Le prix nobel
L'organisation d'Amma recherche constamment des arguments pour afficher une reconnaissance sociale ou politique à l'échelle mondiale, afin de reléguer l'aspect spirituel au second plan, par peur de se voir apposer l'étiquette "secte". Parfois les exagérations en matière de communication sont telles qu'on tombe carrément dans le mensonge. Il est difficile de savoir si c'est l'organisation qui a donné des ordres ou si ce sont les dévots qui se laissent emporter par leur imagination.
Voici un exemple ridiculement flagrant étalé dans un article datant de 2010, publié sur le célèbre site internet doctissimo.fr. On peut y lire l'affirmation suivante :
"... Mata Amritanandamayi, maître spirituel et humanitaire indien de renommée internationale, prix Nobel de la paix, déplace les foules ... Prix Nobel de la paix depuis 1999, son intervention à l'ONU en 2002 lui a valu ..."
Prix Nobel de la Paix depuis 1999 ???
C'est bizarre parce qu'aucun media n'a relayé cette information pourtant guettée par le monde entier chaque année. Lorsque je vais sur le site officiel du Prix Nobel je ne vois pas son nom dans la liste des lauréats. En 1999 c'est Médecins Sans Frontières qui a été récompensé. Pourtant beaucoup de dévots colportent aveuglément cette histoire sans jamais la vérifier. C'est l'une des premières choses qu'on m'a raconté lorsque j'ai commencé à fréquenter le Centre Amma France.
Soit dit en passant, l'introduction de l'article mentionne également le prix Gandhi King de la Non-Violence. Elle l'aurait obtenu soi disant grâce à "son intervention à l'ONU en 2002". Pourtant Rob Sidon, qui a été manager chez Disneyland Paris pendant quelque années, prétend dans son CV qu'il a négocié l'attribution du prix. Qu'en est-il des autres prix?
Pourquoi mentir à propos de son propre maître spirituel? Est-ce que ses véritables oeuvres ne suffisent pas pour établir sa notoriété et son influence? Cela ressemble à un aveu d'impuissance.