Divines senteurs
Vous êtes passé au darshan? Vous avez été enivrés par le parfum d'Amma? À tel point que parfois vous le sentez lorsque vous repensez à elle? Vous avez acheté le petit flacon d'huile parfumée, dans un emballage en carton jaune, avec des petites fleurs roses dessus, et vous avez été très déçu de ne pas sentir comme elle?
C'est normal, y'a une astuce.
J'ai appris avec très grande surprise le secret de son parfum. C'est un secret tellement bien gardé que son proche entourage n'a pas le droit d'en parler. Alors comment ki sappelle? Fleur de Nirvana? Senteur d'Avatar? Soir de Darshan? Que nenni. Il s'appelle :
J'ai visité quelques parfumeries pour vérifier ça de mes propres narines, malheureusement ce parfum n'est pas commercialisé à Paris. En 2005 un dévot américain a spontanément fait le rapprochement sans se douter qu'il avait découvert un secret d'état jalousement gardé.
Le flacon jaune vendu à la boutique, ce n'est pas de la rose. Le mot "marikolundu" est le nom d'une fleur nommée "Artemisia pallens" ou "Davana". Pourtant il me semble avoir vu du magnolia (campaka) en lisant la composition du flacon. En tout cas il s'agit d'une huile parfumée bon marché, Amma ne l'a probablement jamais portée.
Alors admirons le mensonge dans toute sa splendeur sur la boutique d'Amma en France :
Admirons le mensonge encore plus étendu sur la boutique d'Amma aux USA :
Traduction : L'huile parfumée marikolundu a une fragrance qui rappelle le doux câlin d'Amma durant le darshan. Ceux qui ont expérimenté l'arôme de cette huile parfumée relient cette senteur au souvenir d'Amma et ainsi, font référence à cette huile comme le "parfum d'Amma"
Il s'agit purement et simplement de manipulation émotionnelle.
Lorsqu'on porte cette huile parfumée, au bout de quelques minutes elle dégage une odeur lourde acide un peu désagréable. On se demande pourquoi ça sent si bon sur elle tandis que ça pue sur nous. On peut alors être tenté de penser que la divine nature d'Amma opère un subtile miracle olfactif dont le commun des mortels est incapable. Après tout, les récits hagiographiques prétendent souvent qu'un parfum semblable à la rose émane des personnes saintes. Quelle joie de sentir ce miracle légendaire se réaliser sous nos marines! Quoi qu'il en soit on comprend vite que le seul moyen pour sentir à nouveau ce léger parfum mystérieux, c'est de retourner au darshan!
Si vous avez des doutes alors faites confiance à vos sens. Sentez l'huile et sentez Amma. Les 2 odeurs n'ont rien en commun. Rappelez-vous les assistantes debout derrière Amma, qui vaporisent le parfum sur son épaule droite pendant le darshan. Il est impossible de vaporiser de l'huile de cette façon, surtout lorsque le vaporisateur contient un liquide fluide transparent et non pas jaune épais.
Si vous avez des doutes alors faites confiance à votre bon sens. Parfois le parfum est appliqué avec un flacon à bille mais même dans ce cas, ça ne peut pas être le marikolundu. Imaginez le désastre que causerait une huile jaune sur un sari blanc. Son épaule aurait l'air sale avant même de commencer le darshan. De plus, les boutiques prétendent qu'Amma porte ce parfum pendant le Devi Bhava. Peut-on vraiment appliquer de l'huile sur un sari en soie pendant une dizaine d'heures sans que ça abîme le tissu?!? Ça ferait de monstrueuses auréoles, impossible à faire partir au lavage, alors que le sari doit être revendu à prix d'or dans la boutique du tour.