L'argent s'évapore

Les récentes enquêtes d'Embezzling The World révèlent quelque chose d'assez surprenant au sujet des finances d'Amma. Je ne vais pas traduire tous les articles ici, ce serait fastidieux. Si vous comprenez l'anglais il vaut mieux les lire directement sur leur site internet. En tout cas, voici les grandes lignes.

Embracing The world (ETW), qui était précédemment connu sous le nom de Mata Amritanandamayi Math (MAM) est l'organisation caritative officielle d'Amma. Elle reçoit pas mal de dons en provenance de pays étrangers. La législation indienne impose à toute personne physique ou morale de déclarer tous les dons reçus de l'étranger. Cette déclaration se fait via un formulaire nommé FCRA (Foreign Contribution Regulation Act). Le résultat est publié sur internet tous les ans.

Le MAM doit donc remplir son FCRA tous les ans. Ainsi le monde entier peut voir ce que l'organisation a reçu comme dons, de la part de qui, à quelle date et l'utilisation qui en a été faite. Les montants sont en roupies, il faut donc les diviser par 70 pour avoir une conversion approximative en euro.

Vous pouvez consulter les FCRA d'Amma, peut-être que vous aurez l'immense surprise d'y voir vos nom, prénom et adresse! En les parcourant j'ai vu passer des personnes que j'ai connues personnellement. C'est un peu surprenant parce que d'habitude, on fait des dons au Centre Amma France qui se charge de transférer le tout en Inde. En tout cas ce FCRA est bien pratique pour avoir une idée de ce qui se passe dans l'organisation car Amma refuse absolument de publier le moindre rapport, malgré les multiples demandes dans ce sens.

D'un autre côté, les ONG américaines peuvent bénéficier de réductions d'impôt lorsqu'elles font des dons à but caritatif. Pour cela elles doivent remplir un formulaire nommé Income Tax Return (ITR) fourni par le service des impôts (IRS). Voici un exemple d'ITR, c'est assez étouffant à lire. Par souci de transparence, peut-être pour rassurer les généreux donateurs, beaucoup d'associations publient leur ITR sur internet. Ainsi on sait combien elles ont donné, à qui, à quelle date et quels sont leur frais de fonctionnement.

Et voilà le tour est joué. Si une organisation américaine fait un don à l'organisation d'Amma, il suffit de comparer les montants déclarés dans les ITR et les FCRA. C'est ce que les gens d'embezzling the world ont fait avec 2 organisations américaines : Healthcare Charities Inc et Direct Relief.

Healthcare Charities Inc

Il s'agit de la branche caritative de l'ashram d'Amma à San Ramon en Californie. Healthcare Charities Inc (HCI) collecte de l'argent aux USA et l'envoie donc en Inde. L'enquête complète et les documents justificatifs sont disponibles sur le site internet d'Embezzling The World. J'ai uniquement recopié et traduit le tableau récapitulatif. Tous les montants sont en dollar.

Année
Don fait par HCIDon reçu par MAMDifference (HCI - MAM)
2007-20081 704 19401 704 194
2008-20095 796 66305 796 663
2009-20101 880 5553 7631 876 792
2010-20111 087 8722 341 527- 1 253 655
2011-20122 361 1452 042 926318 219
2012-2013333 69448 431285 263

 

Il s'avère que les chiffres ne correspondent jamais. En général les sommes que MAM déclare avoir reçues sont très largement inférieures aux sommes que HCI déclare avoir données. Les différences les plus choquantes sont en rouge :

  • En 2007-2008 HCI déclare avoir donné plus d'un million de dollars à Amma. Pour cette même période, MAM déclare n'avoir rien reçu de la part d'HCI.

  • En 2008-2009 HCI a fait don de plus de 5 millions à MAM. Mais MAM ne se rappelle pas avoir reçu le moindre centime cette année là de la part d'HCI.

