Le fameux FCRA

Le sigle FCRA signifie Foreign Contribution Regulation Act. Il s'agit d'un système destiné à réguler les dons fait en devise étrangère ainsi que les avantages en nature, accordés aux ONG, juges, journalistes fonctionnaires... Son but est d'empêcher d'éventuelles puissances étrangères d'influer sur la politique intérieure de l'Inde, sous couvert d'activité caritatives. La menace est réelle. Il a été récemment découvert que certains attentats à la bombe perpétrés en Inde, avaient été financés grâce aux fonds en provenance de l'étranger, soi-disant pour financer des oeuvres humanitaires.

Pour être autorisée à percevoir des dons étrangers, une association doit d'abord obtenir l'accord du ministère des affaires intérieures. Elle doit ensuite maintenir une comptabilité séparée, pour recenser tous les dons reçus de l'étranger, ainsi que l'usage qui en est fait. Cette comptabilité est auditée chaque année et publiée sur internet pour une meilleure transparence. L'organisation doit évidemment fournir aussi les pièces justificatives des dépenses effectuées. Ceux qui ne fournissent pas leur déclaration annnuelle peuvent perdre le droit de percevoir quoi que ce soit en provenance de l'étranger ou même aller en prison pour 5 ans.

Le Mata Amritanandamayi Math reçoit environ 18 millions de dollars par an, il est donc obligé de remplir le FCRA chaque année et ce depuis 2006. Il faut croire qu'Amma ne recevait pas le moindre centime de l'étranger avant le tsunami? Difficile à croire.

Voici donc les FCRA du M.A. Math, couvrant les années allant de 2006 à 2013, publiés sur le site internet du ministère des affaires intérieures :

Attention : depuis Avril 2015, les FCRA ne sont plus accessibles directement, on se demande bien pourquoi! Désormais pour les consulter, il faut aller sur cette page : http://fcraonline.nic.in/fc3_amount.aspx Sélectionner une période dans le menu déroulant "Select Year". Choisir "Kerala" dans le menu déroulant "Select State". Cliquer sur le bouton "Submit"

Ces tableaux sont très basiques, très simples à comprendre. Ils contiennent 5 colonnes : le nom du donateur (donor name), son adresse (address), l'utilisation des dons (purpose), la date de réception (receipt date), le montant (amount).

En tout il y a 3 tableaux principaux. Celui nommé Institutional donors(A) liste les dons faits par les organismes, tandis que Individual donors(B) liste les dons faits par les particuliers. Le dernier tableau est une synthèse des 2 premiers, il fait la somme totale des montants reçus, pays par pays.

On peut facilement copier/coller les tableaux dans Excel ou OpenOffice Calc, pour faire divers calculs. Les montants sont en roupies, il faut donc les diviser par 70 pour avoir une approximation en euros.

Chaque FCRA couvre 365 jours et l'année d'exercice se termine en Mars. Par exemple le FCRA 2012-2013 récapitule les dons et dépenses allant du 1er Avril 2012 au 31 Mars 2013.

C'est sur la base de ces documents officiels qu'Amma est fortement soupçonnée d'avoir une comptabilité plus que douteuse.

Les intérêts bancaires

On remarque ainsi que le M.A. Math perçoit des intérêts bancaires vraiment énormes (bank interest). Pour l'année 2012-2013, le M.A. Math a ainsi touché 219 millions de roupies, ce qui fait environ 2,8 millions d'euros! Notons bien que ce que nous étudions ici est une déclaration de contributions étrangères, donc il s'agit d'intérêts perçus en devise étrangère.

Quelle somme faut-il placer dans une banque étrangère pour gagner 3 millions d'euros d'intérêts par an? C'est la question que beaucoup se posent. Certains internautes, avertis en matière de finance, avancent une estimation de 300 millions de dollars.

L'organisation prétend qu'il s'agit d'une petite réserve pour pouvoir continuer à financer les oeuvres caritatives si Amma arrête ses tournées mondiales. Comme l'ont fait remarquer certaines personnes, Amma dit à ses dévots de lâcher prise et d'avoir une confiance totale en la providence divine. Mais pour ses propres affaires elle fait plus confiance aux banques qu'à dieu.

