Divins commandos

Si vous êtes un dévot investi ou que vous avez séjourné à Amritapuri récemment alors vous avez sûrement appris la nouvelle. En anglais ça donne : 40 trained CPRF commandoes to guard to Kerala-based spiritual leader Mata Amritanandamayi. Même sans parler couramment la langue on devine à peu près de quoi il est question.

Le gouvernement indien estime que la vie d'Amma est en danger. Il paraîtrait que des gens cherchent à l'assassiner, notamment les Naxalites. Qui sont-ils? Si wikipedia dit vrai alors il s'agit d'un groupe para-militaire communiste qui a recours à la violence pour faire entendre ses revendications en faveur des plus défavorisés : "La défense de l’accès à la terre et aux produits de la forêt est au cœur de la stratégie naxalite. Ils ont ainsi contraint le gouvernement à offrir un prix décent aux tribus pour la vente des feuilles de tendu, récoltées dans la forêt et utilisées pour la fabrication des petites cigarettes bidis. Leur intervention a également permis d’imposer un salaire minimum pour les travailleurs du bambou, de rendre aux intouchables leurs droits sur la pêche, de lutter contre les pratiques usurières.
La guérilla naxalite bénéficie d'un degré de soutien conséquent dans les régions où elle est présente. Selon une étude du journal The Times of India, 58 % des personnes ont une perception positive de la guérilla, contre seulement 19 % pour le gouvernement"

Comme c'est étrange. Amma prétend venir en aide aux plus pauvres. Pourquoi serait-elle la cible d'un groupe qui a le même objectif? Par exemple "rendre aux intouchables leurs droits sur la pêche" ça concerne sa famille, puisque son père était un pêcheur et qu'elle est intouchable. Par contre "lutter contre les pratiques usurières" concerne aussi sa famille car l'un de ses frères était prêteur sur gage. On se demande d'ailleurs comment un pauvre peut professionnellement prêter de l'argent. Il faut un capital de départ un peu conséquent pour pratiquer l'usure, non?

Bref. Le premier ministre d'extrême droite Narendra Modi a affecté à Amma 40 commandos armés, pour la protéger 24h sur 24. Il s'agit d'une sécurité Z, c'est à dire le niveau le plus élevé. Cela signifie que les soldats sont présents lorsqu'elle donne le darshan partout en Inde. Je ne comprends pas comment ça se fait qu'aucune image ne soit disponible sur internet. Ses moindres faits et gestes sont mitraillés par les caméras et autres appareils photo. Comment des soldats armés jusqu'aux dents ont-ils réussi à échapper aux objectifs? Elle est également escortée par 2 véhicules à chaque fois qu'elle se déplace.

En tout cas ça doit sacrément plomber l'ambiance "spirituelle". Comment parler de non-violence, d'amour, de paix et de compassion à côté d'un type armé jusqu'aux dents? A sa place, je me débrouillerais pour qu'aucune vidéo, aucune photo ne parviennent aux dévots étrangers.

A propos de spiritualité, j'ai bien aimé la réflexion menée dans le journal Indian Currents, partiellement traduite ci-dessous. Tout est dit, je trouve ça juste et pertinent, ça se passe de commentaires.

"

Il se trouve que le BJP, dans ses efforts désespérés pour s'implanter politiquement au Kerala, est en train d'essayer de la co-opter en tant qu'icône de l'Hindutva et de l'utiliser pour polariser les gens du Kerala. Etant une véritable dirigeante spirituelle, Mata Amritanandamayi devrait rejeter l'offre du gouvernement et déclarer publiquement que sa foi est en Dieu et en ses millions de dévots, plutôt que dans les forces de sécurité procurées par le gouvernement. Elle ne devrait pas se laisser co-opter et exploiter par un parti politique qui cherche à attirer les électeurs.

...

