Sagesse stoïque

Dans la nuit du 21 août 2005 un incident dramatique s'est déroulé à Amritapuri. Il est intéressant de comparer l'histoire dont les dévots ont été abreuvés et le récit rapporté par les journalistes. Dans les communications officielles Amma est présentée comme un monument de calme, de paix, de stoïcisme. On a du mal à croire qu'une telle sagesse existe sur terre à notre époque. On a envie de la rencontrer, de l'approcher, de devenir comme elle. La réalité est pourtant bien différente.

Extraits de la version de l'ashram

http://www.amma-europe.org/french/2005/0823incident.htm

"

... Après le satsang d'Amma, au cours du troisième chant des bhajans du soir vers environ 6h15, un homme portant un châle jaune se rendit du côté de la scène réservé aux hommes. Il dissimulait quelque chose sous son châle de manière suspecte, et avançait en direction d'Amma. Quand on lui demanda de s'asseoir, il refusa. Comme il approchait derrière le chœur et se trouvait à près de trois mètres d'Amma, un des brahmacharis s'interposa et le poussa sur le côté de la scène. Une petite bagarre s'ensuivit tandis qu'Amma continuait à chanter et on fit descendre de force cet homme de la scène. A cet instant-là, il sortit un couteau de dessous son châle.

 

Une fois descendu de la scène, plusieurs brahmacharis et dévots tentèrent de s'emparer de cet homme et de l'arrêter. En tentant de le maîtriser, deux résidents de l'ashram, Jitesh et Ramesh furent légèrement blessés. Anil, un dévot de Kollam, reçut une blessure d'une profondeur d'une dizaine de centimètres dans le dos...

 

... Au cours de la bagarre, avant l'arrestation de cet homme, deux autres hommes présents dans la foule attaquèrent les brahmacharis et quittèrent les lieux ...

 

... Plus tard, on remis l'agresseur à la police. Son identité demeure inconnue ...

 

Au cours des bhajans, Swami Amritaswarupananda voulut se lever pour enquêter aussitôt sur cette affaire. Mais Amma lui demanda de rester là et de chanter. Plus tard, Amma expliqua qu'elle ne voulait pas qu'il agisse sous le coup de la colère, mais elle souhaitait qu'il puisse le faire avec un esprit calme.

"

Extraits de l'interview d'Amma le lendemain

"Je n'ai aucune réaction à cet incident. Amma n'a pas peur de la mort. Il n'y a jamais eu de mesures de sécurité ici à l'ashram, et si quelqu'un veut tuer Amma, il peut le faire n'importe où et n'importe quand"

 

"On a remis un rapport des services secrets de renseignements de la police aux autorités officielles de l'ashram il y a environ deux semaines qui spécifiait qu'il y avait probablement une menace contre Amma"

 

"Amma ne connaît pas tous les gens qui séjournent ici"

 

"Amma ne sait même pas d'où viennent tous les résidents"

 

"A quoi bon réagir ? Pardonnez. Le passé est terminé"

 

"Rien n'arrivera à Amma. Il n'a pas attaqué Amma ; il est simplement venu sur la scène avec un couteau"

 

"Même s'il y avait des policiers et un service de sécurité ici, si quelqu'un veut tuer Amma, il peut me tuer"

Quelle calme, quelle détachement. On aimerait être avoir cette sagesse courageuse qui instaure le calme absolu dans le mental. On a envie qu'elle nous guide vers cet état qui garantit l'équilibre émotionnel en pleine tempête.

Voyons maintenant le même événèment tel qu'il a été rapporté par les médias.

Version des journalistes

http://lists.topica.com/lists/hindusthanchurch/read/message.html?sort=a&mid=912446562

Depuis qu'il a été établi en 1980, les controverses et les mystères ne manquent pas de s'abattre sur Amritapuri ... Ainsi en est-il du cas lié à l'attaque du 21 août par un homme agitant un couteau ...