L'utilisation des dons

La deuxième chose qui surprend, c'est l'utilisation des dons. Dans le meilleur des cas, seuls 10% des dons sont dépensés en oeuvres caritatives. Si on prend par exemple la période 2012-2013, le montant total des dons est de 702 298 233 roupies. On ne trouve que 3 types d'utilisation sur toute l'année :

  • Construction and maintenance of school / college : "construction et maintenance d'établissements éducatifs"
  • Construction / Running of hospital / dispensary / clinic : "construction et gestion d'établissements sanitaires"
  • Other expenses : "autres dépenses"

En arrondissant les pourcentages,  on obtient le budget suivant :

  • 25% pour la construction et la maintenance d'établissements éducatifs
  • 7% pour la construction et la gestion d'établissements sanitaires
  • 68% pour les autres dépenses

Vous ne rêvez pas! D'Avril 2012 à Mars 2013, le M.A. Math déclare n'avoir pas engagé un seul centime des dons étrangers dans les oeuvres humanitaires. 32% des dons ont été investis dans ses hôpitaux et ses écoles privés, qui sont des institutions lucratives et rentables. 68% des dons ont servi à autre chose. Autre chose? Que signifie "autre chose"? Cela veut dire que nous n'en saurons rien.

Dans les autres FCRA, l'utilisation à but caritatif est très clairement indiquée par des libellés comme Relief / Rehabilitation of victims of natural calamities qui signifie "Aide / Réhabilitation pour les victimes de calamités naturelles". Mais l'organisation elle-même a déclaré que l'an dernier, les dons étrangers n'ont pas servi à financer le moindre projet charitable. C'est écrit au vu et au sus de tous, sur le site du ministère des affaires intérieures de l'Inde. Personne ne s'en inquiète, surtout pas les dévots qui continuent à affirmer en dépit des preuves, qu'Amma est une "grande figure de l'humanitaire".

Ces mystérieuses "autres dépenses" sont récurrentes d'année en année. Elles accaparent toujours plus de 60% du budget. Beaucoup d'ex-dévots pensent qu'elles servent à alimenter le compte bancaire tout aussi mystérieux.

Qui audite les comptes?

Face aux accusations de malversation financière, Amma affirme que son organisation est totalement transparente et que sa comptabilité est auditée tous les ans par les experts des autorités compétentes. Est-il besoin d'être ultra-qualifé en comptabilité pour voir l'odieux foutage de gueule que sont les FCRA de 2007-2008 et de 2008-2009? Si vous êtes allergiques aux chiffres, vous pouvez sans crainte consulter ces 2 documents car ils ne contiennent quasiment aucun chiffre justement.

Il n'y a pas eu le moindre don individuel ces années là, uniquement des dons faits par des organismes. N'est-ce pas étrange pour une "Sainte" qui a soi-disant des millions de dévots de par le monde?

La plupart des organismes qui lui ont fait des dons ces années là s'appellent "others" c'est à dire "autres". Bien évidemment, leur adresse est inconnue, leur pays n'est même pas mentionné. De qui se moque-t-elle?

En 2008-2009, 100% des dons ont servi à la construction et à la gestion d'établissements sanitaires. 100%!!! En 2007-2008, c'est beaucoup mieux, 87% des dons ont servis à la construction et à la maintenance d'établissements éducatifs. Les 13% restants ont été affectés à "Activities other than those mentioned above" c'est à dire des "activités autres que celles mentionnés ci-dessus". En résumé, ces 13% ont eu une utilisation inconnue. En fait, comme pour 2012-2013, pas un seul cent n'a servi aux oeuvres humanitaires.

Pour ces 2 périodes, l'intégralité des dons de l'année ont été versés le même jour par tous les donateurs! En 2007-2008, tous les dons sont arrivés du monde entier le 30 Mars 2008. En 2008-2009, tous les dons sont arrivés le 30 Mars 2009.

Comment un expert en comptabilité peut-il valider une telle plaisanterie?

