Les règles toxiques

Amma est devenue "pure" le jour où elle a incarné la mère divine pour la première fois. Autrement dit, ses menstruations se sont arrêtées. Donc les menstruations rendent impure? Les règles rendent les femmes indignes de recevoir dieu? Amma a dit que pendant leurs règles, les femmes sont chargées de toxines. Lorsqu'elles touchent du lait, celui-ci tourne. Lorsqu'elles touchent des fleurs, celle-ci se fanent. C'est pour cette raison qu'elle doivent éviter les lieux ou cérémonies sacrés durant cette période.

Cette rumeur idiote, qui est malheureusement très répandue dans le monde spirituel actuel, date d'Hippocrate. Elle prétend que les menstruations servent à éliminer les toxines. C'est pour ça qu'au moyen âge, lorsqu'un homme était malade, on le saignait pour évacuer la maladie hors du corps. Dans le monde bio-spirituel-altermondialiste, beaucoup considèrent que les femmes sont soi-disant chanceuses car elles bénéficient de cette purge sanguine de façon automatique tous les mois.

Des expériences menées au début du XXème siècle ont essayé de mettre en évidence l'existence de la ménotoxine. En 1958, un scientifique a finalement prouvé que cette histoire de toxine pendant les menstruations est un mensonge. 60 ans plus tard, nous continuons à colporter des imbécilités sur les règles toxiques.

Aucun scientifique au monde n'a réussi à résoudre le mystère des règles. Personne ne sait à quoi ça sert. Parmi tous les mammifères, seules 2 espèces ont leurs règles tous les mois : les êtres humains et une variété de baleine. Toutes les autres espèces ont leurs règles 1 à 2 fois par an. D'un point de vue purement biologique, rien ne justifie cette hémorragie mensuelle. Elle est tout simplement incompréhensible. Des chercheurs de par le monde continuent à élaborer des théories pour tenter de comprendre.

Dans son livre, Gail Tredwell affirme qu'Amma a toujours eu ses règles. Il était de son devoir en tant qu'assistante de l'aider à dissimuler ce secret aux yeux du public. Pourquoi Amma a-t-elle menti? Il se peut que l'explication soit d'une simplicité enfantine.

L'Inde est un pays ultra-superstitieux et ultra-patriarchal, donc les menstruations sont évidemment quelque chose de hautement impur. Les femmes sont mises à l'écart dans ces moments là. Or Amma touche ses dévôts. Pour respecter les coutumes archaïques, il aurait fallu qu'elle s'abstienne de tout contact et qu'elle s'isole plusieurs jours par mois. Le mensonge sur l'arrêt des règles lui a donc permis de mener son activité de gourou sans interruption. On pourrait croire que ce mensonge dissimule de nobles intentions. Elle ment pour pouvoir continuer à bénir ses dévots sans discontinuer. Mais on peut voir les choses autrement.

On peut voir ça comme un acte égoïste qui fait des dégâts à grande échelle. Cela fait des millénaires que les femmes sont emmerdées avec cette histoire de règles. Cela fait des milliers d'années que les hommes les regardent de travers, les méprisent, les mettent à l'écart parce qu'elles sont soi-disant impures et sales. Cela fait des millénaires qu'on se permet de dire que c'est dieu qui veut que ça se passe comme ça. Amma prétend être d'essence divine, donc on l'écoute, on la croit et on adapte notre état d'esprit à ses paroles de sagesse. Qu'est-ce qu'elle dit? Elle dit que les règles rendent la femme impure!

Et voilà! C'est reparti pour un millénaire de plus. Merci Amma! Merci d'avoir donné de la crédibilité à une légende moyenâgeuse. Grâce à toi des millions de femmes vont continuer à souffrir de cette discrimination stupide dans les pays en voie de développement. Les pays occidentaux essayent d'avoir un regard plus objectif sur ce phénomène. Mais grâce à toi, les dévots occidentaux régressent mentalement pour adopter une vision plus archaïque du monde. Mille fois merci Amma pour les dégâts causés dans les consciences et pour la régression sociale.