La caractéristique unique d'une personne spirituelle est sa foi inébranlable en Dieu. Donc il ou elle n'a peur de personne ni d'aucun pouvoir sur terre. La sécurité d'une personne spirituelle n'est pas dans la fortune ni dans la force physique, mais en Dieu, la source de toute richesse et de tout pouvoir. Par conséquent il est totalement contradictoire que le gouvernement offre une sécurité Z aux maîtres spirituels et que les maîtres spirituels acceptent avec fierté. Les maîtres spirituels conseillent souvent à leurs dévots de faire confiance à Dieu. S'ils acceptent la sécurité Z du gouvernement, financée par les impôts des contribuables, alors leur crédibilité en tant que maîtres spirituels est compromise.

...

Les maîtres spirituels de toute religion devraient se garder de se faire co-opter par des partis politiques. S'ils tombent sous l'influence d'un parti politique particulier alors ils cessent d'être des maîtres spirituels. D'autre part ils deviennent des dirigeants religieux sectaires. C'est une immense perte, autant pour eux que pour la société.

"

Un autre aspect me dérange dans cette histoire. Quid de la biographie officielle?

Il paraît qu'au tout début de sa "mission divine", Amma était régulièrement attaquée par des types armés de couteaux, de chaîne en métal ou de poison, qui venaient pour tenter de l'assassiner. Elle les neutralisait d'un regard ou d'un geste de la main. Le poison virulent, elle l'avalait puis le vomissait. L'un des assaillants est spontanément tombé dans le coma, il a succombé à l'hôpital, par le simple fait de la volonté d'Amma.

De nos jours elle a besoin de kalachnikov pour se défendre. Est-ce que les pouvoirs miraculeux disparaissent avec le temps? Ou alors ils s'évaporent lorsque les caméras sont là pour les immortaliser? Ou sinon c'est la biographie qui raconte plein de mensonges à dormir debout pour nous convaincre de sa soi-disant nature divine?

Revenir

Toutes les nouvelles alternatives

Divins commandos

Mais non, ce n'est pas pour elle-même qu'elle fait tout ça. Elle n'a peur de rien. C'est uniquement pour rassurer ses dévots inquiets

En savoir plus...

Parents d'élèves emprisonnés

Que fait-on lorsque des parents d'élèves sont en colère contre un établissement scolaire?

En savoir plus...

Sagesse stoïque

nous avons généralement peur de la mort mais elle est exceptionnelle, elle n'a peur de rien

En savoir plus...

Gurukulam?

Amma met vraiment l'accent sur l'éducation. Elle affirme notamment que le fonctionnement de ses établissements éducatifs est calqué sur le modèle des gurukulams. En quoi cela consiste concrètement?

En savoir plus...

Chères études

à quoi s'attendre lorsqu'on décide de s'inscrire dans une école ou une université du réseau Amrita?

En savoir plus...

Protection humaine

cent mille fois plus efficace que n'importe quelle protection divine

En savoir plus...

Les vilains petits rationalistes

ils versent une goutte d'impopularité (censurée) dans un océan de louanges (orchestrées)

En savoir plus...

Liens utiles

quelques sites internet utiles à consulter

En savoir plus...

Nano & Techno

Amma! La grande figure de l'humanitaire. La championne de l'écologie. Chantre de l'amour et de la paix.

En savoir plus...

Les Ammas et la dévotion sélective

plusieurs Ammas sont l'objet de dévotion intense. Pourquoi?

En savoir plus...

Amma et le RSS

le mariage est maintenant officiel, Amma soutient publiquement le groupe d'extrême droite

En savoir plus...

L'argent s'évapore

il n'arrive pas à destination contrairement à ce que prétendent Amma et son organisation

En savoir plus...

Protection divine à géométrie variable

beaucoup de gens pensent qu'Amma les protège en toute circonstances. Tant mieux pour eux et tant pis pour lui...

En savoir plus...

Sudhamani et Balu

qu'en est-il réellement de leur relation?

En savoir plus...

Les véritables artisans d'ETW

les hommes qui ont créé et développé l'organisation

En savoir plus...

Le fameux FCRA

la seule pièce comptable publiquement disponible vaut vraiment le détour

En savoir plus...

Violence, censure et autres malversations

Amma prétend répandre l'amour et le compassion sur terre, on ne peut pas dire que ce soit un franc succès

En savoir plus...

Pas cool les impôts

personne n'aime les payer, pas même la "Sainte"

En savoir plus...