L'évolution des miracles

Amma fait-elle des miracles? Si vous demandez à un dévot bien au fait de ce qu'il faut dire ou ne pas dire en public, sa réponse sera qu'elle n'en fait pas. Le parfait dévot répondra : "le vrai miracle c'est l'amour". Et pourtant... elle ne disait pas ça au tout début.

Les miracles ont commencé dès l'accouchement. D'après la biographie officielle, la mère d'Amma n'a éprouvé aucune douleur, le bébé n'a pas pleuré au contraire elle souriait. En sortant de l'utérus elle s'est assise en lotus, ses doigts formant le chinmudra. Incroyable, hein? Elle aurait commencé à parler à l'âge de 6 mois!

Pour attirer les foules au tout début de sa carrière de gourou, Amma jouait avec une superstition. Les personnes nées à une certaine période sont considérées comme atteinte par une malédiction nommée "manglik". La tradition dit que si une personne frappée de "manglik" épouse une personne normale, la personne normale meurt. Les mangliks doivent donc obligatoirement se marier entre eux, ce qui est un vrai casse-tête pour les parents. Amma a annoncé qu'elle était capable d'annuler la malédiction manglik. Les personnes ainsi "sauvées" pouvaient se marier avec n'importe qui, les deux conjoints restaient en vie après la cérémonie! Quelle merveilleux miracle n'est-ce pas?

Lorsqu'elle les foules ont commencé à se faire plus nombreuses, elle a accompli plein d'autres miracles, ils sont tous racontés dans sa biographie officielle. Face aux villageois qui lui demandaient de prouver ses divines prétentions, elle a transformé de l'eau en riz au lait. Lorsqu'une femme est stérile, il lui suffit de venir voir Amma pour tomber enceinte. Elle a fait brûler des lampes avec de l'eau de mer à la place de l'huile. Un jour un méchant rationaliste a voulu la poignarder. Elle a fait un geste de la main, il s'est aussitôt écroulé à terre. Hospitalisé d'urgence, les médecins n'ont rien pu faire pour sauver la vie de cet homme.

Mais au fait, qui sont les méchants rationalistes qui lui en veulent tellement qu'ils veulent l'assassiner? Il s'agit d'intellectuels qui investiguent les phénomènes paranormaux et mènent des enquêtes sur les "miracles" supposés. Ils tentent de lutter contre les superstitions qui maintiennent les populations analphabètes dans la dépendance envers les charlatans de toutes sortes. Certains groupes de rationalistes parcourent les villages et reproduisent les soi-disant miracles des "saints" hommes et "saintes" femmes, afin de prouver qu'il s'agit de simple prestidigitation. L'un d'eux a publié un livre pour démystifier 150 "miracles" en expliquant les techniques utilisées pour les réaliser.

Ce groupe a entre autre épinglé Mata Amritanandamayi parmi les faiseurs de faux miracles. Lors de leurs tournées dans les villages, ils reproduisent souvent le "miracle" des lampes qui brûlent avec de l'eau. Ils ont demandé à Amma de venir reproduire ses miracles devant eux, elle n'a évidemment jamais répondu à leur invitation.

Le miracle qui a définitivement propulsé la carrière d'Amma est sans nul doute celui de Dattan le lépreux. Il paraît qu'elle l'a guéri en léchant ses plaies purulentes, il existe une vidéo, reprise en partie dans le film Darshan. Et s'il s'agissait d'une opération médiatique qu'elle a menée une ou deux fois devant une caméra pour impressionner les foules? Est-ce que quelqu'un digne de foi l'a vu guéri? La seule chose qui est sûre nous est racontée par un proche disciple d'Amma :

"Un incident qui a touché les premiers résidents implique un patient atteint de lèpre nommé Dattan, qui était tellement horrible qu'il était recouvert d'un vêtement. Ils disent qu'Amma l'a étreint et qu'elle a léché ses plaies. Ils affirment qu'à force, il a fini par guérir de sa maladie. Mais l'ashram s'est retrouvé face à un problème lorsque plus de lépreux sont venus pour obtenir la bénédiction et les autres dévots se sont sentis mal à l'aise. "Elle a accepté de leur envoyer du bhasmam (cendre sacrée) dit Ramakrishnananda"

J'imagine la profonde déception des lépreux qui espéraient être libérés de leur affection et qui ont été poliment éconduits avec un paquet de cendre en guise de cadeau d'adieu-ne-revenez-plus-jamais. Personnellement je trouve vraiment cruel de jouer de cette façon avec la souffrance des gens. Je trouve ignoble de faire miroiter un soulagement aussi vital à des personnes dont la vie quotidienne est un enfer.

