Le rôle de la Miviludes

Lorsque j'ai rencontré Amma, je me suis précipitée sur internet pour me faire une idée du revers de sa médaille. Je n'ai trouvé que des compliments. Cela m'a paru vraiment étrange car c'est impossible. On ne peut pas plaire à tout le monde. Quoiqu'on fasse ils se trouvent forcément quelques esprits chagrins pour critiquer. Même s'ils font preuve de la plus mauvaise foi, leurs arguments peuvent occasionnellement dévoiler des éléments de réflexion intéressants, pour se forger sa propre opinion. Rien. Je n'ai rien trouvé hormis des sourires, des louanges et des chants de gloire.

Et puis je suis tombée sur un article parlant de la terrible Miviludes. "Terrible", car la Miviludes m'a toujours paru injuste et partisane. Elle pourchasse impitoyablement tous ceux qui osent faire des excursions du côté de la métaphysique. Ceux qui ont une vision non-matérialiste de la vie sont marqués du sceau de la honte et pourchassés administrativement s'il le faut, afin de "protéger" l'honnête citoyen contre les méfaits des charlatans manipulateurs et autres sorcières malfaisantes. La Miviludes m'inspire autant confiance que la Grande Inquisition.

Et que disait le rapport de la Miviludes au sujet d'Amma? À mon immense surprise, la conclusion disait que tout allait très bien. J'en suis restée toute ébaubie. J'avais lu la biographie d'Amma. J'avais lu tous ces passages à peine croyables qui parlent de miracles improbables. Ses disciples l'auraient vue s'allonger au bout d'une feuille sur un palmier. Elle serait capable de provoquer des grossesses par le seul pouvoir de sa volonté. Elle aurait guéri un lépreux en léchant ses plaies. Elle aurait fait brûler des lampes à huile grâce à de l'eau de mer. Son disciple préféré a appris à jouer de l'harmonium en quelques secondes. Elle a transformé de l'eau en riz au lait. Son toucher peut guérir les maux les plus tenaces. Elle serait capable de prédire l'avenir et de lire les pensées de chacun de ses dévots. Elle est même morte instantanément et ressuscitée quelques secondes avant l'incinération de son corps sans vie! Bref, sa biographie la présente clairement comme un être plus que surnaturel. La Miviludes ne trouve rien à y redire?

Cet article m'a fait un choc. Si l'autorité la plus redoutable de France approuve le contenu de sa biographie, se pourrait-il que les histoires racontées au sujet d'Amma soient officiellement reconnues comme vraies? Ce rapport a pulvérisé ma méfiance. J'ai adhéré au mouvement, j'allais régulièrement au centre français, je me suis investie dans certaines oeuvres caritatives, j'ai fait des dons, je suis allée en Inde pendant 1 mois pour faire le tour du sud, j'ai participé à l'organisation de sa venue à Paris tous les ans, j'ai appris la méditation qu'elle a inventée, j'ai tenté de faire régulièrement à domicile les pratiques spirituelles recommandées... J'ai même failli tout plaquer pour m'installer dans le centre Français.

Au bout de 5 ans de rationalisations, saturée par les contradictions entre la théorie et la pratique, j'ai finalement quitté le mouvement. C'est là que j'ai enfin réussi à trouver des informations alternatives. Parmi celles-ci, se trouve le récit complet de l'histoire du rapport de la Miviludes. En résumé, le député socialiste des Ardennes a posé une question au premier ministre en 2005. Au moment où la question a été posée, Jean-Pierre Raffarin occupait ce poste, au moment de la réponse, c'était Dominique De Villepin. Le député voulait savoir pourquoi la Miviludes avait "nettoyé" le rapport concernant Amma, en supprimant tout ce qui pouvait être gênant pour elle. Le premier ministre a répondu quelque chose comme : "tout va bien, circulez, y'a rien à voir". Plus sérieusement, il a répondu que la Miviludes n'avait fait que son devoir. Étrange réponse qui n'explique rien du tout.

