Influence

Mata Amritanandamayi est censée être une "grande figure de l'humanitaire" mais aussi une guide spirituelle de premier plan. Ses campagnes de communication sont donc axées sur ces deux objectifs. D'une part l'organisation publie des articles, photos, vidéos à gogo, à chaque fois qu'elle daigne lâcher quelques miettes aux nécessiteux. D'autre part elle met en avant les témoignages des personnalités qui s'inspirent d'elle pour pour changer leur façon de penser et d'agir.

Sur l'axe humanitaire par exemple, à chacun de ses anniversaires, elle annonce en grande pompe le nombre de soins gratuits qui seront dispensés durant l'année à venir dans son hôpital AIMS. Rappelons que cet établissement haut de gamme, facture des soins très onéreux. Rappelons que les plus modestes sont obligés de lancer des collectes sur internet pour s'y faire soigner. Rappelons qu'il été construit avec les dons destinés aux œuvres caritatives.

Précisons que les soins doivent être payés d'avance. C'est écrit sur la page des questions fréquentes. Il faut d'abord régler les factures, en ligne ou à l'accueil, pour être admis dans l'hôpital. Pas d'argent, pas de consultation. Les sommes avancées ne sont jamais remboursées, même si les soins pratiqués n'ont rien à voir avec ceux qui étaient initialement prévus. Je rêve ou c'est une pompe à fric qui profite de la détresse des malades ?

Sur l'axe de la guidance spirituelle par exemple, Marc Benioff, fondateur d'une grande société américaine d'informatique, raconte comment Amma l'a amené à être plus vertueux dans la conduite de ses affaires. Son interview traduite en français, est publiée sur le site internet d'ETW France. Le but est de prouver aux dévots et aux médias, à quelle point l'influence de la sainte femme est bénéfique.

Et les autres ?

Les célébrités se bousculent autour d'Amma. Elle en reçoit une flopée. Les gens de pouvoir sont assoiffés de pouvoir. Ils sont logiquement fascinés par les milliers de dévots qui accourent en masse, par les sommes d'argent qu'elle brasse par ses business tentaculaires, par ses implications politiques... Marc Benioff est devenu un gentil PDG à son contact, qu'en est-il des autres ?

Commençons en douceur avec un monsieur qui fait actuellement beaucoup pour la promotion d'Amma en France. Pierre Lunel a visiblement été condamné pour détournement de fond en 2014. Son successeur à la tête de l'université Paris 8, affirme que M. Lunel avait un style de vie personnel plutôt confortable, financé par les deniers de l'institution éducative.

Dans d'autres articles j'ai évoqué Ramakrishna Karuturi, l'homme qui organisait et finançait la venue d'Amma dans sa ferme de rose au Kenya. Celui dont la famille était responsable des œuvres caritatives d'ETW dans ce pays. Celui qui traitait ses employés comme des esclaves. Celui qui trafiquait le prix des transferts de marchandises pour ne pas payer d'impôt au gouvernement Kenyan. Celui qui a construit un désastreux barrage en Ethiopie, inondant des villages entiers. L'influence d'Amma sur ce type n'était pas terrible auparavant. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Ça ne s'améliore pas vraiment. Chassé du Kenya, il continue à s'attaquer à l'Ethiopie où il souhaitait lancer un projet agricole de 300 000 hectares. Les populations locales ont obtenu son abandon avec soulagement car cela impliquait des déplacements de population et de la déforestation massive. En outre, sur les 1 200 hectares qu'il y exploitait déjà, les travailleurs étaient là aussi traités de façon déplorable : logements insalubres, retard de salaire, pas d'équipement de sécurité, pas d'accès aux soins... Constatant que cet homme était incapable de gérer correctement une petite surface, le gouvernement s'est opposé à son extension. Mais Karuturi a porté plainte et le gouvernement indien a fait pression sur l'Ethiopie pour lui forcer la main. Le projet abandonné est de nouveau sur les rails, il vise maintenant 15 000 hectares au lieu de 300 000. Les éthiopiens sont obligés de recommencer le combat.

Qu'est devenue la ferme de rose qu'Amma allait bénir tous les 2 ans en Afrique ? Mise en faillite en 2014, elle devait être vendue pour éponger les dettes de Karuturi au Kenya. Mais celui-ci fait obstruction à la justice. Les ouvrières agricoles, qui ont reçu le darshan béni d'Amma, doivent maintenant se prostituer pour subvenir à leurs besoins, en attendant que la bataille judiciaire se termine.

