Ségrégation
Lorsque j'ai commencé à fréquenter l'ashram de Pontgouin, j'ai vu les jeunes d'un côté, les adultes de l'autre. Il existe un groupe réservé aux jeunes nommé AYUDH. Je n'ai jamais aimé ce genre de choses, même lorsque j'étais à l'aumônerie catholique. J'ai toujours pensé que les jeunes devaient être au contact des adultes parce que c'est mutuellement enrichissant. En plus lorsqu'on fait partie de ce genre de groupe, il faut le quitter un jour parce qu'on a dépassé la date limite de fraîcheur. C'est idiot de faire un sous-groupe éphémère dans un groupe. Passons. J'ai une vision particulière de la vie.
En arrivant à l'ashram d'Inde en Janvier 2010, j'ai vu les hommes d'un côté, les femmes de l'autre. Pourquoi? C'est traditionnel en Inde mais si on est là pour la spiritualité alors on n'a pas spécialement envie de sauter les uns sur les autres? Sinon on va à l'hôtel, pas à l'ashram. Non? Si? Je ne sais pas. De toutes les façons, hommes et femmes mangent ensembles et rigolent très fort à la cafétéria occidentale, ils flânent ensemble le soir sur les bancs au milieu des arbres sous le clair de lune. Donc cette séparation n'est qu'un protocole hypocrite qu'il faut faire semblant de respecter.
En Inde, j'ai vu les pauvres d'un côté, les riches de l'autre. Les riches tournicotent autour d'Amma. Ils sont top-assistants, top-conseillers, top-managers, ils sont accoudés à son fauteuil en train de blaguer, debout autour d'elle en train de discuter. Ils ont le droit de venir lui mettre des colliers de fleur et la couvrir de bijoux à la fin du darshan. Par contre les pauvres viennent discrètement chercher de la nourriture à midi et ils passent occasionnellement au darshan.
J'ai aussi vu les occidentaux d'un côté, les indiens de l'autre. Il y a un groupe d'apprentissage de bhajan pour les indiens, un autre pour les occidentaux. Lorsqu'on devient renonçant il y a un tarif pour les indiens et un autre pour les occidentaux. Il y a également des règles de vie pour les renonçants indiens et d'autres règles pour les renonçants occidentaux. L'explication qu'on m'a donnée de vive voix est la suivante :"les occidentaux sont trop faibles, ils ne pourraient pas supporter nos règles". Il y a un satsang spécial pour les occidentaux le vendredi soir. Est-ce qu'il y en a un pour les indiens?
Un jour, en quittant ma chambre j'ai vu une distribution de tchai. Je me suis approchée avec ma tasse en inox. Les indiennes m'ont chassée en disant : "Non, non. Ici c'est pas pour toi. Toi tu vas sous le grand hall". Et oui. Le tchai est gratuit mais on ne mélange pas les torchons et les serviettes. Il y a une file de distribution pour les indiens et une autre pour les occidentaux. Dans l'organisation certaines pratiques relèvent du racisme ordinaire ou institutionnel, c'est un point que les ex-devots évoquent souvent.
Au bout du compte j'ai fini par me demander pourquoi celle qui venait pour rassembler l'humanité comptait autant de ségrégation dans sa propre organisation.
Bien sûr, j'ai fait ce que j'avais à faire pour "progresser" spirituellement. Je me suis dit que mon ego était vraiment mauvais, mon intellect m'empêchait de voir avec le coeur, comment puis-je critiquer une telle sainte qui fait tant de bien à l'humanité, mon ignorance me fait voir des défauts là où tout n'est que pure perfection, oui ça ressemble à ce qui se fait ailleurs mais ma compréhension est trop limitée pour appréhender la profonde sagesse des actions d'Amma...et blablabla...