autour d'Amma. Je ne veux pas verser dans la délation en citant des noms, il suffit d'observer ce qui se passe.

Certains suivent Amma partout dans le monde alors qu'on ne les voit jamais exercer la moindre activité salariée. Certains sont soi-disant renonçants et ils font constamment la navette entre l'Inde et leur pays d'origine. Comment financent-ils tous ces voyages? Il faut débourser environ 20 000$ pour s'acheter un appartement à l'ashram, il faut ensuite payer les billets d'avion pour l'occuper régulièrement. Qui peut se payer un tel luxe? En fait, parmi les indiens qui l'entourent, beaucoup proviennent de riches familles californiennes!

Lorsque qu'Amma arrive dans un pays, bien souvent elle fait escale dans une maison où elle passe la première nuit, la veille du programme. Les habitants de la maison sont ainsi dans l'intimité avec elle, ils bénéficient de leur darshan privé, ils ont droit à des cérémonies et bénédictions spéciales... Inutile de préciser que ces heureux élus ne sont ni au SMIC, ni au RSA. Le lieu est toujours tenu secret, accessible uniquement aux "haut gradés" de l'organisation.

Certains dévots consacrent beaucoup d'énergie à mettre de l'argent de côté pour pouvoir faire le tour d'Europe ou pour aller régulièrement en Inde. Mais ces personnes là, je ne les ai jamais vues dans l'entourage d'Amma, elle ne vient pas non plus bénir leurs habitations. Ils ne font que grossir la foule des admirateurs anonymes, à leur propre frais. Leur budget ne leur permet d'afficher leur nom en grosses lettres dans la comptabilité d'ETW.

Que les choses soient claires, je n'ai rien contre les personnes fortunées. Que certains aient un niveau de vie très supérieur à la moyenne n'a rien de choquant en soi. Je ne leur reproche pas d'avoir acheté leur "ascension spirituelle". Si j'avais été riche, moi aussi j'aurais fait des dons énormes à Amma et j'aurais été contente de me retrouver projetée dans son entourage par magie. J'aurais été ravie qu'elle reconnaisse mon désir d'accorder plus d'importance à mon progrès spirituel plutôt qu'à mes possessions matérielles. La plupart des riches qui l'entourent sont très certainement de bonne foi.

Ce qui me met hors de moi, c'est le mensonge, c'est l'hypocrisie, c'est l'arnaque. Cette femme prétend guider les chercheurs spirituels, elle prétend traiter chacun de façon égale, elle recommande tout un tas de pratiques spirituelles hindouistes pour raffiner nos esprits... Et puis au final, ce sont les plus riches qui sont les plus proches d'elle. C'est quoi le message?

En tout cas il y a un lot de consolation pour les pauvres. Vu qu'elle est divine, elle est partout en tout temps en tout lieu et elle est en tout un chacun. Ceux qui n'ont pas assez d'argent pour la suivre aux 4 coins du monde sont invités à se détacher de la forme extérieure du guru et de s'en remettre à leur "Amma intérieure", qui est gratuite et consultable 24h sur 24..

Ainsi, nul besoin de se consacrer à de quelconques pratiques spirituelles ou ascèses pour attirer son attention. Il suffit d'avoir des mérites bancaires importants. La plupart de ceux qui font des ballets incessants autour de son fauteuil lors du darshan, sont millionaires. Cela donne une idée de l'ampleur des moyens nécéssaires pour financer sa place auprès de "l'Amma extérieure".

On va peut-être me dire qu'Amma a beaucoup de dévots, elle ne peut pas voir tout le monde en privé, elle ne peut pas laisser tout le monde venir près d'elle lors du darshan. Il est logique que certains puissent s'approcher plus facilement d'elle que d'autres. Ce simple fait est déjà troublant en soi car elle est censée être un maître spirituel. Comment peut-elle guider des personnes qu'elle ne voit que pendant 5 secondes, lorsqu'ils reçoivent leur darshan annuel? Ces gens là s'en remettent à leur "Amma intérieure". Comment être sûr qu'il ne s'agit pas tout simplement de sa propre intuition ou du subconscient, déguisés en petite voix divine?

Du fait de l'affluence, Amma est obligée de sélectionner ceux qui ont le privilège d'avoir accès à sa personne, en remplacement de la petite voix intérieure. Si elle choisissait ses plus proches dévots en fonction de leur avancement spirituel, je m'inclinerais devant sa sagesse. Mais lorsque je vois que comme par hasard, les heureux élus sont presque tous millionnaires, j'ai plutôt envie de l'insulter et de la traiter de tous les noms possibles.

Revenir

Tous les coups de gueule

Piraterie

une sainte vient forcément d'une famille de saints ayant eu des ancêtres saints au sein d'un village de saints

En savoir plus...

Femmes fortes?

le karma est décidément une notion pratique pour excuser les tares de la société

En savoir plus...

URSS tour

un ex-dévot évoque brièvement le "succès éclatant" du tour de Russie

En savoir plus...

Spiritourisme

Lorsqu'on dit qu'Amma est là pour changer le monde, ça ma met en colère parce que le fonctionnement de son organisation est en tout point semblable au fonctionnement du monde

En savoir plus...

Ségrégation

Il y a une autre chose qui m'a choquée dans l'organisation mais dont je ne parle pas spécialement parce que j'ai l'impression d'être la seule à être touchée par ça, c'est la ségrégation

En savoir plus...

Le prix nobel

comment peut-on avoir l'audace de publier un mensonge aussi facile à vérifier?

En savoir plus...

Le poids d'Amma

comme disent les petits enfants ignorants et innocents: "pourquoi elle est grosse la dame?"

En savoir plus...

Opération Darshan Fragrance

voulez-vous sentir l'odeur du darshan à domicile?

En savoir plus...

Pour préparer la paix, préparons la guerre

toujours encline à illustrer les enseignements théoriques de façon concrète, Amma met ce fameux proverbe en pratique

En savoir plus...

Anniversaire politique

l'anniversaire d'Amma est soi-disant la célébration de l'amour universel...

En savoir plus...

La modestie incarnée

les actions d'Amma sont désintéressées. La preuve en image

En savoir plus...

Les règles toxiques

il paraît que les règles permettent d'éliminer les toxines du corps. L'aménorrhée fait donc d'Amma l'incarnation de la pureté absolue.

En savoir plus...

Fermons les yeux par charité

faut-il ignorer les malversations pour que les "oeuvres caritatives" continuent?

En savoir plus...

Ecolo jusqu'au bout du sari

mais en occident seulement. En Inde elle prône tout autre chose

En savoir plus...

Mondial@Amrita

mondialisation? Vous avez dit mondialisation?

En savoir plus...

Amritabusiness

heureusement que les ouvres humanitaires sont là pour chouchouter les futurs hommes d'affaire indien

En savoir plus...

Divines senteurs

le secret de la "divine" odeur d'Amma

En savoir plus...

La vraie richesse

les mérites bancaires, c'est moins fatiguant que les mérites spirituels

En savoir plus...