Parlons maintenant du plus puissant de ses fans. Celui qui a affecté 40 commandos pour la sécurité personnelle d'Amma en Inde. Depuis son accession au pouvoir, le premier ministre Narendra Modi n'a de cesse d’œuvrer pour que l'hindouisme devienne une religion d'état. Il faut donc que les règles religieuses soient transformées en lois gouvernementales, un peu comme la charia dans les pays musulmans. Ça a commencé avec l'interdiction de consommer de la viande bovine. Résultat, une dizaine de lynchages ayant conduit à la mort de personnes soupçonnées, à tort ou à raison, d'avoir mangé de l'animal sacré. Dans certains états indiens, manger du bœuf peut déboucher sur la prison à perpétuité.

Il y a la récente loi sur la nationalité qui menace de retirer la nationalité indienne à 2 millions de personnes dans l'état de l'Assam, pour des motifs religieux. Les manifestations se succèdent depuis cette décision, la répression a déjà fait des morts. Le mot "apartheid" refait son apparition, à savoir le vote de loi discriminatoires qui créent des citoyens de seconde zone.

Il y a cette abomination qu'est le mariage des petites filles. La cour suprême a tenté de prendre des mesures pour sanctionner ce type de pratiques, pourtant déjà interdites. Elle voulait adopter une loi destinée à punir le viol dans le cadre du mariage. Les filles mineures, mariées de force à des adultes, auraient été automatiquement prises en compte par une telle mesure. Bien sûr, le gouvernement nationaliste de Narendra Modi s'y est opposé de toutes ses forces. La tradition religieuse doit être respectée, même si elle arrache des larmes et du sang aux petites filles.

Il y a ce vieux fantasme qui revient. La race Aryenne ! Oui, le dévot d'Amma rêve de voir l'Inde peuplée exclusivement d'êtres supérieurs, à savoir des hommes de grande taille à la peau claire. La petite taille et la peau sombre sont des signes de bêtise et d'infériorité. Un programme visant à produire des bébés aryens a été lancé en vue de restaurer la "pureté" de la race indienne. Le couple doit se livrer à des ascèses, des prières, avoir un régime alimentaire particulier, s'accoupler en fonction du positionnement des astres... Je me demande comment réagissent les parents lorsque le fruit de leurs entrailles n'a pas la pigmentation attendue en dépit de leurs efforts. Il y a plus grave. La production planifiée de milliers de bébés aryens est censée s'accompagner ultérieurement de "l'élimination" des indiens non-aryens. Qu'est-ce que ça signifie concrètement ?

Édifiant, n'est-ce pas ? Est-ce que ETW France pourrait nous publier un bel article sur son site internet, pour illustrer l'influence bienfaisante d'Amma sur cet homme, chargé de diriger un pays comptant 1,25 milliards d'habitants ? Bien sûr. Aussitôt dit, aussitôt fait. Il y a effectivement des articles qui disent que ce type est génial parce qu'il a décidé de nettoyer le Gange, la rivière sacrée, ce qui est effectivement "vital" au vu des sujets évoqués ci-dessus.

Dans cette organisation, tout fonctionne comme ça. Le bien est surexposé. Le mal est dissimulé. L'altruisme est sur-médiatisé. La prédation est passée sous silence. Grâce à cette grossière communication, nous sommes convaincus que la "bonté" d'Amma est irrésistiblement contagieuse. À son contact, le cupide requin ultralibéral se transforme en doux agneau altermondialiste. Pourtant il suffit de gratter un peu le vernis de la propagande pour constater que les bienfaits sont insignifiants au regard des immenses dégâts.

Est-ce qu'Amma a aidé Narendra Modi à accéder au poste de premier ministre ? La question se pose lorsqu'on sait qu'en pleine campagne présidentielle, elle l'invitait à son anniversaire pour prononcer des discours électoralistes d'une heure, devant ses milliers de dévots rassemblés. Pour son 66ème anniversaire en Septembre 2019, c'est le ministre de la défense qui est venu faire un discours aux allures martiales, en affirmant que le pays a de la chance d'avoir un guide spirituel comme Mata Amritanandamayi et un dirigeant politique comme Narendra Modi pour transformer l'Inde. Est-ce qu'elle cautionne la politique menée actuellement par le pouvoir en place ? Certainement puisqu'elle participe aux rassemblements d'extrême-droite. Elle leur apporte son soutien aux élections, quitte à déclencher des polémiques en brisant la neutralité dont les guides spirituels sont censés faire preuve.

