Les vilains petits rationalistes

Contrairement à ce qu'on croit, il y a beaucoup d'articles éparpillés sur internet qui critiquent Amma dans diverses langues. Les hispanophones peuvent par exemple consulter le petit texte publié par Mauricio-José Schwarz il y a 2 ans environ. Ceux qui, comme moi, ne comprennent pas l'espagnol, peuvent s'appuyer sur le charabia des traducteurs automatiques pour tenter de comprendre ce que cet écrivain, journaliste et photographe mexicain a de si intéressant à nous dire.

Mauricio-José Schwarz vit en Espagne depuis 1999. Il ne savait rien de Mata Amritanandamayi, jusqu'au jour où une conférencière a tenté de la faire découvrir au public lors d'un TEDx organisé à Valencia en décembre 2013.

Cette conférence a provoqué un gros scandale. Ce type d'événements est censé mettre l'accent sur les sciences et les connaissances. La teneur pseudo-scientifique et carrément New Age du programme a soulevé l'indignation des medias et du public :

"Tout l'événement est "orienté vers les femmes" et présenté comme un rassemblement pour donner plus d'autonomie aux femmes, ce qui pour moi ajoute l'insulte à la blessure, comme si les femmes étaient incapables de distinguer la vraie science de la totale superstition et des conneries anti-scientifiques.

Il est extrêmement triste de voir le nom TED associé à ce spectacle de tarés, dans un pays où la science et l'éducation sont acculés et victimes des coupes budgétaires de son propre gouvernement. TED doit réagir et examiner ses propres valeurs afin d'éviter à l'avenir d'être avili par ces hordes de faiseurs de pluie et d'escrocs mystiques."

Bref, la machine à propagande religieuse s'est un peu enrayée ce jour là. L'organisation TED a été obligée de présenter ses excuses.

Revenons en à Mauricio-José Schwarz. Il a eu l'occasion de rencontrer Sanal Edamaruku, le célèbre rationaliste indien. Intrigué par le scandale du TEDx, il lui a demandé ce qu'il savait d'Amma. Sauf erreur de traduction de ma part voici la réponse que M. Edamaruku a formulée :

"

a) c'est un euphémisme de dire qu'elle est atteinte de déficience cognitive

b) elle a inventé cette histoire parce qu'elle aime poser ses mains sur les gens et l'Inde désapprouve ce geste venant d'une femme

c) elle a été épaulée et promue par un ancien disciple de Sai Baba et ainsi élévée au rang qu'elle occupe actuellement

d) elle donne de l'argent parce qu'elle en a énormément, le président de l'Etat du Kerala a essayé d'évaluer sa fortune astronomique

e) ses miracles sont aussi frauduleux que ceux de Sai Baba

f) autour de son ashram il y a beaucoup de scandales sexuels (avec en vedette entre autre son agent en Finlande Taavi Kassila), des morts étranges et littéralement des milliards de dollars (si vous avez des milliards, ce n'est pas un problème de donner 60 millions à une zone sinistrée, pour avancer au passage ses pions en politique)

g) elle a ouvertement persécuté, avec son argent et son pouvoir politique, les rationalistes qui l'ont démasquée, notamment Sreeni Pattathanam, qui a écrit un livre à son sujet il y a plusieurs années.

"

Pas bien brillant tout ça. Mais qui est Sanal Edamaruku? Comment peut-il se permettre de tenir de tels propos au sujet d'une incarnation divine?

Sanal Edamaruku a passé sa vie à combattre les nocivités religieuses et spirituelles qui maintiennent les populations dans la superstition. On trouve de nombreux articles ou des vidéos dans lesquels il met au défi les gourous aux prétentions extravagantes. Pendant des années, lui et son équipe ont parcouru les routes dans un camion pour reproduire les soi-disant miracles des "saints hommes" et "saintes femmes" devant les yeux ébahis des populations locales, comme par exemple avaler du feu, marcher sur des braises, se planter des tiges dans le visage, faire apparaître de la cendre sacrée...

Il a souvent lancé des campagnes pour dénoncer ce qui lui paraissait malsain ou dangereux, quelle que soit la religion considérée. C'est ainsi par exemple qu'en 2010, il fait diffuser à la télévision un reportage sur un "saint homme" qui bénissait les enfants en les piétinant. 2 jours après l'émission, le "saint homme" a été emprisonné.

Mata Amritanandamayi a souvent été dans son collimateur. Il l'a mise au défi de reproduire en public le miracle des lampes qui brûlent avec de l'eau. Dans sa jeunesse elle aurait en effet impressionné les foules en faisant brûler des lampes avec de l'eau de mer à la place de l'huile. Elle n'a jamais donné suite à son invitation.

Comme beaucoup d'intellectuels indiens, il la soupçonne de n'être qu'un logo pour des activités économico-politiques obscures. Il considère que ses activités caritatives ne sont qu'une façade pour mettre sur pied des sociétés très lucratives. Il affirme qu'Amma extorque illégalement des sommes énormes auprès des étudiants qui souhaitent s'inscrire dans ses universités.

