Le poids d'Amma

Certaines personnes se demandent pourquoi Amma est aussi enveloppée.

Lorsqu'elle donne le darshan, elle reste assise pendant des heures sans manger. Est-ce qu'elle s'abstient également de nourriture solide en coulisse? De plus, elle est censée nous montrer la voie, nous sommes censés l'imiter. Alors pourquoi n'a-t-elle pas un physique plus athlétique pour mieux nous inciter à emprunter le chemin de la spiritualité?

Tant de questions...

La réponse la plus évidente c'est qu'elle passe de longues heures assise pour donner le darshan donc elle ne fait quasiment pas d'exercice physique.

C'est quand même un peu gênant parce qu'elle recommande à ses dévots de pratiquer quotidiennement la méditation qu'elle a inventé et la technique de yoga qu'elle a mise au point. Ces pratiques sont supposés garantir une forme physique parfaite. Donc soit ça ne marche pas, soit elle ne pratique pas elle-même ce qu'elle recommande aux autres de faire. On peut aisément pencher pour la seconde solution car tout bon dévot dira qu'Amma est un être réalisé, supérieur à un être humain normal, donc elle n'a plus besoin de toutes ces broutilles spirituelles.

La seconde réponse que moins de gens connaissent, c'est qu'Amma est atteinte de diabète insulino-dépendant.

Ce diagnostique peut nous mettre un petit doute à l'esprit. Comment un être supérieur peut-il être frappé par une affection chronique? Serait-elle juste un être humain comme les autres? Mais tout bon dévot balayera ces doutes d'un revers de réflexion avec une rationalisation au choix : "la divinité a fait le choix de s'incarner dans un corps imparfait", "c'est parce qu'elle porte notre karma afin d'alléger notre fardeau", "elle n'est pas réellement malade, elle fait semblant pour jouer la comédie humaine", "elle pourrait supprimer cette maladie mais elle la conserve exprès pour nous montrer que l'aspect matériel est insignifiant face aux questions spirituelles", ...

En fonction de l'élasticité de son imagination, chacun invente les prétextes spirituels qu'il peut pour expliquer ce fait troublant.

La réponse que personne ne connaissait avant la publication du livre Holy Hell de Gail Tredwell, c'est qu'Amma mange du riz au poisson 2 fois par jour et qu'elle se gave occasionnellement de sucreries, ce qui rend imprévisible la planification des injections d'insuline.

Là ça devient carrément gênant. Elle dit qu'il faut maîtriser ses passions, ne pas se laisser aller à des excès notamment sur le plan alimentaire. Elle dit que "si on ne maîtrise pas le goût de la langue, on ne connaîtra jamais le goût de la spiritualité". Au tout début de l'ashram, le thé, le café et le chocolat y étaient strictement interdits. Elle dit qu'il faut être végétarien car ce n'est pas gentil de faire du mal aux animaux. Ainsi donc la nourriture est végétarienne dans tous ses ashrams, par contre elle se ferait discrètement préparer ses menus spéciaux par son assistante personnelle?

J'avais déjà quitté l'organisation lorsque j'ai appris ce détail donc je ne sais pas quelle genre de rationalisation les dévots peuvent inventer pour justifier cela. L'explication la plus facile serait : "c'est même pas vrai, Gail n'est qu'une sale menteuse qui veut se venger parce qu'elle a raté son cheminement spirituel".

Pourtant un détail troublant va dans le sens des affirmations de Gail. Amma est issue d'une famille de pêcheur, sa famille mangeait logiquement du poisson, sûrement tous les jours parce que c'est ce qu'il devait y avoir de moins cher pour eux. La biographie officielle raconte en détail l'enfance de la petite Sudhamani et insiste sur les conflits qui l'opposaient à sa famille. La biographie n'évoque à aucun moment son passage à une diète végétarienne.

Mieux encore, lorsqu'elle avait ses accès de démence divine et qu'elle dormait dehors, des animaux lui apportaient sa nourriture. Les petits aigles notamment lui apportaient du poisson qu'elle mangeait cru. Sa mère venait parfois récupérer le poisson pour le faire cuire avant que Sudhamani le mange. Est-ce vrai ou pas? C'est en tout cas la version officielle écrite noir sur blanc.

