L'argent

L'argent c'est comme l'eau, si ça ne coule pas, ça stagne et ça finit par empester. Après avoir appris que les oeuvres caritatives d'Amma ne sont pas si charitables que ça, de multiples informations ont abondé dans le sens de manipulations financières mystérieuses. Pourquoi? J'ai vraiment cru en elle et en sa probité, pourquoi faut-il maintenant tomber aussi bas, dans le cliché de l'organisation qui accumule les deniers de façon suspicieuse?

J'aimerais tout d'abord raconter une anecdote. Mon père était ingénieur agronome indépendant au Togo. Parfois il répondait à des appels d'offre lancés par des organisations gouvernementales ou non. Sachant que l'organisation voulait lancer une certaine action de développement, il fallait lui présenter un dossier détaillé proposant des idées concrètes, les ressources nécessaires, les délais et les coûts correspondants. C'est ainsi que mon père s'est retrouvé dans un bureau, assis en face d'un haut responsable qui lui a dit : "votre dossier est extrêmement intéressant, vous avez de très bonnes idées. Multipliez tous les chiffres par 10 et le projet est à vous". Mon père n'a pas accepté. Pourtant la requête du haut responsable impliquait la multiplication de son propre salaire par 10, en tant que directeur des travaux! Il n'a pas remporté le projet.

Les oeuvres caritatives servent à envoyer officiellement d'énormes sommes d'argent vers les pays en voie de développement. Officieusement, seule une infime partie de la somme est réellement utilisée, le reste retourne vers l'envoyeur, après que chacun y ait prélevé sa part. Sur le terrain, des bénévoles se démènent pour apporter leur sincère contribution. Dans les bureaux, un autre style de "bénévoles" gonflent les factures et rendent la majorité de l'argent aux "généreux donateurs". Les gouvernements et les ONG sont friands d'oeuvres humanitaires et philanthropiques car cela permet d'effectuer de grands mouvements de fonds sans risque. Le public est ému par ces déluges de compassion donc leur fonctionnement n'est jamais examiné de près. Mettez en doute une oeuvre une humanitaire et on vous accusera d'avoir un coeur de pierre, sans même chercher à savoir si vous avez raison.

Lorsque j'ai appris qu'il n'y avait aucun employé dans l'organisation d'Amma et que tout était fait bénévolement, mon coeur a bondi de joie. Pas d'employé signifie pas de salaires scandaleux, pas d'indemnités faramineuses, pas de remboursement de frais exorbitants, pas de détournement possible, l'honnêteté, la sincérité et la transparence totales. Comment une telle chose peut-elle exister dans ce monde si mensonger, tellement égoïste? C'est un miracle!

Or certains internautes qui se sentent à l'aise avec les chiffres ont analysé les déclarations de revenus que l'organisation d'Amma a faites ces 6 dernières années. Elles sont accessibles sur le site internet du ministère de l'intérieur de l'Inde. Elles ne concernent que les revenus perçus en devises étrangères et l'utilisation qui en est faite. Les analyses sont consultables sur le forum ex-amma. Il apparaît que les Américains sont les plus généreux donateurs, ainsi 42% des contributions proviennent des USA.

Le premier fait marquant, c'est que le M.A. Math perçoit des intérêts bancaires internationaux très importants. Pour 2010-2011 mon convertisseur m'indique un montant de 2 409 988€. Oui, plus de 2,4 millions d'euros d'intérêts en 1 an! Il ne s'agit pas d'une rumeur malveillante. Il s'agit du chiffre déclaré par le M.A. Math et communiqué par le ministère de l'intérieur indien, les liens correspondants sont en bas de page, n'importe qui peut le lire de ses propres yeux. De quelle somme faut-il disposer pour percevoir autant d'intérêts? Les estimations sont énormes alors plutôt que de les indiquer, je préfère vous laisser faire le calcul vous-mêmes.

Le second fait marquant, c'est l'utilisation des fonds. En 6 ans le M.A. Math a perçu en tout 121,35 million de dollars en provenance de l'étranger, dont l'utilisation est la suivante :

  • 62,6% des dons et revenus ne sont pas utilisés. Est-ce que cette part alimente le compte mystérieux?
  • 17,8% des contributions sont consacrées à l'hôpital et aux cliniques, qui sont des établissements à but lucratif.
  • 7.4% sont utilisés pour les écoles, collèges, universités, qui sont aussi à but lucratif.
  • 3.1% pour les internats qui sont également à but lucratif.
  • 5,5% sont disponibles pour les divers projets d'Embracing The World
  • 3,6% ont été consacrés aux calamités naturelles

En résumé 9,1% des dons sont consacrés à des oeuvres humanitaires, 28,3% sont investis dans des entreprises et 62,6% disparaissent dans la nature. Il ne s'agit que de la moitié de l'histoire, car nous ne savons rien des dons et revenus en roupies indiennes. Des personnalités indiennes ont demandé à ce que la comptabilité de l'organisation soit examinée afin de comprendre ses mouvements financiers mais il semble que ce ne soit pas à l'ordre du jour.

La rédaction de cet article m'a donné la nausée, j'ai dû m'interrompre pour continuer le lendemain car il a réveillé de douloureux souvenirs d'enfance. J'ai grandi au milieu des gens biens. Des gens bien habillés, bien éduqués, bien parfumés. Ces gens venaient de loin, apportant avec eux des sommes considérables, pour développer l'Afrique. Ils repartaient au bout de quelques années avec un joli bronzage, les poches débordantes d'argent et une aura de sauveur. Des gens adorables en tant qu'amis, des parents aimants pour leurs enfants, des gens qui vivaient gratuitement dans des villas avec piscine, qui ne voyaient aucun mal à se faire rembourser leurs courses de supermarché ou même la nourriture de leur chien, qui ne voyaient aucun mal à se livrer à des trafics lucratifs en tous genres. Plus l'ONG était grosse et célèbre, plus il était rentable d'y travailler. Dans le privé certains de ces gens bien ne voyaient non plus aucun mal à disparaître du jour au lendemain avec la caisse.

Avec Amma, j'ai plané sur un petit nuage pendant 5 ans, j'étais sûre d'avoir trouvé l'exception qui confirme la règle, l'ONG qui prouve qu'il est possible de faire les choses proprement et sincèrement sur terre. Les tarifs des universités et les chiffres du ministère de l'intérieur m'ont obligée à atterrir en catastrophe. Quelques notions de franglais et un convertisseur roupie-euro suffisent pour comprendre en gros ce qui se passe. Tous les chiffres sont là, à la portée de n'importe quel internaute depuis des années. Quelle ironie. La tristesse et la déception sont bien présents.

Revenir