Liens utiles

Cult of The Hugging Saint

Traduction : "Le culte de la sainte qui embrasse". C'est le premier site internet fait par des ex-devots pour tenter d'exposer la face cachée d'Amma.

Les internautes qui ont élaboré ce blog ont été harcelés et insultés sur internet au point d'être obligés d'abandonner toute activité. Ils pensent avoir été victimes du cyber terroriste Gerald Joe Moreno. Cet homme, fervent dévot de Sai Baba, empruntait de multiples personnalités pour traquer et dénigrer ceux qui osaient critiquer les "grands maîtres spirituels" indiens.

Taavi Kassila Sex Scandal

En 2012, un scandale éclate en Finlande. À travers un blog, une jeune femme accuse Taavi Kassila de lui avoir transmis une forme d'herpès. Il a une soixantaine d'année, il est réalisateur de films mais aussi un célèbre professeur de yoga. Il est également censé avoir "tout lâché" pour devenir renonçant à Amritapuri sous le nom de "Rishi". Mais surtout, il prêche ardemment le célibat dans tous les médias à caractère spirituel. Ce qui aggrave les choses, c'est qu'il est l'organisateur de la venue d'Amma à Helsinki, ainsi que l'un des fondateurs et haut responsable de son ashram dans ce pays.

Les révélations glauques s'enchaînent. Il aurait pour habitude de louer des prostituées sur le tour d'Amma en Inde. Il aurait eu des comportements indécents envers ses élèves féminines, y compris les mineures. Une guerre virulente se déclenche alors sur internet entre les différents protagonistes. L'organisation en Inde prend ses distances, en disant qu'Amma ne connaît pas cet homme. L'ashram de Finlande publie un communiqué officiel pour dire qu'il n'est qu'un visiteur parmi tant d'autres, sans aucune responsabilité particulière.

Taavi Kassila porte plainte contre la jeune femme pour atteinte à la vie privée. Un procès se tient finalement, à l'issue duquel elle est condamnée pour avoir divulgué trop d'informations privées sur internet. Elle doit verser à Taavi Kassila une lourde indemnité et détruire son blog personnel. Loin de blanchir la réputation de Taavi Kassila, cette victoire en demi-teinte prouve justement qu'il a une vie personnelle tellement trouble, qu'il faut éviter de l'étaler sur la place publique.

Le site internet Amma Amritanandamayi Taavi Kassila Sex Scandal Cover-up a raconté ce périple mouvementé pendant 2 années. Il a été le second site internet à faire des révélations sur la face cachée d'Amma, notamment au sujet des malversations financières et du livre de Gail Tredwell.

En 2014, les internautes qui ont animé ce site ont été menacés par un cabinet d'avocats américain! Les internautes se sont demandés comment Taavi Kassila pouvait se payer les services de Kelley Drye & Warren LLP, qui compte un bataillon de 300 avocats internationaux. Certains ont soupçonné Amma d'avoir secrètement soutenu Taavi Kassila financièrement, car ce genre de prestations est beaucoup trop onéreux pour des particuliers. Ce qui surprend le plus, c'est que les avocats ne cherchaient pas à défendre la vie privée du finlandais. Ils exigeaient la dépublication des informations concernant Amma en affirmant qu'il s'agissait d'un cas de discrimination religieuse. Ils menaçaient de réclamer 250 000 dollars au cas où leurs exigences ne seraient pas satisfaites.

ETW

Un blog en anglais entièrement dédié à la face cachée d'Amma est disponible sur internet. Dans l'ordre chronologique, il s'agit du troisième site faisant des révélations sur Amma. Il s'appelle Embezzling The World (ETW), ce qui signifie "Entuber Le Monde". Il s'agit visiblement d'un clin d'oeil à "Embrasser Le Monde". Vous pouvez le traduire automatiquement en charabia français grace au bloc "Translate" dans la colonne de droite.

Religioscope

Sur le site internet suisse Religioscope, un article très intéressant récapitule l'intégralité de l'histoire. Il cite quelques extraits du livre Holy Hell et analyse la réaction de l'organisation d'Amma face à la critique.

Swami Bulchitananda

Les causeries cyniques et humoristiques de Swami Bultchitananda brossent le portrait de quelques gurus en vogue. Un long paragraphe dévoile des informations inédites et commentaires originaux au sujet d'Amma. Cette personne semble connaître pas mal de choses, par moment on dirait presque un ex-devot de la première heure.

Remarque pour ceux qui ne parlent pas l'anglais, "bullshit" signifie "connerie". Cela permet de mieux apprécier la causticité du pseudonyme de cet internaute.

Amma, l'empire du câlin

En Novembre 2016 Le Monde Diplomatique a consacré un article au phénomène Amma. Le journaliste est Jean-Baptiste Malet, qui a précédemment écrit un livre pour dénoncer les abus de la société Amazon.

Revenir

Toutes les nouvelles alternatives

Divins commandos

Mais non, ce n'est pas pour elle-même qu'elle fait tout ça. Elle n'a peur de rien. C'est uniquement pour rassurer ses dévots inquiets

En savoir plus...

Parents d'élèves emprisonnés

Que fait-on lorsque des parents d'élèves sont en colère contre un établissement scolaire?

En savoir plus...

Sagesse stoïque

nous avons généralement peur de la mort mais elle est exceptionnelle, elle n'a peur de rien

En savoir plus...

Gurukulam?

Amma met vraiment l'accent sur l'éducation. Elle affirme notamment que le fonctionnement de ses établissements éducatifs est calqué sur le modèle des gurukulams. En quoi cela consiste concrètement?

En savoir plus...

Chères études

à quoi s'attendre lorsqu'on décide de s'inscrire dans une école ou une université du réseau Amrita?

En savoir plus...

Protection humaine

cent mille fois plus efficace que n'importe quelle protection divine

En savoir plus...

Les vilains petits rationalistes

ils versent une goutte d'impopularité (censurée) dans un océan de louanges (orchestrées)

En savoir plus...

Liens utiles

quelques sites internet utiles à consulter

En savoir plus...

Nano & Techno

Amma! La grande figure de l'humanitaire. La championne de l'écologie. Chantre de l'amour et de la paix.

En savoir plus...

Les Ammas et la dévotion sélective

plusieurs Ammas sont l'objet de dévotion intense. Pourquoi?

En savoir plus...

Amma et le RSS

le mariage est maintenant officiel, Amma soutient publiquement le groupe d'extrême droite

En savoir plus...

L'argent s'évapore

il n'arrive pas à destination contrairement à ce que prétendent Amma et son organisation

En savoir plus...

Protection divine à géométrie variable

beaucoup de gens pensent qu'Amma les protège en toute circonstances. Tant mieux pour eux et tant pis pour lui...

En savoir plus...

Sudhamani et Balu

qu'en est-il réellement de leur relation?

En savoir plus...

Les véritables artisans d'ETW

les hommes qui ont créé et développé l'organisation

En savoir plus...

Le fameux FCRA

la seule pièce comptable publiquement disponible vaut vraiment le détour

En savoir plus...

Violence, censure et autres malversations

Amma prétend répandre l'amour et le compassion sur terre, on ne peut pas dire que ce soit un franc succès

En savoir plus...

Pas cool les impôts

personne n'aime les payer, pas même la "Sainte"

En savoir plus...