Blanchissement traditionnel
Dans un précédent article, je soupçonnais Amma de se blanchir la peau comme c'est le cas pour l'immense majorité des personnes en Inde. Dans ce pays apparement raciste, une peau foncée évoque automatiquement la pauvreté, le manque d'intelligence, l'échec social... Il faut obligatoirement arborer une peau claire pour avoir du succès en société. Les produits éclaircissants sont donc en vente dans tous les commerces en Inde. On en trouve aussi dans toutes les boutiques indiennes sur Paris.
Est-ce que la grande Amma suit bêtement cette malsaine tendance grégaire ? Je le crois mais en vérité je n'en sais rien. Je n'ai aucune preuve. Je me base sur mes observations et mon expérience.
Un beau jour je suis tombée sur un article. Un couple de globe-trotter raconte ses aventures aux 4 coins du monde. Ils ont fait une halte à Amritapuri et ils racontent leur expérience dans le paragraphe intitulé "The Hugging Empire" (L'Empire Du Câlin).
Pour commencer je me dis que l'ambiance s'est vraiment dégradée car ils disent que leur première impression a été un peu étouffante. En effet l'ashram est maintenant sécurisé par des murs, des gardes, des détecteurs de métaux et ... des fils barbelés ! Plusieurs soldats lourdement armés se tiennent derrière Amma pendant le darshan. Un décor guerrier pour l'incarnation de l'amour et de la compassion ? C'est original. Rappelons qu'elle clame dans tous les journaux qu'elle n'a pas peur de la mort. Rappelons aussi que sa biographie raconte en détail comment elle neutralisait d'un regard ou d'un geste de la main, les comploteurs qui se glissaient discrètement dans la foule pour l'assassiner.
Notre couple de globe-trotter a remarqué un éléphant enchaîné, visiblement pour distraire les touristes. Ils ont trouvé ça un peu triste et se sont demandé si Amma avait de la compassion pour les animaux. On peut leur répondre : non ! Car avant il y avait 2 éléphants à Amritapuri. L'un d'entre eux a été vendu à un temple qui utilise de cruelles techniques de dressage.
Ce qui les a encore plus étonné, c'est que la boutique ayurvédique vend des produits pour se blanchir la peau. Ils se sont demandé si ça n'entrait pas en contradiction avec les discours d'Amma visant à aider les femmes à avoir confiance en elles-mêmes. C'est pire que ça. En Inde hommes et femmes se blanchissent la peau. Si cette information est vraie alors sa boutique fait l'apologie du racisme généralisé qui voudrait que la peau sombre soit synonyme d'infériorité, tandis que la peau claire signale la supériorité.
Le petit couple se serait-il trompé ? Fouillons donc la boutique ayurvédique d'Amma.
La poudre AMRITA KANTHI se propose de rendre la peau lumineuse. Le terme exact est "glow", autrement dit "briller". C'est un mot-clé usuel pour décrire avec pudeur l'action des produits éclaircissants. Cette poudre mélangée à de l'eau ou du lait de vache permet "d'améliorer la complexion". Améliorer ?
Le savon AMRITA SURABHI SOAP prétend également avoir le pouvoir de faire "briller" la peau de ses usagers. Que signifie "briller" dans ce contexte ?
Le gel douche visage AMRITA NATURE GLO FACE WASH est également douteux car "glo" est le diminutif de "glow", donc "briller". Le texte promotionnel dit que l'élimination des cellules mortes fait "briller" la peau. Que contient-il ? Glutamate monosodique, carbopol ultrez, polyquaternium-7, phénoxyéthanol, imidazolidinyl urea, EDTA, bronopol... Quel délice. Il n'y a que des bonnes choses naturelles bien traditionnelles comme il faut pour préserver la santé.
La crème exfoliante Amrita Luminizing Peel off Mask est carrément explicite. Avec le "luminizing" on comprend qu'elle "illumine" la peau. La description du produit parle de "lightening the skin", autrement dit "éclaircir la peau". C'est donc vrai. C'est écrit noir sur blanc. Amma fabrique des produits pour blanchir la peau. En voyant la composition du produit, on se demande ce que signifie "Ayurveda" pour elle : alcool polyvinylique, sorbitol, propylène glycol, benzoate de sodium...
Un petit dernier pour la route, la crème hydratante AMRITA MANGO PAPAYA CREAM. Il n'est pas fait mention de lumineuse brillance cutanée, par contre la composition vaut le détour : Éthylène diamine tétra acétique (EDTA), acide stéarique, glycol stéarate, propyl parabène, méthyl parabène... Il y a deux sortes de parabènes dedans.
Allez, encore un. Quelques herbes traditionnelles, une pincée de propylène glycol, une goutte de méthyl parabène et voilà le shampoing NAVAKANTHI.
Je rêve ou cette femme est prête à rendre ses dévôts malades pour se faire du fric ? Faut-il croire que toutes ces cochonneries chimiques sont fabriquées d'une façon écologique dans le respect de l'environnement ? Et lorsqu'on se lave, c'est 100% biodégradable n'est-ce pas ?
Voilà le danger d'Amma. Les foules hypnotisées par les émotions du darshan lui font aveuglément confiance. Ils ne se méfient jamais, ils ne font preuve d'aucune prudence. Au contraire. Si ça vient d'elle alors c'est forcément bon. Si ce qui vient d'elle est mauvais alors c'est quand même bon parce qu'elle a sûrement d'excellentes raisons qui échappent à notre stupide ego. Il est donc conseillé d'arrêter de réfléchir pour ne pas entraver le cheminement "spirituel".
Par conséquent Amma ne se prive pas d'entuber les foules. Plus c'est gros, plus ça passe. L'ambassadrice de l'ayurveda se moque du monde avec ses produits industriels toxiques. La championne de la nature empoisonne les gens avec de la chimie artificielle. La mère de la compassion encourage le racisme dans la société indienne.
Tout cela est fait ouvertement pourtant personne ne voit rien. Ça paraît dingue, non ? Eh bien pas tant que ça. C'est ce qui se passe lorqu'on cesse de réfléchir pour se laisser submerger par les émotions. Les extrêmes ne sont jamais bon. L'excès est rarement bénéfique. En toute chose la modération est préférable, même en matière d'émotion.