Intégrisme galopant

Lors d'un tenu discours en Octobre 2014, le premier ministre indien Narendra Modi a affirmé que l'Inde maîtrisait la génétique et la chirurgie il y a plusieurs millénaires de cela. Sur quoi base-t-il ses affirmations? D'une part, l'un des personnages centraux du texte mythologique Mahabharata, est né de l'union d'une femme et du soleil. M. Modi en déduit que si un être humain est né hors d'un utérus, cela veut dire qu'il a été conçu génétiquement. D'autre part, le dieu indien Ganesh a un corps humain et une tête d'éléphant. M. Modi en conclut que l'Inde devait obligatoirement maîtriser la chirurgie pour pouvoir greffer une tête d'éléphant sur un corps humain.

Ces propos ont été tenus en 2014 par un chef d'état! Vu la disproportion entre la taille d'un éléphant et la taille d'un être humain, je suppose que l'Inde devait aussi maîtriser l'art de la réduction de tête, mieux que les indiens Jivaros.

Que pensez-vous de la sérénité qui se dégage du visage de Sadhvi Deva Thakur? En Avril 2015, cette femme qui est la vice présidente d'un parti politique, a proposé d'instaurer l'état d'urgence en Inde. Le but serait de stériliser de force les musulmans et les chrétiens, pour éviter leur prolifération dans le pays! Elle a également exhorté les hindous à faire plus d'enfants afin d'augmenter la population de façon à avoir un effet sur le monde.

Je me demande si la quantité peut remplacer la qualité. À quoi bon faire des enfants si on ne peut même pas les nourrir, les soigner, les vêtir et les éduquer? Amma quémande des sous en occident pour sauver les petits zindiens. Si la population augmente exponentiellement là bas, est-ce qu'il faudra mettre plus d'argent dans les boîtes à dons ici?

Allons plus loin dans les déclarations fracassantes. Le juriste et parlementaire Sakshi Maharaj a aussi dit que chaque hindou devraient "produire" plus de 4 enfants afin d'empêcher la population musulmane de prendre le dessus. Mieux encore, il propose d'instaurer la peine de mort pour ceux qui se convertissent à une autre religion.

Il rajoute une petite nuance cependant. Devenir hindouiste c'est revenir à sa religion d'origine. Il ne s'agit pas là de conversion mais de ghar wapsi, autrement dit "retour à la maison". Donc passer de l'hindouisme à une autre religion serait un crime passible de mort selon la loi mais passer d'une autre religion à l'hindouisme n'est pas pénalisable.

Signalons au passage que ce monsieur qui possède un ashram en plus de faire de la politique, a fait 1 mois (?!) de prison pour viol. Il y a 10 ans, il faisait également le tour des bureaux de vote avec un cortège de véhicules remplis de personnes armées. Lui et ses complices raflaient les urnes pour changer leur contenu à son avantage. La police a saisi les armes mais son élection a été validée!

Quel est le rôle d'Amma dans tout ça?

L'an dernier un mouvement est né dans le Kerala, il s'appelle Kiss Of Love. Des jeunes gens voulaient protester contre la dangereuse montée de la moralisation politico-religieuse dans le Kerala. En effet, un couple qui se tient la main dans la rue peut se faire harceler ou même tabasser. Pour lutter contre cette tendance, ils ont appelé à un rassemblement à Cochin le 02 Novembre 2014. Le but était de s'embrasser en public! Ceux qui ont eu le courage de s'embrasser en public ont été agressés par les activistes politiques et religieux ou même par la police. Malgré cela, le mouvement s'est répandu dans toute l'Inde.

