Les oeuvres humanitaires

Les oeuvres caritatives d'Amma sont considérées comme la manifestation concrète de sa compassion. Lorsque je voyais quelque chose de dérangeant, je me disais : "ce n'est pas grave, elle apporte tellement au monde". Et puis un jour au détour d'une conversation,  j'ai appris que les universités sont payantes et qu'en plus elle sont très chères. Effectivement il suffit d'aller sur les pages officielles des universités et écoles pour voir les frais de scolarité, d'hébergement, de cantine, de bus. Oui, c'est vraiment très très très cher. Passé le petit moment de stupeur, je me suis dit que c'était tout à fait normal. Amma anime tellement d'oeuvres caritatives, il faut de l'argent pour financer tout ça. Les bénéfices issus des universités servent sûrement à ça.

Mais le suicide d'un étudiant en 2011 révèle des règles pour le moins étranges à l'institut de technologie Amrita. Un étudiant qui échoue dans une matière doit payer une amende de 6000 roupies, ce qui fait environ 70 euros. Les étudiants en colère se plaignent alors en disant que les autorités de l'institut sont plutôt intéressés à les faire échouer pour faire de l'argent. Un parent d'élève se plaint parce que la caution versée en début d'année n'est jamais intégralement rendue. Visiblement les établissements éducatifs sont vraiment à but très lucratif. Qu'en est-il des oeuvres réellement humanitaires?

Lors de mon séjour en Inde, j'ai failli prendre part à une campagne de formation professionnelle, consistant créer des animations sur ordinateur pour apprendre des métiers à des villageois. Il fallait d'abord  rassembler le plus de connaissances possibles sur une série de métiers. Ensuite des graphistes allaient réaliser des animations en flash pour montrer comment exercer ces métiers. Enfin des bénévoles munis d'ordinateurs portables sillonneraient les villages, pour montrer les animations aux paysans illettrés et leur apprendre ainsi de nouveaux métiers, sans passer par des centres de formation. Ma tâche était de trouver le plus d'informations possible sur la découpe du verre.

Finalement je n'ai pas pu participer. Plus tard, j'ai trouvé cette campagne assez étrange. Je n'y connais absolument rien en découpe du verre. La responsable m'a conseillé de chercher sur internet. Pour moi, c'est facile mais qu'en est-il des villageois? La découpe du verre est sûrement un métier délicat, des informations piochées sur internet ne suffisent pas pour élaborer un enseignement valable. Imaginons un paysan illettrée qui se présente dans une usine en disant : "Je suis capable de découper du verre parce que j'ai vu un dessin animé qui montre comment faire". Qui va le prendre au sérieux et l'embaucher?

Ça me gène qu'on prenne de pauvres villageois pour des cons. La moitié de ma famille est composée de ce genre de personnes. Je suis contente de n'avoir pas pu participer à cette mascarade. J'aurais eu l'impression d'arnaquer mes oncles, mes tantes, mes grand-parents, mes cousins et mes nièces. Est-ce que je suis mal tombée ou bien toutes les oeuvres sont bâclées de cette façon? Est-ce qu'on prend n'importe qui pour faire n'importe quoi, l'essentiel étant de donner l'impression que quelque chose a été fait? Que reste-t-il comme oeuvre humanitaire importante? AIMS, l'hôpital high-tech. Je l'ai visité lors de mon séjour en Inde. Il est vraiment luxueux cet hôpital.

Malheureusement de nombreux témoignages disent qu'il est aussi payant. D'après le message posté par un ancien administrateur sur le forum ex-amma, le nombre de soins gratuits n'excède pas 5% par an. AIMS bénéficie d'une subvention de l'état donc même ces soins lui sont remboursés. Il est souvent au centre de controverses. D'après la page wikipedia de l'hôpital, la grève des infirmières en 2011 a été sévèrement réprimée par la police. Des centaines de bénévoles d'Amma étaient prêts à remplacer les grévistes, est-ce que cela a diminué l'impact du mouvement de protestation? Toujours d'après wikipedia, l'hôpital est également accusé de tester illégalement des médicaments, ce qui a conduit au décès de 10 personnes en 5 ans et inquiété le ministre de la santé du Kerala. AIMS n'est pas une oeuvre caritative. C'est un hôpital privé de luxe.

En juillet 2012 une jeune fille nommée Swathi Krishna a bénéficié d'une greffe de foie. Sa famille était trop pauvre pour financer une telle opération, AIMS ne voulait pas la prendre en charge gratuitement. Des protestations se sont élevées, disant que l'hôpital trahissait sa vocation. En effet il a été fondé car Amma " voyait que tandis que les pauvres recevaient des soins médicaux basiques à travers des cliniques caritatives, les traitements de pointe étaient au delà de leurs rêves". Une page facebook élaborée en soutien à la cause de cette jeune fille a recueilli 6000 "j'aime" et 13000 "partages". Les villageois ont cotisés, l'état du Kérala a participé et AIMS à consenti à baisser le coût de l'intervention de 12%! Plus tard une plainte a été déposée contre cette page facebook pour diffamation. La police a estimé que les 19000 internautes sympathisants pouvaient légalement être traînés en justice.

Lors de ses tournées internationales, Amma présente l'hôpital et les universités comme des oeuvres humanitaires. Or ces 2 institutions sont des établissements privés à but lucratif, réservés à l'élite indienne en raison des leurs tarifs élevés. Est-il bien raisonnable de collecter des dons pour les financer? Les oeuvres réellement caritatives sont en grandes partie réalisées par des bénévoles, donc leurs coûts sont réduits. Cela veut dire que peu d'argent est dépensé grâce au bénévolat, tandis que beaucoup d'argent rentre grâce aux dons et aux bénéfices. Or Amma ne mène pas un train de vie princier. Où va tout cet argent?

Revenir