Fermons les yeux par charité

Les dévots d'Amma, tout comme certains ex-dévots tiennent le raisonnement suivant.

Oui, Amma n'est pas nette du tout. Il y a pas mal de choses qui ne vont pas du tout. Elle est souriante en public dictatoriale en privé. Il y a effectivement des malversations financières. Beaucoup de ses dévots se croient tout permis et se comportent comme des sagouins. Sa soi-disant nature divine est plus que douteuse... Bref, ça ne va pas du tout, elle n'est que mensonge de A à Z. Mais par pitié, pas de scandale. Elle finance un certain nombre d'oeuvres caritatives. Donc il ne faut pas que ça s'arrête sinon les gens dans le besoin vont souffrir. Il faut laisser Amma continuer à tromper tout le monde car les oeuvres caritatives doivent continuer, pour le bien de l'humanité.

Je trouve cet argumentaire totalement indécent pour 2 raisons.

Faux humanitaire

Ses écoles et universités sont des établissements payants. Si vous parlez l'anglais alors vous pouvez allez vous-même vérifier les tarifs de chaque établissement, directement sur le site internet amrita.edu. En France elle nous présente ça comme une oeuvre de charité mais en Inde tout le monde sait que seuls les gosses de riches peuvent y postuler. L'organisation possède actuellement une cinquantaine d'établissements éducatifs. Il est évident que ces sociétés hautement lucratives et rentables ont été construites avec l'argent destiné à "sauver les pauvres". Par contre, maintenant que le business est bien sur les rails, les financements sont conséquents : IBM, Facebook, Infosys... Quelle oeuvre caritative rentable!

Idem pour son hôpital. C'est un établissement de santé privé de luxe. Il faut des moyens conséquents pour s'y faire soigner. Occasionnellement des pauvres y reçoivent des soins gratuits dans le cadre de campagnes menées par le gouvernement Indien, mais ce nombre est très faible. D'après le témoignage de dévots qui ont travaillé à AIMS et qui sont partis parce qu'ils étaient lassés par les mensonges, le nombre de soins gratuits ne dépasse pas 5% par an. Si vous croyez dur comme fer que son hôpital est charitable alors vous pouvez consulter cette page d'Embezzling The World qui recense des personnes en détresse qui font des appels à don sur internet pour pouvoir se payer des soins à AIMS.

Alors qu'est-ce qui reste de caritatif? Plus grand chose j'ai l'impression.

L'humanitaire se porte bien en Inde

Il paraît que si l'organisation d'Amma s'écroule, les pauvres vont en souffrir. Mais comment peut-on débiter des âneries pareilles?

Un article paru dans le journal India Express dit que lorsque le tsunami a frappé l'Asie, le gouvernement Indien a lancé un appel d'offre pour réparer les dégâts et reconstruire les maisons détruites. Des milliers d'associations ont déposé leur dossier pour se porter volontaires, la croix rouge a financé plusieurs d'entres elles. Au final il y a eu trop de réponses au vu des besoins! Dans la mesure où Amma a pas mal de copains politiciens, elle s'est taillé la part du lion. Le Mata Amritanandamayi Math a été chargé de reconstruire des milliers de maisons, grâce aux pourparlers qui se sont déroulés en coulisse avec les autorités. Les associations qui n'ont pas pignon sur rue ont été gentiment éconduites.

Donc si le système Amma disparaît, d'autres ONG prendront sa place. Des milliers d'associations attendent qu'on les laisse oeuvrer mais le méga-rouleau compresseur nommé Embracing The World ne leur en laisse pas l'opportunité. Inutile donc de s'inquiéter pour les plus démunis, ils ne seront absolument pas lésés par un éventuel effondrement du système Amma. Peut-être même qu'ils y gagneront car ses établissements commerciaux accaparent la grande majorité de son budget, au détriment des activités humanitaires.

Ses oeuvres caritatives ne sont qu'une façade pour ses activités commerciales et la relève caritative est assurée en cas de défaillance d'ETW. Si le service humanitaire sera tout autant (si ce n'est mieux) pris en charge, alors il est abject de se servir du sort des personnes démunies pour justifier la continuation des "oeuvres" d'Amma.

Lorsqu'on y pense, ses oeuvres servent plus les riches que les pauvres. Les riches indiens peuvent fréquenter ses écoles et se faire soigner dans son hôpital. Les riches occidentaux peuvent la suivre en tournée au 4 coins du monde et s'acheter un appartement à Amritapuri pour se délasser occasionnellement de la trépidante vie moderne. En réalité ce sont les riches qui ont le plus à gagner au maintient d'Amma sur son estrade divine. Alors par pitié, évitons d'utiliser les pauvres pour donner bonne conscience à ce système mensonger.

Revenir

Tous les coups de gueule

Piraterie

une sainte vient forcément d'une famille de saints ayant eu des ancêtres saints au sein d'un village de saints

En savoir plus...

Femmes fortes?

le karma est décidément une notion pratique pour excuser les tares de la société

En savoir plus...

URSS tour

un ex-dévot évoque brièvement le "succès éclatant" du tour de Russie

En savoir plus...

Spiritourisme

Lorsqu'on dit qu'Amma est là pour changer le monde, ça ma met en colère parce que le fonctionnement de son organisation est en tout point semblable au fonctionnement du monde

En savoir plus...

Ségrégation

Il y a une autre chose qui m'a choquée dans l'organisation mais dont je ne parle pas spécialement parce que j'ai l'impression d'être la seule à être touchée par ça, c'est la ségrégation

En savoir plus...

Le prix nobel

comment peut-on avoir l'audace de publier un mensonge aussi facile à vérifier?

En savoir plus...

Le poids d'Amma

comme disent les petits enfants ignorants et innocents: "pourquoi elle est grosse la dame?"

En savoir plus...

Opération Darshan Fragrance

voulez-vous sentir l'odeur du darshan à domicile?

En savoir plus...

Pour préparer la paix, préparons la guerre

toujours encline à illustrer les enseignements théoriques de façon concrète, Amma met ce fameux proverbe en pratique

En savoir plus...

Anniversaire politique

l'anniversaire d'Amma est soi-disant la célébration de l'amour universel...

En savoir plus...

La modestie incarnée

les actions d'Amma sont désintéressées. La preuve en image

En savoir plus...

Les règles toxiques

il paraît que les règles permettent d'éliminer les toxines du corps. L'aménorrhée fait donc d'Amma l'incarnation de la pureté absolue.

En savoir plus...

Fermons les yeux par charité

faut-il ignorer les malversations pour que les "oeuvres caritatives" continuent?

En savoir plus...

Ecolo jusqu'au bout du sari

mais en occident seulement. En Inde elle prône tout autre chose

En savoir plus...

Mondial@Amrita

mondialisation? Vous avez dit mondialisation?

En savoir plus...

Amritabusiness

heureusement que les ouvres humanitaires sont là pour chouchouter les futurs hommes d'affaire indien

En savoir plus...

Divines senteurs

le secret de la "divine" odeur d'Amma

En savoir plus...

La vraie richesse

les mérites bancaires, c'est moins fatiguant que les mérites spirituels

En savoir plus...