Vampirisme

Très peu d'ex-dévots le disent, parce qu'ils ont peur qu'on se moque d'eux. Ils ont l'impression que pendant le darshan, Amma siphonnait leur énergie. Ils se sentaient épuisés, même sans avoir fait de bénévolat. Voici la traduction d'une réponse que j'ai faite à quelqu'un qui se plaignait d'avoir été ainsi vidé et qui craignait de se voir huer pour avoir tenu de tels propos dans un groupe de discussion sur internet.

Ce dont tu parles m'est arrivé aussi une fois. Un jour, j'ai eu la chance de faire quelque chose, d'être très proche d'Amma, sans personne autour. J'étais tellement émue, tellement pleine de dévotion, tellement submergée! Et elle me l'a fait aussi. Elle m'a étreinte, elle m'a respirée, elle m'a sniffée avec un grand sourire et des yeux lumineux, comme si j'étais un rail de cocaïne sur une table. Mais ce n'est arrivé qu'une fois. La plupart du temps, elle faisait la gueule et se débarrassait de moi lorsque je venais au darshan. Elle n'a jamais été contente de m'étreindre, sauf ce jour-là.

Je suis d'accord avec toi et ça m'évoque de la tristesse parce que beaucoup d'ex-dévots ne veulent surtout pas entendre parler de ce genre de choses. Ils ont peur que ça donne un aspect puissant et magique à Amma. Les gens qui ne sont pas intéressés par la quête spirituelle ne veulent pas entendre ce genre de discours non plus, parce que ce sujet n'est pas assez matériel. Selon moi, c'est la raison pour laquelle les sectes ont autant de succès.

Lorsqu'on mène une vie assez standard, tout va bien. Mais lorsque des choses étranges se produisent, des choses qu'on est incapables d'expliquer, des choses dont on ne peut pas parler de peur de se faire traiter de "menteur" ou de "zinzin", alors on a besoin de trouver des explications par ses propres moyens. C'est alors que vient Amma. Elle affirme qu'elle a réponse à tout. Le même style de phénomènes étranges se produisent durant ses programmes. Alors nous pensons qu'elle est vraie, qu'elle sait réellement, qu'elle peut nous aider à comprendre et à progresser. Les gens qui expérimentent des choses inexplicables sont des proies pour ce type de charlatans, qui débitent des mensonges à propos d'esprits invisibles, d'énergie universelle, de grâce divine, de loi d'attraction et blablabla... toutes ce baratin New Age.

Je sais par expérience que de l'énergie circule réellement entre les êtres vivants, y compris les êtres humains. La grande erreur est de croire que quelque chose d'extraordinaire, de spirituel, de surnaturel est en train de se produire. Ce n'est pas le cas. C'est de la biologie. Mais nous sommes tellement ignorants du fonctionnement réel de l'être humain que nous prenons tout cela pour des signes divins. Durant les programmes d'Amma, les gens sont ouverts, il y a énormément d'énergie qui circule. Les plus naïfs, ceux qui croient être protégés dans ce lieu, sont rapidement épuisés, même s'ils ne font pas de bénévolat. Les plus avertis, ceux qui restent sur leurs gardes derrière leur apparente ouverture, sont éclatants de vitalité et de joie.

Oui. Amma (et certains de ses dévots) draine l'énergie des gens. Ce n'est pas démoniaque. Ce n'est pas divin. Ce n'est pas spécial. C'est juste de la biologie. Tout le monde le fait. Nous nous le faisons mutuellement au quotidien. Cela nous maintien en vie. Il a été prouvé que lorsqu'on prie pour des personnes malades, elles se rétablissent plus vite que les malades qui n'ont bénéficié d'aucune prière. Ce n'est pas dieu, qui pointe son doigt à travers les nuages, pour accorder injustement la guérison aux heureux élus. C'est juste l'énergie humaine naturelle qui entre en action. Les nourrissons peuvent mourir s'ils manquent de contact humain, c'est un fait.

Mais tout le monde n'est pas avide, sournois, égoïste, désespéré et hypocrite comme Amma. Elle draine beaucoup plus qu'une personne normale mais elle prétend qu'elle nous a donné de l'amour. C'est le cas le plus effrayant de dissonance cognitive dans son mouvement. Notre cerveau croit qu'elle nous a beaucoup donné, notre coeur est reconnaissant mais notre corps crie que nous avons été dévalisés.

Il suffit d'interroger les personnes qui pleurent après le darshan. Lorsqu'on leur demande pourquoi ils pleurent, la plupart des gens répondent : "Je ne sais pas pourquoi je pleure", "Je suis profondément touché", "Je suis bouleversé", "Je ne sais pas ce qui m'arrive"... Le sentiment de confusion est très profond. Notre raison nous dit que quelque chose de bien vient de nous arriver, dans un endroit bénéfique, avec quelqu'un de très bien, entourés par des gens biens et souriants, dans une bonne ambiance, le tout enveloppé de bonnes intentions. Nos yeux nous disent qu'absolument tout est bon. Mais notre subconscient est en train de tirer la sonnette d'alarme parce que quelque chose de vital nous a été dérobé et nous devrions nous battre ou fuir au plus vite. La trouble est si profond que nous croyons à tort que nous sommes en train de vivre une expérience éminemment spirituelle, remplie de paradoxes divins.

Ce n'est pas divin. C'est l'ignorance de la biologie et l'incapacité à écouter notre propre subconscient. Les messages internes devraient avoir plus d'importance que les messages externes. Lorsque nos yeux nous disent quelque chose et que notre subconscient nous dit le contraire, nous choisissons de croire aveuglément nos yeux et de nier les compte-rendus vitaux de notre subconscient. C'est à ce moment là qu'on "s'abandonne à dieu", c'est à ce moment qu'on dit clairement à notre être : "Hurle si tu veux, je m'en fous, je ne t'écoute plus". Ce qui revient à dire : "Je ne m'écoute plus".