L'assaillant identifié comme étant Pavithran (47 ans), un récolteur de latex ... a été maîtrisé par les dévots de Mata et livré à la police ... Trois des dévots ont été blessés par le couteau à récolter le latex que Pavithran possédait. Pavithran souffrait également de blessures car il a été apparemment passé à tabac par les dévots de Mata après avoir été enfermé dans une pièce. La police de Karunagapally a mis Pavithran en détention, en l'inculpant pour tentative de meurtre, elle a également ouvert une enquête contre 25 ashramites pour avoir blessé l'assaillant ...

Peu après l'incident, les déclarations et contre-déclarations ont été diffusées par les autorités de l'ashram et par la famille de Pavithran ... Swami Amritaswarupananda, le second en chef juste après Mata, fut la voix la plus forte de l'ashram ... L'atteinte à la vie de Mata n'est pas un incident isolé répète-t-il avec insistance. Le mystère entoure l'attaque, dit le swami en mettant en doute les affirmations de la famille de Pavithran selon lesquelles il est mentalement dérangé.

Les autorités de l'ashram, y compris Mata, contestèrent le rapport initial qui disait que Pavithran était un dévot d'Amma et un résident de l'ashram. S'il avait fait partie de l'ashram précédemment alors je me rappellerais de son visage, dit Mata ...

Madhavan, le père de Pavithran ... dit que l'assaillant ne peut même pas marcher correctement suite aux "brutales" représailles qu'il a subi de la part de l'ashram ... Cependant les autorités de l'ashram ont affirmé qu'aucun mal ne lui avait été fait physiquement ... La police a corroboré la version de la famille de l'assaillant et inculpé 25 résidents de l'ashram pour agression. Le soir de l'attaque, le poste de police de Karunagapally a été caillassé et un caméraman de Surya TV a été apparement attaqué par des dévots de Mata.

... Madhavan a remis le dossier médical de Pavithran a la police, lequel a été corroboré par le Dr Radhakrishnan ...

... En dépit de la version des autorités de l'ashram .... Madhavan dit que son fils visitait occasionnellement l'ashram et y résidait parfois. Il s'est même rendu à l'ashram après le tsunami en Décembre dernier et a bénévolement porté secours aux victimes en tant que dévot de Mata ...

Madhavan et la femme de Pavithran on dit qu'il se promenait toujours avec son couteau à récolte. Il devient violent lorsqu'il interrompt son traitement médical ...

... Apparemment il est devenu violent lorqu'on l'a empêché de monter sur la scène où il voulait simplement chanter des louanges avec la mère ... Mais pour des raisons inconnues, les autorités de l'ashram et plus particulièrement le vice président Swami Amritaswarupananda, refusent de croire cette version et serinent leurs propres théories de conspirations envers la vie de Mata ... Amritanandamayi elle-même se rappelle qu'il y a eu une atteinte à sa vie sept ans plus tôt, perpétrée par un dévot en état d'ébriété.

Qu'il soit un dévot ou un malade mental, pourquoi venir dans un temple avec un couteau, a demandé Mata lors d'une conférence de presse le lendemain de l'incident ...

... Pour épaissir le mystère, Mata Amritanandamayi a affirmé qu'une intelligence l'avait avertie quinze jours plus tôt qu'il y avait une menace possible contre sa vie ... les affirmations de la dirigeante spirituelle ont lamentablement échoué à trouver une confirmation officielle.

Pourtant, des rumeurs flottent dans l'ashram, disant que l'avertissement concernait une éventuelle attaque d'Al Qaeda contre sa vie. Remarque d'une personne rationnelle : "Nous ignorions qu'Al Qaeda s'appuie sur des récolteurs de caoutchouc pour ses opérations" ...

Intéressant. Non seulement Amritapuri est abonné aux mystères et controverses mais en plus l'ashram s'adonne aux fausses déclarations. L'ashram parle de 2 autres agresseurs qui auraient disparu. Ils ont tellement disparu que personne d'autre n'en parle.