Ce qui est encore plus navrant, c'est que les comptables du centre Amma France ont audité les FCRA pour vérifier si les rumeurs de scandale financier étaient fondées ou pas. Verdict? Eh bien ils ont constaté que tout est en parfaitement en règle dans cette comptabilité hallucinatoire!

Si tout est en règle cela signifie que d'Avril 2008 à Mars 2009, Amma n'a reçu qu'un seul et unique don en provenance de France, à savoir 822 000€ de la part d'un organisme appelé "Raphaelle Guarino". Cela veut-il dire que d'Avril 2008 à Mars 2009, le centre Amma France n'a pas versé un seul cent à Amma? Les dévots mettent régulièrement leur modeste contribution dans la boîte à dons. Si la comptabilité du M.A. Math est impeccable alors qu'est-ce que le centre Amma France a fait avec les dons des dévots français? Amma fait sa tournée européenne tous les ans, elle passe par Paris et Toulon. Les dévots font aussi des dons à cette occasion. Qu'est devenu l'argent des dons du tour français pour l'automne 2008?

La comptabilité des dons reçus de l'étranger est proprement scandaleuse. Cette organisation n'a absolument aucun scrupule à étaler publiquement ses malversations. Amma sait qu'elle a de puissants soutiens politiques, donc sa marge de manoeuvre légale est confortable. De temps en temps l'organisation se fait taper sur les doigts parce qu'elle rend sa déclaration en retard, ça ne va pas plus loin que ça.

Nous sommes nombreux à nous demander ce qu'il en est des dons reçus en roupies. Quel est leur montant? Est-ce que leur utilisation est tout aussi scandaleuse? En évaluant la valeur de ses entreprises commerciales, les medias indiens estiment que l'organisation d'Amma pèserait 17 milliards de roupies, soit environ 200 millions d'euros.

Revenir

Toutes les nouvelles alternatives

Parents d'élèves emprisonnés

Que fait-on lorsque des parents d'élèves sont en colère contre un établissement scolaire?

En savoir plus...

Sagesse stoïque

nous avons généralement peur de la mort mais elle est exceptionnelle, elle n'a peur de rien

En savoir plus...

Gurukulam?

Amma met vraiment l'accent sur l'éducation. Elle affirme notamment que le fonctionnement de ses établissements éducatifs est calqué sur le modèle des gurukulams. En quoi cela consiste concrètement?

En savoir plus...

Chères études

à quoi s'attendre lorsqu'on décide de s'inscrire dans une école ou une université du réseau Amrita?

En savoir plus...

Protection humaine

cent mille fois plus efficace que n'importe quelle protection divine

En savoir plus...

Les vilains petits rationalistes

ils versent une goutte d'impopularité (censurée) dans un océan de louanges (orchestrées)

En savoir plus...

Liens utiles

quelques sites internet utiles à consulter

En savoir plus...

Nano & Techno

Amma! La grande figure de l'humanitaire. La championne de l'écologie. Chantre de l'amour et de la paix.

En savoir plus...

Les Ammas et la dévotion sélective

plusieurs Ammas sont l'objet de dévotion intense. Pourquoi?

En savoir plus...

Amma et le RSS

le mariage est maintenant officiel, Amma soutient publiquement le groupe d'extrême droite

En savoir plus...

L'argent s'évapore

il n'arrive pas à destination contrairement à ce que prétendent Amma et son organisation

En savoir plus...

Protection divine à géométrie variable

beaucoup de gens pensent qu'Amma les protège en toute circonstances. Tant mieux pour eux et tant pis pour lui...

En savoir plus...

Sudhamani et Balu

qu'en est-il réellement de leur relation?

En savoir plus...

Les véritables artisans d'ETW

les hommes qui ont créé et développé l'organisation

En savoir plus...

Le fameux FCRA

la seule pièce comptable publiquement disponible vaut vraiment le détour

En savoir plus...

Violence, censure et autres malversations

Amma prétend répandre l'amour et le compassion sur terre, on ne peut pas dire que ce soit un franc succès

En savoir plus...

Pas cool les impôts

personne n'aime les payer, pas même la "Sainte"

En savoir plus...