Amma m'a sauvée!

Beaucoup de dévots le disent, Amma les a sauvés, elle a transformé leur vie. Moi aussi je le disais à une époque. C'est d'ailleurs l'une des choses qui m'a retenue dans l'organisation. Dès le début, un certain nombre de détails m'ont mise mal à l'aise. Les éléments gênants se sont accumulés au fil du temps mais je les ai ignorés ou rationalisés les uns après les autres, parce qu'en voyant les transformations concrètes dans ma vie, je me disais que j'étais au bon endroit, au bon moment, avec la bonne personne.

Seulement voilà, les faits troublants n'ont pas cessé de s'empiler. Ils se sont accumulés au point que j'ai commencé à douter de la soi-disant nature divine d'Amma et même de ses talents de guide spirituel. Ce que je voyais ne collait pas du tout avec ce qui était affirmé dans les discours. La pratique ne correspondait pas du tout à la théorie, ça me dérangeait beaucoup. Au bout de 5 ans, j'ai fini par quitter l'organisation. Je me suis retrouvée brutalement seule avec mes questions. Comment expliquer ce que j'ai concrètement vécu?

En fait, lorsqu'on arrête de prendre les vessies pour des lanternes, de chercher midi à quatorze heure et de couper les cheveux en quatre, les choses deviennent très simples. Oui, j'ai vécu des moments forts là bas, certains ont modifié le cours de ma vie mais qu'est-ce qui prouve que ça vient d'Amma? Et si ça venait de moi et des autres, tout simplement? Et si elle usurpait la gloire d'actions qui n'ont rien à voir avec elle?

Utilisons la science pour étayer ces propos. Les chercheurs ont découvert un principe étrange chez l'être humain, il s'appelle l'effet placebo. Il peut arriver au médecin de prescrire un faux médicament à son patient. Il lui donne à suivre un traitement qui ne fait strictement rien mais il met tout en oeuvre pour convaincre le malade que ce remède est le plus efficace qui soit. Résultat : la maladie disparaît réellement, la personne s'est guérie toute seule, sans aucune aide extérieure. Il serait stupide de croire que cet effet se limite uniquement au champ médical.

Nous sommes capables de résorber des maladies lorsque nous croyons être sous l'effet de substances efficaces. Alors est-ce que vous imaginez ce que nous sommes capables de faire lorsque nous croyons être sous la protection d'une puissante divinité dont nous pouvons nous approcher physiquement? Cette croyance peut nous donner la force de soulever des montagnes.

Le médecin qui nous donne le placebo n'est pas le véritable acteur de notre guérison. De la même façon, le charlatan qui se fait passer pour dieu n'est pas la véritable cause des miracles dans notre vie. C'est nous qui provoquons le miracle et c'est l'escroc qui s'attribue modestement tout le mérite de ce qui nous arrive.

Cette prise de conscience m'a un peu déprimée au début. Je me suis demandée par quel moyen je pourrais retrouver cette état particulier, sans être obligée d'avoir recours à des médicaments ou des charlatans. En résumé, comment mettre en oeuvre l'effet placebo sans avoir besoin de s'appuyer sur des déclencheurs extérieurs?

La focalisation, la confiance et le courage peuvent être d'un grand secours.

Lorsque toutes nos pensées vont dans la même direction à l'exclusion de toute autre, toutes nos ressources sont unifiées autour d'un seul objet.

Lorsque nous avons confiance, nous absorbons tout sans réserve, nous donnons tout sans retenue, la circulation de notre énergie est fluide, sans aucune entrave. Elle peut aller là où elle sera le mieux utilisée.

Lorsque nous sommes courageux, nous sommes prêts à faire ce qu'il y a de mieux, même si c'est effrayant ou douloureux. Nous sommes prêts à lâcher-prise alors que s'agripper serait tellement plus rassurant. Nous sommes prêts à tout abandonner pour sauter dans l'inconnu, même s'il est angoissant. Nous sommes prêts à mettre en oeuvre les forces de résilience, quitte à tirer un trait définitif sur le passé qui nous a si longtemps maintenus en état de survie.

Si on y réfléchit bien, c'est exactement le type d'efforts qu'Amma demande à ses dévots. Il faut se focaliser constamment sur elle, avoir confiance en sa grâce et renoncer à notre train-train matériel et nos désirs égoïstes. Cette démarche pourrait être fructueuse. Elle ne l'est pas car Amma n'est pas ce qu'elle prétend être. Si le médecin vous prescrit une fiole d'eau de pluie, vous allez guérir grâce à l'effet placebo. S'il vous donne une fiole de poison, vous allez peut-être guérir mais il faudra courageusement supporter les effets secondaires.

Ainsi les personnes qui suivent Amma de loin profitent vaguement de l'effet placebo, sans souffrir des effets secondaires. Ses plus proches disciples sont engagés dans des luttes de pouvoir qui doivent très certainement amplifier l'effet placebo, autant dans le bon sens que dans le mauvais. Au milieu, les personnes qui s'investissent simplement dans l'organisation, payent le prix fort. La pseudo-grâce d'Amma se déverse sur eux au même rythme que les emmerdes en tous genre. Ils la remercient humblement à chaque fois sans se rendre compte qu'ils sont à l'origine de ce qui leur arrive.

Revenir

Toutes les réflexions personnelles

La honte

comment ai-je pu être aussi stupide pendant si longtemps?

En savoir plus...

Darshan souffrance

il faut souffrir pour être belle (au niveau spirituel)

En savoir plus...

Un peu plus de clarté?

Amma a-t-elle réussi à échapper à l'obsession planétaire pour la clarté matérielle?

En savoir plus...

Intégrisme galopant

Amma est l'un des pavés du chemin inquiétant que l'Inde est en train d'emprunter

En savoir plus...

Vampirisme

selon moi, c'est ce qu'il y a de plus destructeur avec Amma

En savoir plus...

Pourquoi Amma ne vit pas dans le luxe?

son dénuement n'est-il pas la preuve de son dévouement envers l'humanité?

En savoir plus...

L'énergie empoisonnée

avoir de l'énergie en abondance c'est super mais si elle est toxique, que se passe-t-il?

En savoir plus...

Le danger Amma

qu'est-ce qu'un simple câlin dispensé par une "Grande Figure de l'Humanitaire" peut bien avoir de dangereux?

En savoir plus...

Le rôle de la Miviludes

peut-on éventuellement qualifier cela de complicité?

En savoir plus...

Robin des bois?

Amma prend aux riches pour distribuer aux pauvres?

En savoir plus...

Le lavage de cerveau

comment une telle chose peut-elle se produire?

En savoir plus...