En 2010, il lance un appel sur son compte twitter, disant qu'il est peut-être grand temps de "mener des investigations sur Mata Amritanandamayi et son organisation malveillante".

Sanal Edamaruku Amma tweet

Suite à la publication du livre Holy Hell de Gail Tredwell, il s'insurge sur sa page facebook. Il dit que "les hommes de main d'Amma la sainte qui embrasse, sont en action. La police du Kerala enregistre des dépôts plaintes contre ceux qui font des commentaires critiques envers la sainte femme après avoir lu le livre".

Hommes de main Amma

Toujours sur sa page facebook, il appelle les internautes à faire preuve de solidarité en postant de plus en plus de commentaires sur internet. Il pose des questions troublantes : "Combien de plaintes illégales la police peut-elle enregistrer pour protéger la sainte femme frauduleuse! Qu'il y ait des milliers de commentaires sur facebook et twitter. Voyons voir jusqu'où la censure politique des media sociaux peut aller, pour défendre des crimes sous couvert de la foi"

Appel à commenter Amma

Mensonges? Manipulation? Méchanceté? Est-ce que les rationalistes sont des créatures ultra-matérialistes qui s'acharnent bêtement et méchamment sur les humbles gourous?

Toujours est-il qu'à l'heure actuelle, Sanal Edamaruku est réfugié en Finlande car il n'est plus en sécurité en Inde. Il y risque la prison, voire l'assassinat parce qu'il a résolu le mystère entourant une statue de Jésus qui suintait. Les fidèles venaient en masse pour toucher et même boire l'eau qui coulait des pieds d'une statue dans une église. Mais ce que les croyants prenaient pour un miracle n'était qu'un simple problème de plomberie. Les catholiques en colère ont massivement porté plainte contre lui pour insulte envers la religion. Il a dû faire face à des foules déchaînées. Il a été obligé de s'exiler pour éviter la prison et accessoirement sauver sa vie.

En 2014 il voulait rendre visite à sa mère malade et âgée, qu'il n'avait pas vue depuis 2 ans. Elle lui a déconseillé de prendre le risque de venir en Inde. Elle est décédée sans qu'il puisse la revoir. Il est maintenant grand-père mais il n'a jamais vu l'enfant de sa fille.

Et pourtant il a eu beaucoup de chance, ça aurait pu être pire. Sa page facebook s'apparente parfois à une rubrique nécrologique. Régulièrement, il poste la photo d'amis rationalistes, assassinés pour avoir un peu trop défendu leurs convictions. Apparemment il ne fait pas bon questionner la religion et la spiritualité.

Pendant ce temps, Amma chante, rigole, danse, embrasse, fait le tour du monde, tout en déclarant avec un large sourire : "je pardonne humblement à ceux qui osent dire du mal de moi".

Regardons honnêtement l'actualité et les faits concrets. Qui est réellement persécuté au final? Les gourous ou bien les rationalistes?

Revenir

Toutes les nouvelles alternatives

Parents d'élèves emprisonnés

Que fait-on lorsque des parents d'élèves sont en colère contre un établissement scolaire?

En savoir plus...

Sagesse stoïque

nous avons généralement peur de la mort mais elle est exceptionnelle, elle n'a peur de rien

En savoir plus...

Gurukulam?

Amma met vraiment l'accent sur l'éducation. Elle affirme notamment que le fonctionnement de ses établissements éducatifs est calqué sur le modèle des gurukulams. En quoi cela consiste concrètement?

En savoir plus...

Chères études

à quoi s'attendre lorsqu'on décide de s'inscrire dans une école ou une université du réseau Amrita?

En savoir plus...

Protection humaine

cent mille fois plus efficace que n'importe quelle protection divine

En savoir plus...

Les vilains petits rationalistes

ils versent une goutte d'impopularité (censurée) dans un océan de louanges (orchestrées)

En savoir plus...

Liens utiles

quelques sites internet utiles à consulter

En savoir plus...

Nano & Techno

Amma! La grande figure de l'humanitaire. La championne de l'écologie. Chantre de l'amour et de la paix.

En savoir plus...

Les Ammas et la dévotion sélective

plusieurs Ammas sont l'objet de dévotion intense. Pourquoi?

En savoir plus...

Amma et le RSS

le mariage est maintenant officiel, Amma soutient publiquement le groupe d'extrême droite

En savoir plus...

L'argent s'évapore

il n'arrive pas à destination contrairement à ce que prétendent Amma et son organisation

En savoir plus...

Protection divine à géométrie variable

beaucoup de gens pensent qu'Amma les protège en toute circonstances. Tant mieux pour eux et tant pis pour lui...

En savoir plus...

Sudhamani et Balu

qu'en est-il réellement de leur relation?

En savoir plus...

Les véritables artisans d'ETW

les hommes qui ont créé et développé l'organisation

En savoir plus...

Le fameux FCRA

la seule pièce comptable publiquement disponible vaut vraiment le détour

En savoir plus...

Violence, censure et autres malversations

Amma prétend répandre l'amour et le compassion sur terre, on ne peut pas dire que ce soit un franc succès

En savoir plus...

Pas cool les impôts

personne n'aime les payer, pas même la "Sainte"

En savoir plus...