La honte

Beaucoup d'ex-dévots ont quitté l'organisation de Mata Amritanandamayi au fil du temps. Pourquoi ne témoignent-ils pas de leur expérience? Les explications les plus courantes sont que soit ils veulent tourner définitivement la page, soit ils ont peur de s'attirer des ennuis, soit ils ont encore des amis ou de la famille dans l'organisation ... Il y a un argument dont on parle peu mais qui pourtant joue un rôle primordial : la honte.

En lisant les témoignages des dévots, un schéma revient fréquemment. Les gens croisent la route d'Amma lorsque tout va mal. Lorsqu'ils ont des problèmes matériels ou émotionnels, lorsqu'ils sont en plein questionnement, lorsqu'ils sont dans la recherche effrénée... Dans ces moments d'instabilité et de fragilité, on est prêt à s'accrocher à n'importe quoi pour ne plus dériver dans la confusion et la négativité.

C'est exactement ce qui se passe. On se raccroche effectivement à n'importe quoi. En conséquence on se retrouve à croire n'importe quoi et à faire n'importe quoi. Lorsqu'on arrive à se sortir de la spirale du n'importe quoi et qu'on regarde en arrière, on a honte. On se demande comment on a pu faire preuve d'une telle naïvete.

Personnellement, ce sentiment m'a frappée par surprise il y a quelques minutes. Je savais que j'avais cru à des inepties pendant tout ce temps mais je n'en avais pas vraiment pris conscience. Aujourd'hui en lisant la page wikipédia d'Amma en français, je suis tombée sur ses "Hauts Faits Légendaires" :


amma legende

J'étais hilare. "Peau bleue ?"  Oh ça va, on sait qu'il ne faut pas dire qu'elle est noire parce que l'Inde est un pays hautement raciste. "Parler à 6 mois ?" Moui moui, c'est pour ça qu'elle ne parle toujours pas l'anglais après 30 ans de tournées internationales, après 40 ans d'ashram essentiellement développé et fréquenté par des américains, après 20 ans de proximité quotidienne avec l'australienne Gail Tredwell. "Embrasser un cobra ?" Hahaha! Bonne blague. Vous connaissez celle des chiens enragés qui viennent s'asseoir sagement auprès d'elle? Pfff. N'importe quoi.

C'est dingue parce que celui qui a écrit ça a l'air d'y croire sincèrement. Il se bagarre sur Wikipedia contre ceux qui lui demandent de justifier ses affirmations. Il ne voit pas en quoi ses "Hauts Faits Légendaires" manquent de crédibilité. Je me suis demandé comment on pouvait être assez stupide pour publier sérieusement de telles âneries.

Tout d'un coup je me suis rendue compte que pendant 5 ans j'ai moi aussi fermement cru à ces idioties. Je ne comprenais pas comment les gens pouvaient ne pas voir qu'Amma est une déesse omnisciente, omnipotente et omniprésente. Ceux qui considéraient Amma comme un maître spirituel me faisaient doucement sourire. Comment pouvaient-il ne pas se rendre compte qu'elle est plus que ça?

Suis-je une andouille moi aussi? C'est là que la honte déploie ses vibrations dans tout le coeur. C'est là qu'on se dit : "Mais comment ai-je pu être aussi bête? On va se moquer de moi si ça se sait. Faut pas que ça se sache. J'ai trop honte."

Mais se taire par peur du ridicule, c'est aider l'organisation à conserver une aura prestigieuse. C'est contribuer au recrutement de nouveaux dévots en proie aux difficultés, comme je l'ai été. J'ai honte. J'ai terriblement honte. Mon front brûle de honte.

Cependant une certitude atténue ma honte. Je sais que nous ignorons l'essentiel sur l'être humain. Je suis sûre que certaines possibilités encore inexplorées pourraient ressembler à de spectaculaires pouvoirs miraculeux. Amma exploite notre ignorance, notre confusion et notre détresse pour se faire passer pour ce qu'elle n'est pas. Oui, j'ai été stupide mais Mata Amritanandamayi est une manipulatrice, assistée par une équipe internationale de manipulateurs hautement qualifiés sans scrupules ou trop crédules.

Qu'elle continue donc à barbotter dans son chaleureux marécage de joyeux mensonges putrides. Moi je continue toute seule mon chemin, à la recherche de la connaissance et de la vérité.

Revenir

Toutes les réflexions personnelles

La honte

comment ai-je pu être aussi stupide pendant si longtemps?

En savoir plus...

Darshan souffrance

il faut souffrir pour être belle (au niveau spirituel)

En savoir plus...

Un peu plus de clarté?

Amma a-t-elle réussi à échapper à l'obsession planétaire pour la clarté matérielle?

En savoir plus...

Intégrisme galopant

Amma est l'un des pavés du chemin inquiétant que l'Inde est en train d'emprunter

En savoir plus...

Vampirisme

selon moi, c'est ce qu'il y a de plus destructeur avec Amma

En savoir plus...

Pourquoi Amma ne vit pas dans le luxe?

son dénuement n'est-il pas la preuve de son dévouement envers l'humanité?

En savoir plus...

L'énergie empoisonnée

avoir de l'énergie en abondance c'est super mais si elle est toxique, que se passe-t-il?

En savoir plus...

Le danger Amma

qu'est-ce qu'un simple câlin dispensé par une "Grande Figure de l'Humanitaire" peut bien avoir de dangereux?

En savoir plus...

Le rôle de la Miviludes

peut-on éventuellement qualifier cela de complicité?

En savoir plus...

Robin des bois?

Amma prend aux riches pour distribuer aux pauvres?

En savoir plus...

Le lavage de cerveau

comment une telle chose peut-elle se produire?

En savoir plus...