Blanchissement traditionnel

Dans un précédent article, je soupçonnais Amma de se blanchir la peau comme c'est le cas pour l'immense majorité des personnes en Inde. Dans ce pays apparement raciste, une peau foncée évoque automatiquement la pauvreté, le manque d'intelligence, l'échec social... Il faut obligatoirement arborer une peau claire pour avoir du succès en société. Les produits éclaircissants sont donc en vente dans tous les commerces en Inde. On en trouve aussi dans toutes les boutiques indiennes sur Paris.

Est-ce que la grande Amma suit bêtement cette malsaine tendance grégaire ? Je le crois mais en vérité je n'en sais rien. Je n'ai aucune preuve. Je me base sur mes observations et mon expérience.

Un beau jour je suis tombée sur un article. Un couple de globe-trotter raconte ses aventures aux 4 coins du monde. Ils ont fait une halte à Amritapuri et ils racontent leur expérience dans le paragraphe intitulé "The Hugging Empire" (L'Empire Du Câlin).

Pour commencer je me dis que l'ambiance s'est vraiment dégradée car ils disent que leur première impression a été un peu étouffante. En effet l'ashram est maintenant sécurisé par des murs, des gardes, des détecteurs de métaux et ... des fils barbelés ! Plusieurs soldats lourdement armés se tiennent derrière Amma pendant le darshan. Un décor guerrier pour l'incarnation de l'amour et de la compassion ? C'est original. Rappelons qu'elle clame dans tous les journaux qu'elle n'a pas peur de la mort. Rappelons aussi que sa biographie raconte en détail comment elle neutralisait d'un regard ou d'un geste de la main, les comploteurs qui se glissaient discrètement dans la foule pour l'assassiner.

Notre couple de globe-trotter a remarqué un éléphant enchaîné, visiblement pour distraire les touristes. Ils ont trouvé ça un peu triste et se sont demandé si Amma avait de la compassion pour les animaux. On peut leur répondre : non ! Car avant il y avait 2 éléphants à Amritapuri. L'un d'entre eux a été vendu à un temple qui utilise de cruelles techniques de dressage.

Ce qui les a encore plus étonné, c'est que la boutique ayurvédique vend des produits pour se blanchir la peau. Ils se sont demandé si ça n'entrait pas en contradiction avec les discours d'Amma visant à aider les femmes à avoir confiance en elles-mêmes. C'est pire que ça. En Inde hommes et femmes se blanchissent la peau. Si cette information est vraie alors sa boutique fait l'apologie du racisme généralisé qui voudrait que la peau sombre soit synonyme d'infériorité, tandis que la peau claire signale la supériorité.

Le petit couple se serait-il trompé ? Fouillons donc la boutique ayurvédique d'Amma.

La poudre AMRITA KANTHI se propose de rendre la peau lumineuse. Le terme exact est "glow", autrement dit "briller". C'est un mot-clé usuel pour décrire avec pudeur l'action des produits éclaircissants. Cette poudre mélangée à de l'eau ou du lait de vache permet "d'améliorer la complexion". Améliorer ?

Le savon AMRITA SURABHI SOAP prétend également avoir le pouvoir de faire "briller" la peau de ses usagers. Que signifier "briller" dans ce contexte ?

Le gel douche visage AMRITA NATURE GLO FACE WASH est également douteux car "glo" est le diminutif de "glow", donc "briller". Le texte promotionnel dit que l'élimination des cellules mortes fait "briller" la peau. Que contient-il ? Glutamate monosodique, carbopol ultrez, polyquaternium-7, phénoxyéthanol, imidazolidinyl urea, EDTA, bronopol... Quel délice. Il n'y a que des bonnes choses naturelles bien traditionnelles comme il faut pour préserver la santé.

La crème exfoliante Amrita Luminizing Peel off Mask est carrément explicite. Avec le "luminizing" on comprend qu'elle "illumine" la peau. La description du produit parle de "lightening the skin", autrement dit "éclaircir la peau". C'est donc vrai. C'est écrit noir sur blanc. Amma fabrique des produits pour blanchir la peau. En voyant la composition du produit, on se demande ce que signifie "Ayurveda" pour elle : alcool polyvinylique, sorbitol, propylène glycol, benzoate de sodium...