Il y a les paroles et les actes. L'ashram a fait de nobles déclarations mais comment a-t-il réagi? Eh bien 2 jours plus tard ils ont installé un détecteur de métaux pour passer au darshan. Quel reactivité! On se doute que ce n'est pas le calme mais bien l'agitation fébrile, la panique et l'inquiétude qui ont naturellement prédominé suite à l'incident.

Amma serait-elle inquiète pour sa vie malgré ses stoïques discours? Elle prétend oublier pourtant elle se rappelle d'une agression commise par un soulard sept ans auparavant. Que nenni! D'après la communication officielle, elle s'en fout de la mort. Le détecteur de métaux a été installé car "c'est le souhait des dévots et des disciples d'Amma".

C'est toujours comme ça avec elle. Si son anniversaire est fêté en grande pompe, ce n'est pas pour se faire de la pub, c'est à la demande insistante de ses dévots. Si elle a mis en ligne une nouvelle page Facebook, ce n'est pas pour lutter contre la diffusion du livre Holy Hell, c'est à la demande insistante de ses dévots. Si une antenne de téléphonie mobile a été installée sur le toit du temple d'Amritapuri, ce n'est pas pour se faire du fric, c'est à la demande insistante de ses dévots. Si elle installe un détecteur de métaux, ce n'est pas parce qu'elle a peur des agressions, c'est à la demande insistante de ses dévots.

"A la demande insistante de ses dévots ..." Cette phrase est écrite en préambule de tous les articles qui risquent de faire passer Amma pour une personne mondaine, ayant les mêmes préoccupations que le commun des mortels.

Revenir

Toutes les nouvelles alternatives

Divins commandos

Mais non, ce n'est pas pour elle-même qu'elle fait tout ça. Elle n'a peur de rien. C'est uniquement pour rassurer ses dévots inquiets

En savoir plus...

Parents d'élèves emprisonnés

Que fait-on lorsque des parents d'élèves sont en colère contre un établissement scolaire?

En savoir plus...

Sagesse stoïque

nous avons généralement peur de la mort mais elle est exceptionnelle, elle n'a peur de rien

En savoir plus...

Gurukulam?

Amma met vraiment l'accent sur l'éducation. Elle affirme notamment que le fonctionnement de ses établissements éducatifs est calqué sur le modèle des gurukulams. En quoi cela consiste concrètement?

En savoir plus...

Chères études

à quoi s'attendre lorsqu'on décide de s'inscrire dans une école ou une université du réseau Amrita?

En savoir plus...

Protection humaine

cent mille fois plus efficace que n'importe quelle protection divine

En savoir plus...

Les vilains petits rationalistes

ils versent une goutte d'impopularité (censurée) dans un océan de louanges (orchestrées)

En savoir plus...

Liens utiles

quelques sites internet utiles à consulter

En savoir plus...

Nano & Techno

Amma! La grande figure de l'humanitaire. La championne de l'écologie. Chantre de l'amour et de la paix.

En savoir plus...

Les Ammas et la dévotion sélective

plusieurs Ammas sont l'objet de dévotion intense. Pourquoi?

En savoir plus...

Amma et le RSS

le mariage est maintenant officiel, Amma soutient publiquement le groupe d'extrême droite

En savoir plus...

L'argent s'évapore

il n'arrive pas à destination contrairement à ce que prétendent Amma et son organisation

En savoir plus...

Protection divine à géométrie variable

beaucoup de gens pensent qu'Amma les protège en toute circonstances. Tant mieux pour eux et tant pis pour lui...

En savoir plus...

Sudhamani et Balu

qu'en est-il réellement de leur relation?

En savoir plus...

Les véritables artisans d'ETW

les hommes qui ont créé et développé l'organisation

En savoir plus...

Le fameux FCRA

la seule pièce comptable publiquement disponible vaut vraiment le détour

En savoir plus...

Violence, censure et autres malversations

Amma prétend répandre l'amour et le compassion sur terre, on ne peut pas dire que ce soit un franc succès

En savoir plus...

Pas cool les impôts

personne n'aime les payer, pas même la "Sainte"

En savoir plus...