Reconnaissance politique

J'ai un blog personnel dans lequel je parle un peu de ma vision du monde. Dans l'un de mes articles, j'affirme que la seule et unique différence entre une religion et une secte, c'est la reconnaissance politique.

Lorsqu'un groupe se livre à des activités spirituelles, il doit filer droit car il est constamment dans le collimateur de la justice. Si la loi n'est pas respectée au pied de la lettre, le groupe est qualifié de sectaire et les autorités lui tombent dessus à bras raccourci, afin de "protéger l'honnête citoyen" contre le "lavage de cerveau". Même si la loi est respectée, le groupe est tout de même harcelé épisodiquement pour lui rappeler à quel point il est fragile et éphémère.

Mais à partir du moment où ce même groupe réussi à obtenir une reconnaissance politique, il devient une religion. Et voilà! Plus rien ne peut l'atteindre. Si des malversations sont constatées alors les membres indélicats sont accusés individuellement mais la légitimité du groupe n'est jamais remise en cause, les dogmes ne sont jamais questionnés. Le groupe peut se livrer à n'importe quels abus, il est protégé en toute circonstance.

Par exemple si des enfants subissent des abus sexuels dans un groupe chamanique, alors il s'agit de dérive sectaire. Il faut immédiatement dissoudre le groupe, traîner tous ses dirigeants en justice et faire un reportage à la télé pour avertir les citoyens du danger qui les menace lorsqu'ils adhèrent à ce type de mouvements. Par contre si un prêtre catholique viole des enfants alors il s'agit d'une pauvre âme égarée qui a fauté. On peut demander aux victimes de se taire pour éviter le scandale. On peut éventuellement muter l'officiant dans une autre paroisse pour effacer l'ardoise. Inutile de remettre le catholicisme en cause. C'est juste un pauvre curé qui a commis une erreur de parcours, même s'il la commet encore et encore ultérieurement, au même titre que ses autres collègues. La secte a toujours tort, la religion a toujours raison.

Beaucoup de mouvements l'ont compris et tentent ainsi d'obtenir la reconnaissance politique qui assure une immunité absolue et éternelle sur le plan législatif. La scientologie notamment se bat juridiquement aux USA pour obtenir le statut de religion. D'autres groupes font du lobbying aux Nations Unies pour asseoir leur influence au niveau politique.

Quelle coïncidence. Amma intervient souvent aux Nations Unies ces derniers temps. Elle y fait au minimum 2 ou 3 discours par an. Est-ce que Embracing The World cherche la reconnaissance politique? Son organisation semble déjà bénéficier du soutien de la Miviludes. Est-ce que le gouvernement français souhaite s'impliquer d'avantage avec ce groupe?

Jugez-en par vous-même

Mata Amritanandamayi François Hollande

Personnellement sur cette photo, je vois un homme qui a publiquement trompé sa femme et sa maîtresse, serrer la main d'un autre homme accusé de viols à répétition. Ces 2 "consciences" se sont réunies lors d'un sommet afin de sauver la planète. Normalement je devrais me sentir heureuse de voir que notre futur est en de si bonnes mains, je me demande pourquoi c'est loin d'être le cas.

Revenir

Toutes les réflexions personnelles

La honte

comment ai-je pu être aussi stupide pendant si longtemps?

En savoir plus...

Darshan souffrance

il faut souffrir pour être belle (au niveau spirituel)

En savoir plus...

Un peu plus de clarté?

Amma a-t-elle réussi à échapper à l'obsession planétaire pour la clarté matérielle?

En savoir plus...

Intégrisme galopant

Amma est l'un des pavés du chemin inquiétant que l'Inde est en train d'emprunter

En savoir plus...

Vampirisme

selon moi, c'est ce qu'il y a de plus destructeur avec Amma

En savoir plus...

Pourquoi Amma ne vit pas dans le luxe?

son dénuement n'est-il pas la preuve de son dévouement envers l'humanité?

En savoir plus...

L'énergie empoisonnée

avoir de l'énergie en abondance c'est super mais si elle est toxique, que se passe-t-il?

En savoir plus...

Le danger Amma

qu'est-ce qu'un simple câlin dispensé par une "Grande Figure de l'Humanitaire" peut bien avoir de dangereux?

En savoir plus...

Le rôle de la Miviludes

peut-on éventuellement qualifier cela de complicité?

En savoir plus...

Robin des bois?

Amma prend aux riches pour distribuer aux pauvres?

En savoir plus...

Le lavage de cerveau

comment une telle chose peut-elle se produire?

En savoir plus...