Récemment par contre, j'ai lu un article disant que la Miviludes envisageait de classifier les Femen en tant que mouvement sectaire. C'est alors que j'ai compris.

La Miviludes n'est pas là pour protéger nos fragiles consciences contre les méfaits des sectes mensongères. Il s'agit avant tout d'un organisme politique, destiné à protéger les intérêts politiques. Le petit praticien de Reiki risque de détourner la clientèle des médecins et de l'industrie pharmaceutique, alors la Miviludes le pourchasse. Le psychothérapeute risque de ruiner le fond de commerce du psychologue diplômé d'université, alors il est pourchassé. Les Femen risquent d'agiter les consciences alors elles risquent aussi d'être pourchassées.

Concrètement la Miviludes ne peut absolument pas critiquer les faiseurs de miracles. Effectivement, si elle remet en cause les miracles réalisés par un soi-disant maître spirituel, alors les activistes athées pourraient se glisser dans la brèche et demander à ce que les autres écrits religieux soient aussi reconsidérés. Comment peut-on croire aveuglément qu'un type est mort et ressuscité après avoir guéri des aveugles et des lépreux? Pourquoi décréter que la biographie d'Amma est aberrante, alors qu'on tolère des histoires miraculeuses encore plus délirantes? Si un miracle est remis en cause alors ils sont tous potentiellement contestables, quelle que soit la religion considérée.

La Miviludes ne peut pas se prononcer sur les prétentions des dirigeants religieux et spirituels car cela pourrait ouvrir des débats enflammés. Cela reviendrait à ouvrir une boîte de Pandore, potentiellement sanglante, au vu du fanatisme aveugle de certains "croyants". Elle est obligée de s'en tenir aux faits et en particulier à ceux qui vont à l'encontre de la loi. Amma a fait des paquets de miracles hallucinants? Et Alors? Est-ce que ses dévots enfreignent la loi? Non? Alors tout va bien.

Seulement voilà, dans le cas présent, la Miviludes ne se contente pas de fermer les yeux sur ses prétentions extravagantes. Elle semble soutenir activement Amma.

Lors du passage d'Amma à Pontoise en 2014, un article est paru dans un journal grand public et Serge Blisko le président de la Miviludes lui-même y tient des propos étranges :

"Alerté, Serge Blisko, le président de la Mission interministérielle de vigilance contre les dérives sectaires n’est pas très inquiet. «Amma se contente de lancer un message d’amour et de fraternité universelle.» "

Alerté? Des personnes se sont donc plaintes au sujet d'Amma? Est-ce que Serge Blisko leur a gentiment fait comprendre qu'il n'en a cure? Sur la base des faits suivants, je soupçonne la Miviludes de soutenir activement l'expansion d'Amma en France :

  1. Le toilettage du rapport permet à l'organisation d'Amma d'afficher fièrement ce gage de crédibilité : "Approuvé par la Miviludes". Quelle sacré publicité! Combien de mouvements spirituels ou religieux peuvent se vanter de posséder ce label de qualité morale? L'organisation d'Amma est le seul à ma connaissance.

  2. La Miviludes passe son temps à soupçonner tout et tout le monde, elle fait des communiqués de presse pour informer le public dès que le moindre soupçon se fait jour au sujet d'un dirigeant spirituel. Mais lorsque Gail Tredwell a publié son livre Holy Hell, la Miviludes a fait la sourde oreille. Elle n'a pas soufflé un mot. Pourtant cette publication a donné lieu à beaucoup de tourments en Inde et sur internet. Gros silence. Pourquoi cacher aux français l'existence de ce livre critique?

  3. Alerté, le président de la Miviludes décide qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

  4. Le président de la Miviludes tente de rassurer l'opinion publique, en disant qu'elle ne fait que "lancer un message". Il apporte sa caution personnelle à la noble mission universelle d'Amma. Il s'engage moralement à ses côtés.

