Gayatri brise le silence

Gail Tredwell est une australienne qui a passé environ vingt ans en Inde au service de Mata Amritanandamayi, tout d'abord sous le nom de Gayatri. Rebaptisée ensuite Swamini Amritaprana, elle était si proche d'elle qu'on la surnommait "l'ombre d'Amma". En 1999 elle quitte précipitamment l'ashram et disparaît dans la nature.

Ce n'est qu'en janvier 2012 qu'elle brise le silence pour expliquer les raisons de son mystérieux départ, en postant un message sur le forum examma, qui regroupait des témoignages d'anciens dévôts. Ce forum a été mystérieusement détruit en mars 2013 pour des raisons inconnues, par une ex-dévote d'Amma. Il existait depuis 5 ans, comptait environ 900 abonnés et contenait autour de 10 000 messages.

Heureusement, d'autres sites internet avaient recopié le témoignage de Gail. Elle y explique que quelques jours après s'être enfuie, elle a écrit les raisons qui avaient motivé son acte et n'y a plus touché pendant 12 ans. Voici son texte brut :

  1. Perte de la foi
  2. Plus heureuse depuis des années

  3. Aucune harmonie entre les seniors
  4. Aucune politesse entre les seniors

  5. Trop de politique entre les seniors
  6. Aucun amour entre les seniors

  7. Je me suis sentie extrêmement mal aimée
  8. Et pas soutenue

  9. Et on ne me faisait pas confiance
  10. Absolument épuisée à tous les niveaux

  11. Trop de stress
  12. Routine trop exténuante

  13. Jamais d'attention portée au bien-être physique ni aux émotions qui sont une part importante de la spiritualité
  14. Partialité entre homme et femme, oriental et occidental, riche et pauvre

  15. Arrogance des swamis, couteaux dans le dos, cruauté, haine, lutte pour le pouvoir
  16. Le favoritisme évident d'Amma envers eux

  17. Donner trop d'argent et d'or aux membres de sa famille et parallèlement refuser une hospitalisation privée à Suneeti
  18. Trop de choses secrètes se déroulent

  19. Trop de magouilles, de complots, de plans et de suspicion
  20. Aucun doux sentiment spirituel d'amour ou de compassion de la part d'Amma en coulisse, seulement de la colère, des ragots, des critiques, de la revanche, de la suspicion, du business, de la violence ou des réunions secrètes avec les swamis

  21. Terrorisme - dans un sens subtil, pas avec des armes ou quoi que ce soit
  22. Violence (mentale, émotionnelle, psychologique et physique

  23. Horrible hurlant et criant comme un démon
  24. Constamment m'accuser d'être une bonne à rien et toujours en colère contre moi, ce qui me crispe les boyaux et me met par terre

  25. Pas le droit de se sentir heureuse, si tu le fais tu dois te sentir coupable
  26. Coupable si tu te reposes, rigoles, prends soin de ton corps

  27. L'argent, l'argent, l'argent c'est le but principal et tu es bien vu si tu essayes d'en rapporter le plus possible à l'ashram même si tu es oppressé. Amma encense les gens pour ça
  28. Mentir, tricher

  29. Copier d'autres auteurs et d'autres livres puis apposer le nom d'Amma dessus et présenter ça comme ses enseignements. Aussi aucun des discours faits à l'ONU ou à Chicago n'étaient d'elle, ils sont de swamiji à partir d'autres livres ou peut-être de sa tête, ça je ne sais pas
  30. Devoir raconter de faux miracles dans les discussions, elle-même les inventait pour nous

  31. Fatiguée de la chaleur et de la foule et de la culture de l'Inde, aussi du style de vie pénitentiaire de l'ashram indien
  32. Réprimée et opprimée et même frappée et insultée constamment par les swamis.

  33. Trop d'institutions et de projets pas assez de gens capables de les gérer, donc des problèmes sans fin qui retombent toujours sur ma tête.
  34. Jamais été comprise, ou reconnue pour ma participation dans l'ashram. Jamais considérée dans aucune décision importante à prendre même s'il s'agit de savoir quelle femme va porter du jaune. Même ça c'est swamiji qui insiste et décide, jusqu'à ce que je m'incline.

  35. Pas assez de protection pour les femmes qui sont envoyés dans les branches. Vas-y seulement! Qu'elles aient un endroit pour se poser ou pas, pas de problème, qu'elles soient seules dans une école gigantesque en pleine nuit, pas de problème.
  36. Aucune question autorisée. Tais toi ou tu seras accusé de traîtrise et de tricherie, tu n'es pas loyal envers Amma et l'ashram.

  37. Scandaleux la façon dont les appartements ont été construits, tant d'argent facturé, aucune maintenance même si les gens payent. Le bâtiment D a été construit juste en face du A et du B. Les immeubles n'étaient même pas correctement finis, qu'il y avait des fissures partout et du ciment coulant partout. La plomberie pue et fuit partout sur les marches. Essayer de maintenir et garder propre ceux qui existent avant de commencer d'autres grattes-ciel.
  38. Les résidents c.a.d. indiens ne sont pas nourris correctement. Ils sont surchargés de travail. Même Amma critiquait en disant que des femmes boivent du lait, elle disait de vendre tous les fruits et de ne pas les donner aux résidents. Je leur en donnais par moment. Ils ont l'air tellement anémiés.

  39. La vengeance et la haine évidente d'Amma envers ceux qui ont quitté l'ashram. Prenant sa revanche sur eux, ne les autorisant pas à avancer ou à trouver du travail "qu'ils souffrent un moment" sa célèbre citation. Où sont la compréhension et le pardon, la compassion qu'elle enseigne avec insistance. Ok, oui elle ne veut encourager personne à partir mais elle les retient dans l'ashram par la peur du futur ou des conséquences.
  40. Seul l'Hindouisme est bien, attitude hostile des swamis envers la chrétienté. Seul le guru est bien.

La lecture de cet inventaire m'a rassurée et m'a fait froid dans le dos. Ce qu'elle disait expliquait parfaitement tous les "mystères" que j'avais mis de côté dans ma conscience au fur et à mesure, par manque d'explication. On pourrait évidemment se dire : "Ah, le chemin spirituel est difficile, il requiert des sacrifices, beaucoup d'appelés et peu d'élus, rares sont les personnes capables de tenir jusqu'au bout". La question paradoxale qui se pose est : jusqu'à quel point faut-il souffrir pour espérer être heureux? J'ai moi même vécu des situations privées difficiles, je connais bien cette problématique.

Un autre forum a été crée par Bronte Baxter pour remplacer celui qui a été détruit. Pour des raisons techniques il ne pouvait pas porter le même nom que l'ancien, il s'appelle donc ex-amma.

Revenir