La modestie incarnée

Amma n'arrête pas de nous seriner les oreilles avec le même refrain : il faut donner sans compter et faire toutes nos actions de façon désintéressée. Pour atteindre le divin, il faut donner sans rien attendre en retour.

Si vous avez des brochures du Mata Amritanandamayi Math en français datant de 2008, alors vous pouvez facilement voir comment elle met ses propres "enseignements" en pratique.

Amma modestie bateau

 

Amma a donné des centaines de bateaux aux pêcheurs suite au tsunami. Elle en a profité pour peindre le nom de l'ashram en gros, à l'avant des bateaux, avec des couleurs bien visibles de loin. Avec ça, on ne risque pas de se tromper. En voyant ces gros trucs rouges et jaunes voguer sur la mer, on se rappelle vite à quel point Amma est généreuse. J'aimerais bien voir la tête des machines à coudre...

Amma Modestie lotusIci on voit ce qui semble être la place centrale d'un lotissement de maisons du tsunami. Un énorme lotus rose comme l'ashram, trône en plein milieu. Il semble assez impressionnant par rapport à la taille des maisons.

Est-ce que cette louable intention est destinée à rappeler aux pauvres les principes divins? Pas n'importe lesquels en tout cas, vu qu'une photo d'Amma est placée au dessus du lotus. Ou peut-être que la photo est placée sous le porche rouge tout au fond de l'allée? Cela signifierait que cette photo est tellement grande qu'elle dépasse le toit des maisons!

Amma modestie maison

 

Ici, c'est l'apothéose. Il s'agit d'un porche marquant l'entrée d'un lotissement de maisons du tsunami.

Au dessus du porche, la photo d'Amma nous accueille avec un grand sourire. Elle est dans un triangle noir auréolé de rayons blancs.

De chaque côté du porche, on voit le logo de l'ashram, avec son lotus, sa conque et sa devise.

Tout au fond de l'allée, on distingue une immense photo d'Amma, qui marche vers nous, les bras grands ouverts, avec un sari blanc. La photo doit vraiment être gigantesque car elle est beaucoup plus haute que les maisons! Il y a des chances pour qu'elle fasse plus de 2 mètres de haut.

La première fois que j'ai vu ces images, j'ai été impressionnée. Bien entendu, lorsqu'on est hypnotisé par le culte d'une personnalité, on trouve émouvant de voir son image un peu partout. Je me disais que l'image bénie d'Amma protégeait ces maisons. C'est facile pour moi de dire ça. Ce ne sont que des photos, je les regarde quand je veux, je referme la brochure si j'ai envie, j'ai le choix.

Par contre il y a de vrais êtres humains qui vivent dans ces maisons en permanence et qui n'ont pas le choix. Il y a des êtres humains qui ont tout perdu et qui ont dû accepter la charité pour pouvoir continuer à vivre. Tous les jours, ces sculptures et ces photos démesurées sont là, devant leur porte, pour leur rappeler à quel point ils sont redevables et envers qui. Avec cette envahissante décoration non négociable, est-ce qu'ils arrivent à se sentir réellement chez eux? Est-ce que chaque maison est marquée comme le sont les allées?

Amma a personnellement donné les clés en main propre aux heureux bénéficiaires. De grosses cérémonies d'inauguration étaient organisées à cet effet. Les nouveaux propriétaires défilaient un à un devant elle pour recevoir leur clé, pendant que des caméras et des appareils photos mitraillaient chaque détail de cet étalage ostentatoire de compassion universelle. Au début, je me disais que c'était magnifique, qu'elle en profitait pour bénir ce nouveau départ dans leur vie.

Aujourd'hui je me demande s'il ne s'agit pas tout simplement d'une flamboyante démonstration d'orgueil. Ils ont été obligés de défiler devant les politiciens, le public et les media, pour avoir le droit de tendre la main devant Amma et quémander humblement leur clé. Est-ce qu'ils ont eu le choix? Est-ce que ceux qui souhaitaient protéger leur pudeur ont eu la possibilité de recevoir leurs clés sobrement en privé? Quelque chose me dit qu'ils n'ont pas eu le choix. Quelque que chose me dit qu'Embracing The World, comme beaucoup d'autres associations, traite les plus démunis comme des marionnettes qu'on met en scène selon les objectifs à atteindre.

Revenir

Tous les coups de gueule

FL : Droit de réponse

Une internaute a souhaité réagir au sujet du controversé parfum d'Amma

En savoir plus...

Piraterie

une sainte vient forcément d'une famille de saints ayant eu des ancêtres saints au sein d'un village de saints

En savoir plus...

Femmes fortes?

le karma est décidément une notion pratique pour excuser les tares de la société

En savoir plus...

URSS tour

un ex-dévot évoque brièvement le "succès éclatant" du tour de Russie

En savoir plus...

Spiritourisme

Lorsqu'on dit qu'Amma est là pour changer le monde, ça ma met en colère parce que le fonctionnement de son organisation est en tout point semblable au fonctionnement du monde

En savoir plus...

Ségrégation

Il y a une autre chose qui m'a choquée dans l'organisation mais dont je ne parle pas spécialement parce que j'ai l'impression d'être la seule à être touchée par ça, c'est la ségrégation

En savoir plus...

Le prix nobel

comment peut-on avoir l'audace de publier un mensonge aussi facile à vérifier?

En savoir plus...

Le poids d'Amma

comme disent les petits enfants ignorants et innocents: "pourquoi elle est grosse la dame?"

En savoir plus...

Opération Darshan Fragrance

voulez-vous sentir l'odeur du darshan à domicile?

En savoir plus...

Pour préparer la paix, préparons la guerre

toujours encline à illustrer les enseignements théoriques de façon concrète, Amma met ce fameux proverbe en pratique

En savoir plus...

Anniversaire politique

l'anniversaire d'Amma est soi-disant la célébration de l'amour universel...

En savoir plus...

La modestie incarnée

les actions d'Amma sont désintéressées. La preuve en image

En savoir plus...

Les règles toxiques

il paraît que les règles permettent d'éliminer les toxines du corps. L'aménorrhée fait donc d'Amma l'incarnation de la pureté absolue.

En savoir plus...

Fermons les yeux par charité

faut-il ignorer les malversations pour que les "oeuvres caritatives" continuent?

En savoir plus...

Ecolo jusqu'au bout du sari

mais en occident seulement. En Inde elle prône tout autre chose

En savoir plus...

Mondial@Amrita

mondialisation? Vous avez dit mondialisation?

En savoir plus...

Amritabusiness

heureusement que les ouvres humanitaires sont là pour chouchouter les futurs hommes d'affaire indien

En savoir plus...

Divines senteurs

le secret de la "divine" odeur d'Amma

En savoir plus...

La vraie richesse

les mérites bancaires, c'est moins fatiguant que les mérites spirituels

En savoir plus...