Même si vous ne parlez par l'anglais, vous pouvez regarder attentivement les photos de cet article de 2018 où elle est en discussion avec Narendra Modi par Webcam interposée. Sur le mur au fond de l'ashram, figure un immense panneau représentant le drapeau de l'Inde avec le premier ministre d'un côté et Amma de l'autre. Comment vous sentez-vous en imaginant une immense photo de François Hollande ou d'Emmanuel Macron placardée à l'intérieur d'une cathédrale ?

Sur son fil twitter, on voit Amma qui rit, Amma qui chante, Amma qui danse... et occasionnellement Amma qui adresse un petit mot de soutien au premier ministre et qui agite des drapeaux indiens en défilant devant des soldats lourdement armés.

Toujours sur Twitter, Amma a posté ses vœux pour le nouvel an 2019. Au milieu des réponses mièvres, un internaute surnommé Krisha, visiblement en colère a écrit : "Est-ce que l'amour et la compassion sont répandus en soutenant le groupe d'extrémistes hindous Hindutva qui combat les autres religions ?"

Revenir

Tous les coups de gueule

Influence

l'influence d'Amma sur les gens est-elle aussi bénéfique qu'elle le prétend ?

En savoir plus...

Vive le "burkini"

il porte certainement un autre nom dans le Kérala mais la fonction demeure la même : c'est le "choix" des femmes, c'est leur "droit"

En savoir plus...

Fête du sport ?

voilà comment les enfants fêtent le "sport" chez Amma

En savoir plus...

Relation Homme-Femme

une vertigineuse plongée dans la vision de Mata Amritanandamayi

En savoir plus...

FL : Droit de réponse

une internaute a souhaité réagir au sujet du controversé parfum d'Amma

En savoir plus...

Piraterie

une sainte vient forcément d'une famille de saints ayant eu des ancêtres saints au sein d'un village de saints

En savoir plus...

Femmes fortes?

le karma est décidément une notion pratique pour excuser les tares de la société

En savoir plus...

URSS tour

un ex-dévot évoque brièvement le "succès éclatant" du tour de Russie

En savoir plus...

Spiritourisme

lorsqu'on dit qu'Amma est là pour changer le monde, ça ma met en colère parce que le fonctionnement de son organisation est en tout point semblable au fonctionnement du monde

En savoir plus...

Ségrégation

il y a une autre chose qui m'a choquée dans l'organisation mais dont je ne parle pas spécialement parce que j'ai l'impression d'être la seule à être touchée par ça, c'est la ségrégation

En savoir plus...

Le prix nobel

comment peut-on avoir l'audace de publier un mensonge aussi facile à vérifier?

En savoir plus...

Le poids d'Amma

comme disent les petits enfants ignorants et innocents: "pourquoi elle est grosse la dame?"

En savoir plus...

Opération Darshan Fragrance

voulez-vous sentir l'odeur du darshan à domicile?

En savoir plus...

Pour préparer la paix, préparons la guerre

toujours encline à illustrer les enseignements théoriques de façon concrète, Amma met ce fameux proverbe en pratique

En savoir plus...

Anniversaire politique

l'anniversaire d'Amma est soi-disant la célébration de l'amour universel...

En savoir plus...

La modestie incarnée

les actions d'Amma sont désintéressées. La preuve en image

En savoir plus...

Les règles toxiques

il paraît que les règles permettent d'éliminer les toxines du corps. L'aménorrhée fait donc d'Amma l'incarnation de la pureté absolue.

En savoir plus...

Fermons les yeux par charité

faut-il ignorer les malversations pour que les "oeuvres caritatives" continuent?

En savoir plus...

Ecolo jusqu'au bout du sari

mais en occident seulement. En Inde elle prône tout autre chose

En savoir plus...

Mondial@Amrita

mondialisation? Vous avez dit mondialisation?

En savoir plus...

Amritabusiness

heureusement que les ouvres humanitaires sont là pour chouchouter les futurs hommes d'affaire indien

En savoir plus...

Divines senteurs

le secret de la "divine" odeur d'Amma

En savoir plus...

La vraie richesse

les mérites bancaires, c'est moins fatiguant que les mérites spirituels

En savoir plus...