La France aime Amma

La miviludes ne cache pas sa sympathie envers la déesse vivante. Cette institution publique veut nous faire croire qu'Amma est une gentille dirigeante spirituelle qui "se contente de lancer un message d'amour universel" et rien de plus.

François Hollande s'affiche volontiers en photo avec Swami Amritaswarupananda alias Balu, le numéro deux d'Embracing The World, à l'occasion du sommet des consciences organisé en marge de la COP 21.

Les artistes ne sont pas en reste. En 2003 le réalisateur Jan Kounen et le producteur Manuel De La Roche ont élaboré le documentaire Darshan qui a été présenté à Cannes. Ce film permet de recruter pas mal de nouveaux dévots dans le monde entier. C'est par ce biais que j'ai connu Amma alors que je n'avais jamais cherché à avoir un maître spirituel.

En décembre 2015 c'est au tour de Claude Lelouch de rendre hommage à Amma avec toute une palanquée de stars dans Un + Une. Je n'ai pas vu le film pourtant j'ose parier que des personnages en proie à des sentiments inextricables vont s'effondrer dans les bras "aimants" d'Amma et que cela changera leur vie à tout jamais pour le meilleur.

Et si vous avez envie de rencontrer Amma mais que vous ne savez pas comment faire alors pas de panique. Le service publique est toujours là pour vous aider. La chaîne de télévision France 5 fournit toutes les informations nécessaires pour se rendre à Amritapuri.

Au passage le site internet amritapuri.org nous apprend que les équipes de France 5 sont passées filmer Amma, juste après que Claude Lelouch soit passé la voir à son ashram.

Si ça continue à défiler à ce rythme, Amma va finir par parler couramment le français. Qu'est-ce que la France pourrait bien faire de plus pour déclarer officiellement sa flamme à Mata Amritanandamayi?

Il faut chercher la réponse du côté du 62ème anniversaire d'Amma. Il s'est déroulé le 25 septembre 2015 en Inde. Les hauts responsables des partis d'extrême droite étaient avec elle sur scène comme d'habitude. Sur la photo on voit Shubamrita (le traducteur d'Amma) apparement à genoux, mains jointes, large sourire, en train de dévorer du regard le président du parti politique BJP. Pour comprendre à quel point cette image est troublante il faut imaginer que c'est Jean Marie Le Pen qui est assis à droite, mains croisées sur son giron, gilet noir, écharpe verte et orange autour du cou.

Là où ça devient intéressant c'est qu'il y avait un nouveau venu parmi tout ce beau monde. François Richier ambassadeur de France en Inde faisait partie des invités de marque. Est-ce qu'il était là à titre personnel ou bien en tant qu'émissaire de la France?

On dirait bien qu'il représentait la France car il a fait un discours officiel, au cours duquel il a évidemment encensé l'incarnation divine de l'amour universel. Le compte twitter d'Amma s'est empressé de relayer la partie le plus flatteuse du discours de l'ambassadeur : "Amma ne prend pas uniquement soin des pauvres et des nécessiteux mais également de ceux qui souffrent dans leur coeur"

J'ai l'impression qu'aucun pays n'est aussi actif dans la promotion d'Amma que la France. Dans les autres pays, certains politiciens viennent ouvertement lécher ses pieds de lotus mais plutôt à titre personnel. L'état et ses institutions ne sont jamais impliqués à ce point. Notons qu'il n'est fait mention d'aucun autre ambassadeur à l'anniversaire d'Amma. Seule la France a envoyé un représentant officiel.

Pourquoi ai-je l'impression que la France tombe de plus en plus bas? Certains protagonistes sont de bonne foi mais d'autres n'agissent que par pur intérêt commercial et politique. Où est la limite? Jusqu'où se rabaisser pour faire marcher les affaires?

Revenir

Toutes les nouvelles alternatives

Parents d'élèves emprisonnés

Que fait-on lorsque des parents d'élèves sont en colère contre un établissement scolaire?

En savoir plus...

Sagesse stoïque

nous avons généralement peur de la mort mais elle est exceptionnelle, elle n'a peur de rien

En savoir plus...

Gurukulam?

Amma met vraiment l'accent sur l'éducation. Elle affirme notamment que le fonctionnement de ses établissements éducatifs est calqué sur le modèle des gurukulams. En quoi cela consiste concrètement?

En savoir plus...

Chères études

à quoi s'attendre lorsqu'on décide de s'inscrire dans une école ou une université du réseau Amrita?

En savoir plus...

Protection humaine

cent mille fois plus efficace que n'importe quelle protection divine

En savoir plus...

Les vilains petits rationalistes

ils versent une goutte d'impopularité (censurée) dans un océan de louanges (orchestrées)

En savoir plus...

Liens utiles

quelques sites internet utiles à consulter

En savoir plus...

Nano & Techno

Amma! La grande figure de l'humanitaire. La championne de l'écologie. Chantre de l'amour et de la paix.

En savoir plus...

Les Ammas et la dévotion sélective

plusieurs Ammas sont l'objet de dévotion intense. Pourquoi?

En savoir plus...

Amma et le RSS

le mariage est maintenant officiel, Amma soutient publiquement le groupe d'extrême droite

En savoir plus...

L'argent s'évapore

il n'arrive pas à destination contrairement à ce que prétendent Amma et son organisation

En savoir plus...

Protection divine à géométrie variable

beaucoup de gens pensent qu'Amma les protège en toute circonstances. Tant mieux pour eux et tant pis pour lui...

En savoir plus...

Sudhamani et Balu

qu'en est-il réellement de leur relation?

En savoir plus...

Les véritables artisans d'ETW

les hommes qui ont créé et développé l'organisation

En savoir plus...

Le fameux FCRA

la seule pièce comptable publiquement disponible vaut vraiment le détour

En savoir plus...

Violence, censure et autres malversations

Amma prétend répandre l'amour et le compassion sur terre, on ne peut pas dire que ce soit un franc succès

En savoir plus...

Pas cool les impôts

personne n'aime les payer, pas même la "Sainte"

En savoir plus...