Amma prétend déverser l'amour sur terre. Est-ce que quelqu'un se rappelle l'avoir vue apporter son soutien à Kiss Of Love? Non bien sûr. Dans son ashram, les hommes et les femmes sont séparés, chacun bien hypocritement casé dans la section masculine ou féminine, pendant les bhajans, l'archana, le darshan, dans les bus du tour de l'Inde... Le respect des traditions archaïques et étouffantes est de mise avec elle. En outre lorsque les petits couples sont agressées dans la rue, c'est par des activistes du VHP, du BJP ou du RSS. Ça tombe bien parce qu'en Avril dernier, Amma a inauguré le congrès national annuel du RSS. Lors de son anniversaire en 2013, elle a invité le candidat du BJP à faire son discours de campagne sur scène à ses côtés. Donc non vraiment, elle ne soutiendra jamais Kiss Of Love parce qu'elle a déjà choisi son camp.

Amma joue un important rôle de soutien. Elle soutient le système politico-religieux par sa présence aux diverses manifestations, par les discours d'inauguration, les cérémonies de bénédiction qu'elle prodigue à chaque fois qu'ils organisent des rassemblements officiels. Tous ces nationalistes intégristes sont aussi présents à son anniversaire, pour haranguer les foules et se faire de la publicité. Ils volent également à son secours à chaque fois que sa réputation de sainte est en danger. Résultat, les partis d'extrême droite l'adorent et se servent très souvent de son éclatant succès pour "prouver" que le système de castes est bénéfique :

"Nos contemporains Amritanandamayi et Satya Sai Baba ne sont-ils pas nés dans une basse caste? N'ont-ils pas des millions d'indiens, dont beaucoup sont de haute caste, qui viennent s'incliner devant eux? L'anti-brahmanisme doit être arrêté!"

Nombreux sont les nationalistes qui affirment ainsi que si des individus de basse caste, tels Amma, arrivent à accéder au rang de divinité internationale, cela prouve que le système des castes est idéal, il ne faut surtout pas le remettre en cause.

L'auteur de cet article oublie qu'Amma ne s'est pas faite toute seule. L'argent et la médiatisation venus d'occident sont les principaux atouts de son succès. Il oublie également que pour une intouchable devenue mère divine, des millions d'autres souffrent dans l'humiliation et la misère au quotidien. Le fait qu'Amma réclame des dons pour ses "oeuvres humanitaires" prouve justement que les populations en ont besoin et que donc un changement dans la façon de fonctionner serait salutaire.

Ainsi, contrairement à ce que ses dévots veulent croire aveuglément, Amma participe très activement au maintien et au développement de l'intégrisme religieux en inde. Dans la mesure où ils apportent leur soutien logistique, matériel, technologique, scientifique, politique, médiatique et financier aux gourous de toute sorte, j'estime que les dévots occidentaux sont partiellement responsables de la montée de l'intégrisme en Inde.

Revenir

Toutes les réflexions personnelles

La honte

comment ai-je pu être aussi stupide pendant si longtemps?

En savoir plus...

Darshan souffrance

il faut souffrir pour être belle (au niveau spirituel)

En savoir plus...

Un peu plus de clarté?

Amma a-t-elle réussi à échapper à l'obsession planétaire pour la clarté matérielle?

En savoir plus...

Intégrisme galopant

Amma est l'un des pavés du chemin inquiétant que l'Inde est en train d'emprunter

En savoir plus...

Vampirisme

selon moi, c'est ce qu'il y a de plus destructeur avec Amma

En savoir plus...

Pourquoi Amma ne vit pas dans le luxe?

son dénuement n'est-il pas la preuve de son dévouement envers l'humanité?

En savoir plus...

L'énergie empoisonnée

avoir de l'énergie en abondance c'est super mais si elle est toxique, que se passe-t-il?

En savoir plus...

Le danger Amma

qu'est-ce qu'un simple câlin dispensé par une "Grande Figure de l'Humanitaire" peut bien avoir de dangereux?

En savoir plus...

Le rôle de la Miviludes

peut-on éventuellement qualifier cela de complicité?

En savoir plus...

Robin des bois?

Amma prend aux riches pour distribuer aux pauvres?

En savoir plus...

Le lavage de cerveau

comment une telle chose peut-elle se produire?

En savoir plus...