Anniversaire politique
Tous les ans au mois de Septembre, Mata Amritanandamayi fête son anniversaire. Elle clame haut et fort qu'elle ne le fait pas pour elle mais plutôt pour que ses enfants puisse se réunir afin de célébrer tous ensemble l'amour universel. Ils viennent du monde entier pour participer à ce rassemblement international. Tous les 10 ans, la fête est plus impressionnante. Comme on peut le voir sur ces photos, les dévots sont priés de venir avec un costume traditionnel de leur région et ils défilent avec le drapeau de leur pays.
Amma est sur scène et diverses personnalités viennent discourir. Je suppose que les dévots étrangers ne comprennent absolument rien de ce qui se dit mais qu'ils applaudissent toutes les interventions. Qu'est-ce qui se dit au micro? Pour le savoir, il suffit de lire les journaux indiens du lendemain.
Prenons par exemple l'anniversaire de Septembre 2013. Cette année là était exceptionnelle pour 2 raisons :
- Amma fêtait son 60ème anniversaire donc les dévots étrangers ont défilé avec costume et drapeau
- L'Inde était à quelques mois d'élire son premier ministre
Quel lien entre ces 2 détails? Le lien est que Narendra Modi, candidat à l'élection a tenu un discours de campagne sur scène, aux côtés d'Amma :
"Utilisant la plateforme du 60ème anniversaire de la dirigeante spirituelle Mata Amritanandamayi pour offrir les perceptions idéologiques de son parti en vue des élections de l'an prochain, Narendra Modi a dit que les principes des valeurs traditionnelles et philosophiques pourraient être le fondement pour que le pays émerge en tant que super puissance"
"Rappelant que les anciens sages de l'Inde délivraient des messages tels que 'loka samathsa sukhino bhavanthu' (que le monde soit heureux) et enseignaient aux chefs comment conduire les affaires de l'état grâce à ce concept, Modi a dit 'Je crois fermement que si nous adhérons à ces ideaux, l'Inde pourra aller de l'avant et devenir une super puissance'"
Et si vous avez la patience de visionner l'intégralité de cette longue vidéo, vous verrez qu'en réalité Narendra Modi a passé une plus d'heure et demi (!) sur la scène à côté d'Amma.
La vidéo commence par une série d'inaugurations, car l'anniversaire d'Amma est l'occasion pour les universités Amrita de faire le lancement officiel des nouveaux produits qui seront commercialisés sur le marché indien dans le courant de l'année. C'est également le moment où Embracing The World annonce en grandes pompes et en toute modestie les actions caritatives et projets humanitaires à venir. Ensuite Narendra Modi a fait son discours de candidat à l'élection. Il a parlé pendant plus d'une demi heure!
Qu'a-t-il dit d'autre pendant son discours? Cet autre article de journal met aussi l'accent sur ses projets nationalistes à l'échelle internationale. Il a déclaré :
"Étant donne notre forte base spirituelle et traditionnelle, j'ai bon espoir, l'Inde va devenir un gourou pour le monde dans un futur proche"
Vu l'ambiance hautement nationaliste qui semblait régner lors de cette magnifique fête comment interpréter le fait que les dévots sont invités à défiler avec le drapeau de leur pays? Est-ce qu'il s'agit réellement de célébrer la fraternité universelle? Ou bien s'agit-il d'envoyer un message politique fort aux électeurs indiens? Le but est-il d'illustrer les propos de Narendra Modi? Est-ce une mise en scène pour montrer concrètement l'Inde guidant toutes les nations du monde?