Pourquoi un organisme politique se mêlerait-il de soutenir un gourou venu d'Inde? Je pense qu'il est inutile de chercher la réponse bien loin. Amma est un rouleau compresseur économique en Inde. Elle fait rentrer 18 millions de dollars par an  en Inde. Ses divers établissements commerciaux ont une valeur estimée aux alentours de 200 millions d'euros. Chaque année, ses universités investissent 33 millions d'euros dans la recherche scientifique. De ce fait, son organisation est un partenaire de premier plan pour les politiciens indiens. Ils se déplacent en masse à son ashram ou à son anniversaire pour profiter de cette manne économique et médiatique.

Quel lien avec la France? Les rafale enfin vendus à l'Inde? Les négociations entamées en 2012 pourraient bientôt aboutir sur la vente de 126 avions pour un montant de 12 milliards d'euros. Il ne serait pas étonnant que pour faire avancer les affaires dans le bon sens, la France flatte la fierté de ses futurs clients en contribuant à redorer le blason de la sainte de l'économie indienne, qui a été drôlement terni par les révélations de Gail Tredwell en Novembre 2013.

La France a toujours été un partenaire privilégié de l'Inde en matière d'armement et dans le domaine du nucléaire. Donc si Amma est la mascotte des politiciens indiens alors la France est obligée de l'accueillir favorablement pour mettre ses acheteurs dans de bonnes dispositions. La Miviludes n'a rien dit non plus lorsque le gourou Sai Baba a été accusé d'actes de pédophilie tellement graves que l'ONU lui a retiré son soutien. Elle s'attaque au petit plancton spirituel mais son silence est assourdissant lorsque les massifs requins religieux sont pris en flagrant délit.

Si ma théorie est juste alors elle montre vraiment l'ironie et le cynisme de nos dirigeants religieux et politiques :

  • d'une part les dévots français font des dons à Amma pour sauver l'Inde de la pauvreté. Pourtant l'Inde a les moyens de débourser des milliards d'euros pour acheter des avions de chasse.

  • d'autre part certains dévots considèrent Amma comme un genre de Robin des bois qui dépouille les riches pour aider les pauvres. Pourtant, si la vente des Rafales se confirme, tous les dons faits par les dévots français vont revenir au centuple et au triple galop dans les caisses de l'état français.

Cruelle farce. Non, vraiment, lorsqu'on est réellement passionné par la spiritualité, on ne peut pas traîner longtemps dans le sillage de cette marionnette de la mondialisation.

Revenir

Toutes les réflexions personnelles

La honte

comment ai-je pu être aussi stupide pendant si longtemps?

En savoir plus...

Darshan souffrance

il faut souffrir pour être belle (au niveau spirituel)

En savoir plus...

Un peu plus de clarté?

Amma a-t-elle réussi à échapper à l'obsession planétaire pour la clarté matérielle?

En savoir plus...

Intégrisme galopant

Amma est l'un des pavés du chemin inquiétant que l'Inde est en train d'emprunter

En savoir plus...

Vampirisme

selon moi, c'est ce qu'il y a de plus destructeur avec Amma

En savoir plus...

Pourquoi Amma ne vit pas dans le luxe?

son dénuement n'est-il pas la preuve de son dévouement envers l'humanité?

En savoir plus...

L'énergie empoisonnée

avoir de l'énergie en abondance c'est super mais si elle est toxique, que se passe-t-il?

En savoir plus...

Le danger Amma

qu'est-ce qu'un simple câlin dispensé par une "Grande Figure de l'Humanitaire" peut bien avoir de dangereux?

En savoir plus...

Le rôle de la Miviludes

peut-on éventuellement qualifier cela de complicité?

En savoir plus...

Robin des bois?

Amma prend aux riches pour distribuer aux pauvres?

En savoir plus...

Le lavage de cerveau

comment une telle chose peut-elle se produire?

En savoir plus...