Parents d'élèves emprisonnés

Un événement un peu écoeurant s'est déroulé l'été dernier. Mais avant d'arriver au point d'orgue de l'anecdote, faisons un petit retour en arrière pour mieux comprendre.

Depuis 2013 (au moins) les parents d'élèves sont en colère envers les établissements AmritaVidyalayam qui assurent la scolarisation des enfants du primaire et du secondaire. Et pour cause. L'administration prend plaisir à augmenter les frais de scolarités sans préavis. Les élèves qui ne payent pas le surplus surprise sont privés de matériel pédagogique, ils se font sacquer aux examens. En plus ils risquent de se faire expuls... pardon... de recevoir un avis de transfert, ce qui les oblige à chercher d'urgence un autre établissement.

Les parents se sont plaints auprès du gouvernement du Kerala. Ils ont été invités par les autorités officielles à payer le surplus sans broncher, car comme tout le monde le sait, les politiciens sont les grands amis d'Amma. Les parents ont également lancé une pétition. Et alors? Qui s'en soucie?

La tension a ainsi augmenté jusqu'en 2016. C'est fort quand même. Un simple SMS est envoyé aux parents pour  les informer que leur budget education va exploser. Le résultat est dramatique pour ceux qui ne peuvent pas faire face : "De nos jours, même les pauvres envoient leurs enfants dans les écoles privées. L'administration en profite pour dépouiller les parents. Incapable de supporter la charge financière, beaucoup de pauvres sont obligés d'arrêter leur études en plein milieu".

Srikant dont les enfants étudient à l'Amrita Vidyalaya de Mahendra Hills témoigne : "Lorsque nous nous sommes plaints auprès des autorités officielles, ils ont répondu sans aucune honte que l'administration de l'école est trop puissante et qu'ils ne peuvent prendre aucune mesure contre eux"

Apparement les indiens sont obligés d'étudier dans le privé car le service publique est lamentable. Ils sont donc pris à la gorge par l'administration des établissements scolaires. Mais nous ne parlons pas là de n'importe quelle école. Il s'agit des écoles de Mata Amritanandamayi, celle qui vient quémander des sous en France, soi-disant pour que les pauvres puisse accéder à une éducation de qualité.

La tension a fini par mener à l'explosion. Le 17 juin 2016, après une ènième pétition, après avoir protesté une année entière, des dizaines de parents d'élèves ont organisé une manifestation devant l'AmritaVidyalayam de Tarnaka. Les manisfestants protestaient contre les frais de scolarités augmentés illégalement mais aussi contre le "transfert-expulsion" de 27 élèves dont les parents ne pouvaient pas payer les surplus. Des membres du Syndicat Démocratique des Etudiants du Peuple ont brisés les fenêtres d'un bus scolaire. Des membres du Comité d'Action pour la Régulation des Frais de Scolarité (JAC-SFR) sont venus apporter leur soutien aux parents en détresse.

L'issue du conflit est clairement illustrée sur les vidéos ci-dessous.

On y voit la police embarquer les parents d'élèves...







Résumons. Les riches parents qui inscrivent leurs enfants dans les écoles d'Amma peuvent aisément encaisser la hausse des frais. Par contre les parents les plus pauvres ont le choix :

  • déscolariser leurs enfants en silence

  • faire un tour au poste de police s'ils font trop de bruit

Je suis écoeurée. Je suis écoeurée lorsque je pense à tout ces dévots qui, de leur chevelure balayent respectueusement les pieds d'Amma, voyant en elle la sauveuse de l'humanité. Je suis ecoeurée lorsque je pense à ces parents et ces enfants indiens dont la vie est brisée par des requins cupides drapés de saintes robes, dont la bouche déborde de sages paroles mielleuses, dont les mains sont gantées de fer barbelé. Je suis écoeurée lorsque je pense à tous ces occidentaux, qui vont glisser pleins d'euros et de dollars dans les boîtes à dons, en pensant naivement qu'ils font un geste pour les plus démunis. Je suis écoeurée.

Revenir

Toutes les nouvelles alternatives

Divins commandos

Mais non, ce n'est pas pour elle-même qu'elle fait tout ça. Elle n'a peur de rien. C'est uniquement pour rassurer ses dévots inquiets

En savoir plus...

Parents d'élèves emprisonnés

Que fait-on lorsque des parents d'élèves sont en colère contre un établissement scolaire?

En savoir plus...

Sagesse stoïque

nous avons généralement peur de la mort mais elle est exceptionnelle, elle n'a peur de rien

En savoir plus...

Gurukulam?

Amma met vraiment l'accent sur l'éducation. Elle affirme notamment que le fonctionnement de ses établissements éducatifs est calqué sur le modèle des gurukulams. En quoi cela consiste concrètement?

En savoir plus...

Chères études

à quoi s'attendre lorsqu'on décide de s'inscrire dans une école ou une université du réseau Amrita?

En savoir plus...

Protection humaine

cent mille fois plus efficace que n'importe quelle protection divine

En savoir plus...

Les vilains petits rationalistes

ils versent une goutte d'impopularité (censurée) dans un océan de louanges (orchestrées)

En savoir plus...

Liens utiles

quelques sites internet utiles à consulter

En savoir plus...

Nano & Techno

Amma! La grande figure de l'humanitaire. La championne de l'écologie. Chantre de l'amour et de la paix.

En savoir plus...

Les Ammas et la dévotion sélective

plusieurs Ammas sont l'objet de dévotion intense. Pourquoi?

En savoir plus...

Amma et le RSS

le mariage est maintenant officiel, Amma soutient publiquement le groupe d'extrême droite

En savoir plus...

L'argent s'évapore

il n'arrive pas à destination contrairement à ce que prétendent Amma et son organisation

En savoir plus...

Protection divine à géométrie variable

beaucoup de gens pensent qu'Amma les protège en toute circonstances. Tant mieux pour eux et tant pis pour lui...

En savoir plus...

Sudhamani et Balu

qu'en est-il réellement de leur relation?

En savoir plus...

Les véritables artisans d'ETW

les hommes qui ont créé et développé l'organisation

En savoir plus...

Le fameux FCRA

la seule pièce comptable publiquement disponible vaut vraiment le détour

En savoir plus...

Violence, censure et autres malversations

Amma prétend répandre l'amour et le compassion sur terre, on ne peut pas dire que ce soit un franc succès

En savoir plus...

Pas cool les impôts

personne n'aime les payer, pas même la "Sainte"

En savoir plus...