  • En 2010-2011 HCI a donné environ 1 million de dollar. Par contre MAM est certain d'avoir reçu plus de 2 millions de la part d'HCI.

 

Et comme une image est plus parlante que des mots, il y a même un joli graphique qui montre les différences criantes. Les montants donnés par HCI chaque année sont en bleu. Les montants reçus par MAM sont en rouge.

HCI-MAM

 

Les barres bleues et rouges devraient avoir à peu près la même taille. Mais c'est loin d'être le cas, donc de 2 choses l'une :

  • soit l'organisation américaine fait semblant d'envoyer de l'argent en Inde
  • soit l'organisation d'Amma ne déclare pas les sommes qu'elle reçoit

Direct Relief

Direct Relief (DR) est une autre ONG qui n'a absolument aucun lien avec Amma. Ils sont spécialisés dans l'humanitaire, ils ne font rien d'autre. Ils collectent des sommes faramineuses auprès de grosses sociétés américaines pour financer toutes sortes de projets et d'ONG. En 2014 ils ont ainsi consacré 500 millions de dollars à diverses oeuvres humanitaires dans le monde entier.

Alors quels sont les montants donnés par DR? Qu'est-ce que MAM déclare avoir reçu? Est-ce que ça correspond? Vous pouvez consulter l'analyse complète en anglais, je me contente de traduire le récapitulatif. Dans ce tableau, "Rs" signifie roupies.

Le
Direct Relief a donné
Le
ETW/MAM a reçu
02 Février 20054 161 727 $---?
02 Juin 20052 404 618 $---?
09 Decembre 20051 099 513 $---?
06 Septembre 2006750 730 $30 Septembre 2006750 000 Rs
12 Septembre 2006373 925 $24 Octobre 20062 071 456 Rs
13 Août 2007256 028 $---Aucun don de la part de Direct Relief

Il n'existe pas de FCRA pour 2005. Le MAM n'a officiellement déclaré aucun don avant 2006. C'est assez étrange. On peut donc déjà constater que l'organisation d'Amma n'est pas tenue d'obéir aux lois indiennes, apparemment elle n'encourt aucune sanction en cas de violation.

En 2007, DR a donné 256 000 dollars mais il n'y a aucune trace de cette transaction dans le FCRA d'Amma à cette période. Donc le MAM estime n'avoir rien reçu.

C'est en 2006 que les déclarations prennent vraiment une tournure tragi-comique. Cette année-là, DR a fait 2 versements à MAM. On retrouve bien 2 versements dans le FCRA d'Amma. Quelle chance. On va enfin pouvoir comparer les montants.

DR a donné 750 000  dollars. MAM a reçu 750 000 roupies. C'est impossible parce qu'un dollar vaut environ 60 roupies. Mais visiblement les comptables d'Amma estiment que 1 dollar = 1 roupie. C'est bien pratique parce que s'ils avaient été honnêtes, ils auraient dû admettre qu'ils ont reçu 45 millions de roupies!

DR a ensuite donné 370 000 dollars. MAM a reçu 2 millions de roupies. Les chiffres semblent plus réalistes. Sauf que si on divise 2 millions par 60 pour convertir en dollars, qu'est-ce qu'on trouve? 34 500 dollars! Donc là encore les comptables d'Amma ont eu des problèmes avec leur calculette, ils ont déclaré une somme 10 fois inférieure à celle qu'ils ont reçue.

À travers ces 2 exemples, on commence à se douter qu'en réalité l'association caritative d'Amma est comme toutes les autres. L'argent ne parvient pas aux personnes dans le besoin. Grâce à la magie de la comptabilité, des sommes énormes disparaissent sans laisser de trace.

Grâce aux chiffres du FCRA, Amma déclare officiellement qu'elle dispose d'un budget annuel de 18 millions de dollars pour gérer les oeuvres caritatives. Vu l'énormité des "erreurs" comptables, il se pourrait que le budget réel soit au moins 10 fois supérieur. En gros, il se pourrait qu'elle dispose de plus de 180 millions de dollars par an.

