Amma et l'extrême droite

Les idéologues et les spécialistes en politique sont partagés au sujet du paysage indien. La droite est très puissante mais aussi tellement nationaliste, qu'elle équivaut à l'extrême droite en occident.

En résumé, le Sangh Parivar est une fédération d'organisations nationalistes. Leur but est le développement d'une idéologie nommée Hindutwa. Elle vise à restaurer la grandeur de l'Inde. Le problème est que cette idéologie à tendance à prôner la supériorité de la culture indienne sur toutes les autres. Elle a également pour objectif d'établir l'Hindouisme en tant que religion d'état. Si cet ambitieux projet se réalise, l'Inde deviendrait alors comme les pays islamistes, les lois seraient basées sur les textes religieux.

Le Sangh Parivar compte 3 partis principaux :

  • Bharatiya Janata Party (BJP)
  • Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS)
  • Vishwa Hindu Parishad (VHP)

Le BJP est centré sur la religion et se veut humaniste. Le VHP est axé sur le social, il fait énormément de bénévolat et constitue une très importante main d'oeuvre gratuite. Le RSS est un parti para-militaire ultranationaliste qui s'est librement inspiré du fascisme durant la seconde guerre mondiale. Il organise des camps durant lesquels on apprend le maniement des armes. On apprend aussi entre autre aux jeunes filles qu'elles doivent se marier avant 18 ans car une femme de 25 ans est ingérable. Pour avoir le droit de gagner en responsabilité dans le RSS, il faut être un pracharaka, c'est à dire vivre obligatoirement dans la chasteté! S'investir dans le RSS, réclame le même engagement que rentrer dans les ordres monastiques, il faut jurer de tout sacrifier pour la cause nationaliste, y compris sa vie privée. Chacun de ces 3 partis essaiment en une myriade de sous-branches.

En tant qu'hindouiste au succès international, Amma est activement soutenue par le Sangh Parivar. Ils ne manquent pas une occasion de l'inviter à diverses cérémonies, de l'associer à divers projets, de la récompenser. C'est ainsi par exemple qu'elle a reçu le Balagokulam Janmashtami en Juillet 2014. Ces politiciens tiennent des propos dérangeants au sujet d'Amma, mêlant injonctions politiques et concepts religieux, comme par exemple le Professeur Narayana Kurup qui dit :

"Que chaque dévot, que tout indien, comprenne la volonté de la Mère et que chacun déclare qu'il se tiendra derrière la Mère, car c'est la seule voie positive pour préserver la liberté de la nation et pour prouver notre identité et notre unité. Il est de leur devoir de faire emprisonner les éléments criminels anti-sociaux"

Elle n'hésite pas à leur témoigner toute sa reconnaissance. C'est ainsi que le brave homme qui a tenu les propos ci-dessus a été récompensé par l'Amrita Keerti, un prix décernée chaque année à un écrivain méritant. À cette occasion, les heureux lauréats reçoivent de la main d'Amma une statuette de Saraswati et un chèque de 1600€. Plusieurs écrivains promoteurs de l'Hindutwa figurent dans la liste des récipiendaires de cette récompense alors qu'ils tiennent des propos parfois controversés, parfois erronés, parfois racistes.

Lorsque le parti nationaliste para-militaire Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS) inaugure un nouveau bâtiment pour ses activités politiques, des swamis d'Amritapuri sont envoyés pour applaudir l'événement. Parfois ils organisent des cérémonies de bénédiction pour divers partis du Sangh Parivar.