Alors à quel moment dieu lui a dit qu'il ne faut pas manger des animaux parce que ce n'est pas bien? À quelle moment a-t-elle dit à ses parents que désormais elle ferait assiette à part parce que c'était préférable pour sa sadhana? La biographie ne dit pas un mot sur ce tournant pourtant crucial dans une vie humaine, tournant qui exige des aménagements dans la vie familiale. Donc par défaut on peut supposer qu'elle n'a jamais cessé de manger du poisson mais qu'elle a été obligée de s'en cacher lorsque les dévots occidentaux ont commencé à affluer, car aussi bien en Europe et qu'en Amérique, on conçoit difficilement un chemin spirituel pavé de chair animale.

Qu'on ne se méprenne pas sur mes intentions. Je n'ai rien contre les rondeurs, j'ai juste besoin de cohérence. Lorsque je vois des décalages entre ce qui est dit et ce qui est fait, ça me met dans un état d'insécurité.

Lorsque j'ai appris la méditation IAM, l'instructeur nous a dit que cette technique de méditation permettait de conserver la ligne. Sauf qu'il avait une bedaine à faire pâlir une femme enceinte de triplés arrivée à terme. Le trouble m'a agitée pendant une micro-seconde, le temps de faire taire la "voix du mental" qui voulait m'écarter du "droit chemin". Cet argumentaire publicitaire raccoleur a sûrement été supprimé de la communication officielle sur IAM car il ne cadre pas du tout avec le physique d'Amma.

D'une façon générale, on peut se demander pourquoi les grands maîtres spirituels n'ont pas l'air en excellente santé. Si leurs oeuvres sont sages et parfaites, pourquoi cela ne se reflète-t-il pas dans leur corps?

Revenir

Tous les coups de gueule

Piraterie

une sainte vient forcément d'une famille de saints ayant eu des ancêtres saints au sein d'un village de saints

En savoir plus...

Femmes fortes?

le karma est décidément une notion pratique pour excuser les tares de la société

En savoir plus...

URSS tour

un ex-dévot évoque brièvement le "succès éclatant" du tour de Russie

En savoir plus...

Spiritourisme

Lorsqu'on dit qu'Amma est là pour changer le monde, ça ma met en colère parce que le fonctionnement de son organisation est en tout point semblable au fonctionnement du monde

En savoir plus...

Ségrégation

Il y a une autre chose qui m'a choquée dans l'organisation mais dont je ne parle pas spécialement parce que j'ai l'impression d'être la seule à être touchée par ça, c'est la ségrégation

En savoir plus...

Le prix nobel

comment peut-on avoir l'audace de publier un mensonge aussi facile à vérifier?

En savoir plus...

Le poids d'Amma

comme disent les petits enfants ignorants et innocents: "pourquoi elle est grosse la dame?"

En savoir plus...

Opération Darshan Fragrance

voulez-vous sentir l'odeur du darshan à domicile?

En savoir plus...

Pour préparer la paix, préparons la guerre

toujours encline à illustrer les enseignements théoriques de façon concrète, Amma met ce fameux proverbe en pratique

En savoir plus...

Anniversaire politique

l'anniversaire d'Amma est soi-disant la célébration de l'amour universel...

En savoir plus...

La modestie incarnée

les actions d'Amma sont désintéressées. La preuve en image

En savoir plus...

Les règles toxiques

il paraît que les règles permettent d'éliminer les toxines du corps. L'aménorrhée fait donc d'Amma l'incarnation de la pureté absolue.

En savoir plus...

Fermons les yeux par charité

faut-il ignorer les malversations pour que les "oeuvres caritatives" continuent?

En savoir plus...

Ecolo jusqu'au bout du sari

mais en occident seulement. En Inde elle prône tout autre chose

En savoir plus...

Mondial@Amrita

mondialisation? Vous avez dit mondialisation?

En savoir plus...

Amritabusiness

heureusement que les ouvres humanitaires sont là pour chouchouter les futurs hommes d'affaire indien

En savoir plus...

Divines senteurs

le secret de la "divine" odeur d'Amma

En savoir plus...

La vraie richesse

les mérites bancaires, c'est moins fatiguant que les mérites spirituels

En savoir plus...