Comme le dit si bien la bloggeuse Rose Merin : "De façon tout à fait absurde, dans le cas de Mata Amritanandamayi, c'est la "déesse" elle-même qui propage des idées patriarchales. Et l'idée de pureté en tant que femme non menstruée ne semble pas être un mythe créé par un homme de son entourage, elle l'a plutôt interiorisée, car le récit de Gail montre "qu'Amma" a propagé ces histoires dès le début, bien avant qu'un ahsram soit fondé en son nom ... En considérant les menstruations comme un crime, "Amma" nie même son existence corporelle/biologique en tant que femme et se transforme en "Mère divine"!"

Les dévots occidentaux affirment fièrement qu'Amma promotionne le statut de la femme car elles a ordonné des prêtresses pour conduire les cérémonies de bénédiction dans certains de ses temples. Mais la féministe Meena Kandasamy nous révèle les dessous de cette histoire : "Les sectes religieuses New age n'ont pas actualisé leur point de vue sur les menstruations non plus : la secte de Mata Amritanandamayi dirige des temples où deux femmes sont nommées en tant que prêtresses d'un seul temple “comme ça chacune peut s'éloigner quatre jours par mois, lorqu'elle a ses menstruations.” (je me demande ce qui se passera si les cycles des deux femmes se synchronisent)"

Revenir

Tous les coups de gueule

FL : Droit de réponse

Une internaute a souhaité réagir au sujet du controversé parfum d'Amma

En savoir plus...

Piraterie

une sainte vient forcément d'une famille de saints ayant eu des ancêtres saints au sein d'un village de saints

En savoir plus...

Femmes fortes?

le karma est décidément une notion pratique pour excuser les tares de la société

En savoir plus...

URSS tour

un ex-dévot évoque brièvement le "succès éclatant" du tour de Russie

En savoir plus...

Spiritourisme

Lorsqu'on dit qu'Amma est là pour changer le monde, ça ma met en colère parce que le fonctionnement de son organisation est en tout point semblable au fonctionnement du monde

En savoir plus...

Ségrégation

Il y a une autre chose qui m'a choquée dans l'organisation mais dont je ne parle pas spécialement parce que j'ai l'impression d'être la seule à être touchée par ça, c'est la ségrégation

En savoir plus...

Le prix nobel

comment peut-on avoir l'audace de publier un mensonge aussi facile à vérifier?

En savoir plus...

Le poids d'Amma

comme disent les petits enfants ignorants et innocents: "pourquoi elle est grosse la dame?"

En savoir plus...

Opération Darshan Fragrance

voulez-vous sentir l'odeur du darshan à domicile?

En savoir plus...

Pour préparer la paix, préparons la guerre

toujours encline à illustrer les enseignements théoriques de façon concrète, Amma met ce fameux proverbe en pratique

En savoir plus...

Anniversaire politique

l'anniversaire d'Amma est soi-disant la célébration de l'amour universel...

En savoir plus...

La modestie incarnée

les actions d'Amma sont désintéressées. La preuve en image

En savoir plus...

Les règles toxiques

il paraît que les règles permettent d'éliminer les toxines du corps. L'aménorrhée fait donc d'Amma l'incarnation de la pureté absolue.

En savoir plus...

Fermons les yeux par charité

faut-il ignorer les malversations pour que les "oeuvres caritatives" continuent?

En savoir plus...

Ecolo jusqu'au bout du sari

mais en occident seulement. En Inde elle prône tout autre chose

En savoir plus...

Mondial@Amrita

mondialisation? Vous avez dit mondialisation?

En savoir plus...

Amritabusiness

heureusement que les ouvres humanitaires sont là pour chouchouter les futurs hommes d'affaire indien

En savoir plus...

Divines senteurs

le secret de la "divine" odeur d'Amma

En savoir plus...

La vraie richesse

les mérites bancaires, c'est moins fatiguant que les mérites spirituels

En savoir plus...