Un journaliste accuse le Dr N GopalaKrishnan, un célèbre "évangéliste" hindou, d'avoir inondé un auditorium de diarrhé verbale pendant 56 minutes au cours d'une inauguration. Il dit de lui :

"L'erreur d'inviter un homme, dont le passe-temps principal est de médire sur les autres religions (sans jamais appliquer les mêmes arguments à la religion hindoue), qui crie sans vergogne des inexactitudes et des mensonges flagrants, n'est pas juste une question de mauvaise sélection, mais aussi une violation de l'idéal de laïcité du gouvernement constitutionnel (et de ses institutions)"

Et pourtant ce même Dr N GopalaKrishnan est régulièrement l'invité d'Amrita TV, qui lui sert de tribune pour diffuser sa propagande religieuse et nationaliste. Lorsque le livre de Gail Tredwell a commencé à faire scandale en Inde, il a enregistré une vidéo pour démontrer par A+B que le livre n'est que mensonge et qu'Amma n'est que vérité. Les dévôts ont fait circulé cette video en l'intitulant "La vidéo virale du jour", sans doute dans le vain espoir qu'elle devienne virale sur youtube.

Il était question à un moment de construire un village, dédié à Krishna. Un peu comme un parc à thème spirituel, avec des temples, des méditations, des spectacles, du yoga... L'idée émanait du RSS et 2 swamis délégués par Amma étaient les "patrons" du projet. Mais il semble que ce soit tombé à l'eau car le site internet, qui présentait le projet et faisait des appels à dons pour financer la construction, a disparu.

Les exemples de collaboration entre Amma et l'extrême droite abondent, il faudrait un site entier pour tous les citer.

Mais ce qu'il y a de plus impressionnant et de plus effrayant, c'est le soutien implacable. Dès que quelqu'un ose critiquer un seul cheveu de l'auguste tête d'Amma, les nationalistes de tous bords volent à son secours. On ne compte plus les marches de protestations, les procès, les déclarations assassines dans les média, les intimidations par téléphone, les mises à sac, les passages à tabac... Vous pouvez avoir un aperçu de leur soutien massif en consultant la page Violence, censure et autres malversations.

Bien entendu, face à la polémique croissante provoquée en Inde par le livre Holy Hell, les nationalistes du Sangh Parivar se sont déchaînés. Ils ont notamment accusé Gail Tredwell d'être un agent secret du Vatican, missionnée pour salir les sages et saints hindous, ainsi que pour détruire l'hindouisme tout entier. Rien que ça! Juste avec un seul livre, parlant d'une seule personne.

La plus grosse démonstration de force a eu lieu en Mars 2014. Le Sangh Parivar a organisé un gigantesque rassemblement à Cochin, spécialement pour venir en soutien à Amma et lutter contre la diffusion du livre en Inde. Peut-être aussi pour impressionner l'Inde en vue des élections. Le résumé de l'article dit :

"Cochin: ‘Dharma Raksha Samgam’ un massif et unique rassemblement d'organisations hindoues s'est tenu à Cochin dans le Kerala la semaine dernière. L'événement a été organisé par les organisations du Sangh Parivar afin de contrer la diffamation envers Mata Amritanandamayi"

Les propos tenus lors de cette charmante réunion ne sont pas très rassurants. Petit florilège de prose religieuse et nationaliste :

"Même si la raison de ce mouvement est de donner une réponse forte au front politique et sémitique anti-hindou, il était nécessaire pour le Kerala..."

"Maintenant tout le monde a réalisé le fait que seul le Sangh a la solution pour sauver toute la culture dharmique de notre pays"

"pour l'élection à venir, ce rassemblement de l'Hindutwa aura un impact très fort sur la politique du Kerala qui a toujours mis à l'écart toutes les organisation hindoues"

"...les soldats de Sri Ram qui s'étaient rassemblés sur le rivage de la mer Rameswaram avaient pris des dispositions et pris l'engagement de lutter contre Ravana. Ici, dans le Kerala, nous sommes maintenant sur le rivage de la mer à Cochin pour sauver AMMA et la culture hindoue"

"Ces mêmes tacticiens utilisent maintenant contre AMMA, une étrangère et son livre sans fondement"

"...cet incident contre Amma doit être le dernier de la serie dans le Kerala"