En tout cas, si vous avez acheté le DVD "Vintage scene 1982" avant qu'il soit interdit à la vente, alors vous pouvez voir par vous même les images d'Amma en train de donner le darshan à Dattan. Si vous regardez attentivement, vous verrez sa main trembler sur le cou du lépreux pendant qu'il pose sa tête sur son épaule. Transe divine ou dégoût surmonté de force?

Dans son livre Holy Hell, Gail Tredwell affirme qu'Amma lui demandait de raconter des miracles qu'elle avait inventé de toute pièce. Gail est ainsi souvent montée sur scène pour raconter qu'Amma peut faire tomber la pluie à volonté. Elle a raconté qu'Amma s'est transformée en boule de feu devant des milliers d'indiens ébahis... Mais c'était le bon vieux temps, c'est fini tout ça maintenant.

Après avoir affirmé qu'elle était capable de faire plier la matière, les éléments et la maladie selon sa volonté, Amma a changé sa définition du mot "miracle". Maintenant le miracle c'est ça. Ce sont des évocations conceptuelles et poétiques, qui vous font comprendre que vous devez faire travailler votre imagination pour voir des miracles là où il n'y a rien à voir et tout à inventer : le miracle c'est l'amour, le miracle c'est la patience, le miracle c'est le désir d'aider autrui, le miracle c'est de partager, le miracle c'est l'ouverture, le miracle c'est la ténacité... J'ai l'impression de retrouver les formules creuses de l’aumônerie catholique.

Bref, selon cette nouvelle définition du mot "miracle", chacune de nos activités banales en tant qu'être humain doué de raison est considérée comme un miracle. C'est pratique. Comme ça Amma fait tous les jours des miracles! Et moi aussi. Et vous aussi. Et vos voisins aussi. Nous faisons tous des miracles tous les jours. Nous sommes tous des incarnations divines en fait. Je suis une incarnation divine capable de faire des miracles. Si c'est vrai alors est-ce que moi aussi je peux demander que les gens rampent à genoux devant moi et récitent mes 108 noms tous les matins en brûlant du camphre devant ma photo?

Revenir

Toutes les nouvelles alternatives

Divins commandos

Mais non, ce n'est pas pour elle-même qu'elle fait tout ça. Elle n'a peur de rien. C'est uniquement pour rassurer ses dévots inquiets

En savoir plus...

Parents d'élèves emprisonnés

Que fait-on lorsque des parents d'élèves sont en colère contre un établissement scolaire?

En savoir plus...

Sagesse stoïque

nous avons généralement peur de la mort mais elle est exceptionnelle, elle n'a peur de rien

En savoir plus...

Gurukulam?

Amma met vraiment l'accent sur l'éducation. Elle affirme notamment que le fonctionnement de ses établissements éducatifs est calqué sur le modèle des gurukulams. En quoi cela consiste concrètement?

En savoir plus...

Chères études

à quoi s'attendre lorsqu'on décide de s'inscrire dans une école ou une université du réseau Amrita?

En savoir plus...

Protection humaine

cent mille fois plus efficace que n'importe quelle protection divine

En savoir plus...

Les vilains petits rationalistes

ils versent une goutte d'impopularité (censurée) dans un océan de louanges (orchestrées)

En savoir plus...

Liens utiles

quelques sites internet utiles à consulter

En savoir plus...

Nano & Techno

Amma! La grande figure de l'humanitaire. La championne de l'écologie. Chantre de l'amour et de la paix.

En savoir plus...

Les Ammas et la dévotion sélective

plusieurs Ammas sont l'objet de dévotion intense. Pourquoi?

En savoir plus...

Amma et le RSS

le mariage est maintenant officiel, Amma soutient publiquement le groupe d'extrême droite

En savoir plus...

L'argent s'évapore

il n'arrive pas à destination contrairement à ce que prétendent Amma et son organisation

En savoir plus...

Protection divine à géométrie variable

beaucoup de gens pensent qu'Amma les protège en toute circonstances. Tant mieux pour eux et tant pis pour lui...

En savoir plus...

Sudhamani et Balu

qu'en est-il réellement de leur relation?

En savoir plus...

Les véritables artisans d'ETW

les hommes qui ont créé et développé l'organisation

En savoir plus...

Le fameux FCRA

la seule pièce comptable publiquement disponible vaut vraiment le détour

En savoir plus...

Violence, censure et autres malversations

Amma prétend répandre l'amour et le compassion sur terre, on ne peut pas dire que ce soit un franc succès

En savoir plus...

Pas cool les impôts

personne n'aime les payer, pas même la "Sainte"

En savoir plus...