Cette série d'enquête m'a permis de découvrir autre chose. Amma se vante beaucoup en étalant la liste de ses oeuvres, preuve de son immense amour pour l'humanité entière, mais elle oublie très souvent de mentionner le rôle primordial de ses partenaires.

C'est ainsi par exemple que Direct Relief a financé l'unité médicale mobile qui fait tant la fierté d'Amma, on peut la voir à la page 14 de leur rapport annuel pour l'année 2008. Ce camion bleu parcours le Kerala afin de soigner les populations isolées, grâce notamment à une communication en temps réel avec les médecins d'AIMS. Amma n'a pas investi un centime dans ce camion mais toute la gloire rejaillit sur elle seule.

Lors des inondations dans l'état du Gujarat en 2006, Amma s'est précipitée pour secourir les victimes. Elle était toute seule avec ses bénévoles et son argent, n'est-ce pas? Eh bien non. Sanofi-Aventis était derrière elle!

Tout le monde répète à qui mieux-mieux qu'elle a reconstruit des milliers de maisons à la suite du tsunami de 2004. Mais les bâtiments ont été financés par la Croix Rouge Française et par Healthcare Charities Inc. Leur participation est évoquée avec discrétion, voire passée sous silence.

Revenir

Toutes les nouvelles alternatives

Divins commandos

Mais non, ce n'est pas pour elle-même qu'elle fait tout ça. Elle n'a peur de rien. C'est uniquement pour rassurer ses dévots inquiets

En savoir plus...

Parents d'élèves emprisonnés

Que fait-on lorsque des parents d'élèves sont en colère contre un établissement scolaire?

En savoir plus...

Sagesse stoïque

nous avons généralement peur de la mort mais elle est exceptionnelle, elle n'a peur de rien

En savoir plus...

Gurukulam?

Amma met vraiment l'accent sur l'éducation. Elle affirme notamment que le fonctionnement de ses établissements éducatifs est calqué sur le modèle des gurukulams. En quoi cela consiste concrètement?

En savoir plus...

Chères études

à quoi s'attendre lorsqu'on décide de s'inscrire dans une école ou une université du réseau Amrita?

En savoir plus...

Protection humaine

cent mille fois plus efficace que n'importe quelle protection divine

En savoir plus...

Les vilains petits rationalistes

ils versent une goutte d'impopularité (censurée) dans un océan de louanges (orchestrées)

En savoir plus...

Liens utiles

quelques sites internet utiles à consulter

En savoir plus...

Nano & Techno

Amma! La grande figure de l'humanitaire. La championne de l'écologie. Chantre de l'amour et de la paix.

En savoir plus...

Les Ammas et la dévotion sélective

plusieurs Ammas sont l'objet de dévotion intense. Pourquoi?

En savoir plus...

Amma et le RSS

le mariage est maintenant officiel, Amma soutient publiquement le groupe d'extrême droite

En savoir plus...

L'argent s'évapore

il n'arrive pas à destination contrairement à ce que prétendent Amma et son organisation

En savoir plus...

Protection divine à géométrie variable

beaucoup de gens pensent qu'Amma les protège en toute circonstances. Tant mieux pour eux et tant pis pour lui...

En savoir plus...

Sudhamani et Balu

qu'en est-il réellement de leur relation?

En savoir plus...

Les véritables artisans d'ETW

les hommes qui ont créé et développé l'organisation

En savoir plus...

Le fameux FCRA

la seule pièce comptable publiquement disponible vaut vraiment le détour

En savoir plus...

Violence, censure et autres malversations

Amma prétend répandre l'amour et le compassion sur terre, on ne peut pas dire que ce soit un franc succès

En savoir plus...

Pas cool les impôts

personne n'aime les payer, pas même la "Sainte"

En savoir plus...