"la dévotion est la seule chose qui unit tous les êtres humains en dehors de la richesse, de la caste et de la croyance"

"Nous devrions avoir la ferme conviction que nos Saints et Santh parampara sont aussi purs que le Gange"

"Unissez toutes les organisations hindoues dans une plate-forme Hindutwa. Renforçons notre coeur face aux autres. Rendons notre société plus dynamique et vigilante que jamais. Toutes ces atrocités sont non seulement destinées à ternir AMMA mais aussi dirigées contre 1 milliard d'hindous"

"C'est clairement une conspiration des islamistes et des communistes"

"Nous voulons tous types de sécurités pour sauver nos saints et notre société"

"...il y a eu des tentatives de toutes parts contre le Amritanandamayi Math pour ternir son image de manière à détruire la religion dans son ensemble"

 

 

Menon et Swami Purnamritanandapuri ont été délégués par Amma pour la représenter à cette joyeuse célébration armée. Sur certaines photos, qui ont été retirées depuis, on pouvait voir que la foule était presque exclusivement composée d'hommes. Le mélange de la religion, de la politique et de la violence guerrière inquiète une partie de la population indienne.

Comment se fait-il qu'Amma soutienne autant et soit autant soutenue par l'extrême droite? Si ses préoccupations étaient uniquement spirituelles, elle ferait son petit chemin comme tant d'autres l'ont fait avant elle. Mais les ambitions de l'organisation semblent être avant tout l'insatiable expansion financière, scientifique, économique et sociale, c'est peut-être ce qui l'oblige à composer avec la politique.

Revenir

Toutes les nouvelles alternatives

Parents d'élèves emprisonnés

Que fait-on lorsque des parents d'élèves sont en colère contre un établissement scolaire?

En savoir plus...

Sagesse stoïque

nous avons généralement peur de la mort mais elle est exceptionnelle, elle n'a peur de rien

En savoir plus...

Gurukulam?

Amma met vraiment l'accent sur l'éducation. Elle affirme notamment que le fonctionnement de ses établissements éducatifs est calqué sur le modèle des gurukulams. En quoi cela consiste concrètement?

En savoir plus...

Chères études

à quoi s'attendre lorsqu'on décide de s'inscrire dans une école ou une université du réseau Amrita?

En savoir plus...

Protection humaine

cent mille fois plus efficace que n'importe quelle protection divine

En savoir plus...

Les vilains petits rationalistes

ils versent une goutte d'impopularité (censurée) dans un océan de louanges (orchestrées)

En savoir plus...

Liens utiles

quelques sites internet utiles à consulter

En savoir plus...

Nano & Techno

Amma! La grande figure de l'humanitaire. La championne de l'écologie. Chantre de l'amour et de la paix.

En savoir plus...

Les Ammas et la dévotion sélective

plusieurs Ammas sont l'objet de dévotion intense. Pourquoi?

En savoir plus...

Amma et le RSS

le mariage est maintenant officiel, Amma soutient publiquement le groupe d'extrême droite

En savoir plus...

L'argent s'évapore

il n'arrive pas à destination contrairement à ce que prétendent Amma et son organisation

En savoir plus...

Protection divine à géométrie variable

beaucoup de gens pensent qu'Amma les protège en toute circonstances. Tant mieux pour eux et tant pis pour lui...

En savoir plus...

Sudhamani et Balu

qu'en est-il réellement de leur relation?

En savoir plus...

Les véritables artisans d'ETW

les hommes qui ont créé et développé l'organisation

En savoir plus...

Le fameux FCRA

la seule pièce comptable publiquement disponible vaut vraiment le détour

En savoir plus...

Violence, censure et autres malversations

Amma prétend répandre l'amour et le compassion sur terre, on ne peut pas dire que ce soit un franc succès

En savoir plus...

Pas cool les impôts

personne n'aime les payer, pas même la "Sainte"

En savoir plus...