Je ne m'attends pas à ce que qui que ce soit soutienne ce point de vue. En tout cas selon moi, c'est la raison pour laquelle il est si difficile de se reconstruire lorsqu'on quitte une secte. C'est pour ça que le rétablissement dure des années. C'est parce qu'à un moment donné, une cassure (ou plusieurs) s'est produite à l'intérieur de nous. En temps normal, la communication n'est déjà pas très bonne entre notre conscient et notre subconscient. Dans la secte, nous disons "Tais-toi" à notre subconscient, au moment où quelque chose de vital est en jeu. Cela détruit complètement notre communication interne. Lorsque notre mental est ainsi fractionné, le gourou peut nous utiliser et en abuser comme bon lui semble. Après avoir quitté le mouvement, nous devons humblement nous excuser auprès de nous-mêmes et apprendre petit à petit à rétablir la communication entre les différentes fractions de notre mental, lui rendre son unité, refaire régner la confiance en nous et promettre de ne plus le bâillonner lorsqu'il ne fait que son devoir.

Lorsque le mental est fractionné, nous pouvons éventuellement avoir des perceptions étranges, des perceptions extra-sensorielles. Là encore, nous croyons à tort qu'il s'agit d'expériences spirituelles et nous en rendons grâce au gourou. Les gens qui prennent des drogues comme le LSD, le peyotl, la psilocybine, l'ayahuasca, ou l'iboga, déclenchent le même style de processus. Ils provoquent des pannes dans leurs processus mentaux à l'aide de substances chimiques artificielles ou naturelles, afin de fractionner leur mental, en vue de provoquer ces perceptions altérées. Les gens qui souffrent de traumatismes psychologiques peuvent parfois avoir des perceptions étranges, parce que leur mental est fractionné par la douleur émotionnelle. Les malades mentaux peuvent aussi percevoir l'imperceptible car des informations subtiles s'infiltrent chaotiquement dans les fissures de leur tête. Qu'en est-il de la méditation? Lorsque nous méditons, nous nous concentrons sur un point et nous excluons tout le reste. Parfois nous essayons de visualiser des choses qui n'existent pas. Ainsi la méditation peut aussi fractionner le mental parce que cela exige de nier ce que nous percevons, pour nous concentrer sur des choses imaginaires ou sur un point précis du corps. Là aussi, on peut avoir des perceptions inhabituelles.

Lorsque le mental est fractionné, on peut éventuellement être brutalement amené à se réorganiser en profondeur. C'est à ce moment là qu'on assiste à la guérison spectaculaire et "miraculeuse". En effet si une maladie physique, émotionnelle ou mentale provient d'une stagnation alors les remous de la fracturation peuvent balayer les blocages nocifs. Là c'est le jackpot. On est prêt à ramper à genoux devant le vecteur qui a provoqué la fracturation salvatrice. Guérir est certes une excellente chose. Mais si on veut rester dans la béatitude de la foi aveugle, si on refuse de voir sincèrement les bons et les mauvais côtés des mécanismes à l'oeuvre, alors on risque de ne pas se rendre compte que le "miracle" a des effets secondaires préoccupants, dont il faut prendre soin une fois que l'euphorie du soulagement est retombée.

Ce n'est pas divin. C'est biologique. Ce n'est pas physique. Ce n'est pas chimique. C'est magnétique. Électrique. La science s'est toujours focalisée sur les processus physiques et chimiques. La science a toujours nié les effets de l'électricité dans le corps humain, par conséquent les phénomènes qui se produisent grâce à des processus électriques et magnétiques, sont exploités par les charlatans.

Lorsque ce processus de pseudo-abandon à "dieu" s'enclenche, on n'est plus reponsable de rien, désormais dieu s'occupe de nous, dieu s'occupe de tout. Cette dé-responsabilisation nous ramène à l'insouciance de l'enfance, cela nous soulage du poids de notre propre vie, on se sent léger et joyeux, mais le prix à payer est élevé. En effet ce n'est pas dieu mais bien le gourou qui régente notre vie au gré de ses caprices, qu'il fait passer pour de la volonté divine trop subtile pour qu'on puisse la comprendre.

Revenir

Toutes les réflexions personnelles

La honte

comment ai-je pu être aussi stupide pendant si longtemps?

En savoir plus...

Darshan souffrance

il faut souffrir pour être belle (au niveau spirituel)

En savoir plus...

Un peu plus de clarté?

Amma a-t-elle réussi à échapper à l'obsession planétaire pour la clarté matérielle?

En savoir plus...

Intégrisme galopant

Amma est l'un des pavés du chemin inquiétant que l'Inde est en train d'emprunter

En savoir plus...

Vampirisme

selon moi, c'est ce qu'il y a de plus destructeur avec Amma

En savoir plus...

Pourquoi Amma ne vit pas dans le luxe?

son dénuement n'est-il pas la preuve de son dévouement envers l'humanité?

En savoir plus...

L'énergie empoisonnée

avoir de l'énergie en abondance c'est super mais si elle est toxique, que se passe-t-il?

En savoir plus...

Le danger Amma

qu'est-ce qu'un simple câlin dispensé par une "Grande Figure de l'Humanitaire" peut bien avoir de dangereux?

En savoir plus...

Le rôle de la Miviludes

peut-on éventuellement qualifier cela de complicité?

En savoir plus...

Robin des bois?

Amma prend aux riches pour distribuer aux pauvres?

En savoir plus...

Le lavage de cerveau

comment une telle chose peut-elle se produire?

En savoir plus...