Conclusion
Tout ce déballage m'a écoeurée. J'ai horreur de faire ce genre de chose. D'habitude lorsque ça ne se passe pas super bien quelque part, je m'éloigne en paix et je continue ma petite vie tranquille, car j'ai horreur des conflits. C'est exactement ce que je voulais faire avec l'expérience Amma. Comme des centaines d'autres qui ont disparu silencieusement dans la nature après avoir vu sa face cachée, je voulais moi aussi m'éclipser et ne plus regarder en arrière. J'ai alors pensé à Gail. Je me disais qu'elle m'avait rendu un sacré service en prenant le risque de témoigner à visage découvert. Est-ce que d'autres personnes sont dans la même situation que moi?
Est-ce que d'autres personnes ont envie de partir et manquent d'éclairage pour prendre leur décision? N'est-ce pas lâche et égoïste de taire les indices qui m'ont m'aidée à choisir? Si Gail avait privilégié son petit confort privé, je serais encore accrochée à Amma, en train de m'étioler dans l'espoir d'un hypothétique développement spirituel. Cette perspective m'effraye, alors je prends le risque de fournir à d'autres le service qu'on m'a rendu au moment où j'étais dans la détresse. Si les témoins oculaires s'étaient exprimés au fur et à mesure, est-ce qu'Amma aurait pu grimper aussi haut?
Les ex-dévots silencieux ne favorisent-ils pas son ascension?
L'écroulement des espoirs que j'avais placés en Amma avait brisé ma foi en tout. Absolument tout. J'ai frénétiquement fouillé internet pour trouver une raison de croire que la vie sert à autre chose qu'à mourir après avoir misérablement rampé dans un marécage de mensonges. C'est alors que j'ai découvert un ouvrage hermétiste, Le Kybalion, écrit par un auteur mystérieusement nommé "Les trois initiés", publié en 1912 aux éditions The Yogi Publication society. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir dans ce livre l'une des paraboles qu'Amma répète souvent, celle du sage habile qui maîtrise la nage tandis que l'ignorant est ballotté par les flots. Cette parabole existait en 1912 dans la tradition hermétique? Quelle surprise! Amma se serait-elle approprié les écrits d'autres auteurs comme l'affirme Gail Tredwell? Non, je ne me suis pas trompée. On m'a trompée.
Au cours de mes recherches j'ai trouvé énormément de pages qui dénoncent le méfaits des maîtres spirituels, j'en ai listé quelques uns en bas de page. J'ai aussi déniché un autre des enseignements favoris d'Amma. Un chien mâche un os de buffle. Les bords de l'os sont saillants et cisaillent la langue, les gencives et la bouche du chien. Le sang coule dans la bouche du chien. Il croit que le sang provient de l'os et mâche de plus belle pour mieux savourer. Cette parabole n'est pas issue de l'incommensurable sagesse d'Amma, il s'agit en fait d'une parabole soufie! Oui, vraiment j'ai pris la bonne décision. Non, je ne me suis pas trompée. Elle m'a trompée.
Les dévots d'Amma me font penser à la parabole soufie. On se presse autour d'Amma, on renonce à tout, on adhère à sa religion, on se consacre à ses oeuvres et à sa personne, on se bat pour attirer son attention et se rapprocher d'elle, sans voir que la magie qu'on en retire vient de nous et de nos voisins. On se précipite au darshan pour recevoir son énergie divine, sans voir que cette énergie vient de nous et de nos voisins. Ensuite on court vers un autre maître pour varier les plaisirs en dégustant un autre style d'énergie. Tout cela a un coût. Le chien qui déguste son propre sang avec joie, se blesse de plus en plus profondément. Il est si content de se régaler qu'il ignore volontairement sa souffrance. Les gens se blessent eux-mêmes et se blessent mutuellement pour pour se rapprocher d'Amma et absorber de plus en plus l'énergie, que la communauté déverse constamment sur elle.
En réalité, il n'y a pas de mal à se faire du bien. Déverser son énergie collectivement et y puiser individuellement, c'est beau, généreux et enrichissant, mais la distorsion de la vérité est nocive. Une image me vient à l'esprit pour exprimer cela. Nous voyons bien comment fonctionne une ruche. La reine pond des oeufs pendant que les abeilles butinent du pollen pour produire le miel. Imaginez une ruche dans laquelle les abeilles croiraient que c'est la reine qui produit le miel par magie. On imagine sans peine le sentiment d'auto-dépréciation des abeilles, convaincues que leur laborieuse moisson est insignifiante. On imagine facilement chaque abeille venir déposer modestement son miel aux pieds de la reine, en se disant que ce n'est rien à côté de tout ce que sa majesté donne au monde. On imagine aisément les luttes impitoyables des abeilles qui chercheraient à se rapprocher de la reine, dans l'espoir d'avoir plus de miel. De même, Amma "pond" des dévots, les dévots déposent leur énergie à ses pieds, en croyant qu'elle est la source d'énergie. Il y a un gouffre entre la fraîcheur guillerette de ceux qui butinent modestement au grand air et la fournaise malsaine de ceux qui se pressent autour d'elle pour en avoir toujours plus.
Ce n'est pas l'objet de la dévotion qui prodigue la magie, c'est la ferveur des dévots. Ce n'est pas l'objet qui produit la puissance, c'est le nombre de dévots. Ce n'est pas l'objet qui diffuse la joie, c'est l'euphorie des dévots. Ce n'est pas l'objet qui répand la paix, c'est l'intention des dévots. N'importe quelle objet, n'importe quelle personne, n'importe quel concept, n'importe quelle divinité, peut servir de support pour élaborer une centrale énergétique. En faisant collectivement converger ses émotions les plus intenses vers un même point, on peut obtenir les mêmes effets qu'en étant dévot d'Amma, peut-être même plus, sans avoir à se saigner.
Les dévôts d'Amma viennent de tous horizons, toutes catégories sociales, ils forment une foule hétéroclite en apparence. Pourtant je vois un point commun entre eux : l'avidité. De quoi sont-ils avides? Ça dépend. Protection divine, sensations extra-sensorielle, connaissances, affection, amour, reconnaissance, pouvoir, domination, contacts humains, compréhension, réalisation spirituelle, réponse, évolution, ambiance familiale, chaleur maternelle, raison de vivre, plénitude, paix, douceur, expérience, utopie, positivité, prospérité, exotisme, dépaysement, guérison, changement, fierté, développement, découverte,idéal, joie, réconfort, don psychique, vérité, pratique magique, superstition, sentiment de supériorité, élitisme, croyance, pureté, émotion, énergie...
J'ai l'impression que chacun vient avec son cocktail original de famines personnelles mais l'intensité du manque est identique en tous. Chacun espère avidement trouver auprès d'elle ce qui lui fait défaut. Pourquoi se diriger vers Amma? Qui se ressemble s'assemble. Je suis convaincue qu'Amma manque cruellement de quelque chose. Elle seule sait quelle avidité la pousse à faire ce qu'elle fait.