Un petit dernier pour la route, la crème hydratante AMRITA MANGO PAPAYA CREAM. Il n'est pas fait mention de lumineuse brillance cutanée, par contre la composition vaut le détour : Éthylène diamine tétra acétique (EDTA), acide stéarique, glycol stéarate, propyl parabène, méthyl parabène... Il y a deux sortes de parabènes dedans.

Je rêve ou cette femme est prête a rendre ses dévôts malades pour se faire du fric ? Faut-il croire que toutes ces cochonneries chimiques sont fabriquées d'une façon écologique dans le respect de l'environnement ? Et lorsqu'on se lave, c'est 100% biodégradable n'est-ce pas ?

Voilà le danger d'Amma. Les foules hypnotisées par les émotions du darshan lui font aveuglément confiance. Ils ne se méfient jamais, ils ne font preuve d'aucune prudence. Au contraire. Si ça vient d'elle alors c'est forcément vrai, c'est forcément bon. Si ce qui vient d'elle a l'air mauvais alors c'est bien quand même parce qu'elle a sûrement d'excellentes raisons qui échappent à notre stupide ego. Il est donc conseillé d'arrêter de réfléchir pour ne pas entraver le cheminement "spirituel".

Par conséquent Amma ne se prive pas d'entuber les foules. Plus c'est gros, plus ça passe. La défenseuse des traditions se moque du monde avec ses produits "ayurvédiques". La championne de la nature empoisonne les gens avec de la chimie industrielle. La mère de la compassion encourage le racisme dans la société indienne.

Tout cela est fait ouvertement pourtant personne ne voit rien. Ça paraît dingue, non ? Eh bien pas tant que ça. C'est ce qui se passe lorqu'on cesse de réfléchir pour se laisser submerger par les émotions. Les extrêmes ne sont jamais bon. L'excès est rarement bénéfique. En toute chose la modération est préférable, même en matière d'émotion.

Revenir

Toutes les nouvelles alternatives

Business militaire

Amma multiplie les déclarations d'amour envers les militaires

En savoir plus...

Blanchissement traditionnel

parce que ce n'est pas bien de blanchir une peau noire avec des produits chimiques

En savoir plus...

Divins commandos

Mais non, ce n'est pas pour elle-même qu'elle fait tout ça. Elle n'a peur de rien. C'est uniquement pour rassurer ses dévots inquiets

En savoir plus...

Parents d'élèves emprisonnés

Que fait-on lorsque des parents d'élèves sont en colère contre un établissement scolaire?

En savoir plus...

Sagesse stoïque

nous avons généralement peur de la mort mais elle est exceptionnelle, elle n'a peur de rien

En savoir plus...

Gurukulam?

Amma met vraiment l'accent sur l'éducation. Elle affirme notamment que le fonctionnement de ses établissements éducatifs est calqué sur le modèle des gurukulams. En quoi cela consiste concrètement?

En savoir plus...

Chères études

à quoi s'attendre lorsqu'on décide de s'inscrire dans une école ou une université du réseau Amrita?

En savoir plus...

Protection humaine

cent mille fois plus efficace que n'importe quelle protection divine

En savoir plus...

Les vilains petits rationalistes

ils versent une goutte d'impopularité (censurée) dans un océan de louanges (orchestrées)

En savoir plus...

Liens utiles

quelques sites internet utiles à consulter

En savoir plus...

Nano & Techno

Amma! La grande figure de l'humanitaire. La championne de l'écologie. Chantre de l'amour et de la paix.

En savoir plus...

Les Ammas et la dévotion sélective

plusieurs Ammas sont l'objet de dévotion intense. Pourquoi?

En savoir plus...

Amma et le RSS

le mariage est maintenant officiel, Amma soutient publiquement le groupe d'extrême droite

En savoir plus...

L'argent s'évapore

il n'arrive pas à destination contrairement à ce que prétendent Amma et son organisation

En savoir plus...

Protection divine à géométrie variable

beaucoup de gens pensent qu'Amma les protège en toute circonstances. Tant mieux pour eux et tant pis pour lui...

En savoir plus...

Sudhamani et Balu

qu'en est-il réellement de leur relation?

En savoir plus...

Les véritables artisans d'ETW

les hommes qui ont créé et développé l'organisation

En savoir plus...

Le fameux FCRA

la seule pièce comptable publiquement disponible vaut vraiment le détour

En savoir plus...

Violence, censure et autres malversations

Amma prétend répandre l'amour et le compassion sur terre, on ne peut pas dire que ce soit un franc succès

En savoir plus...

Pas cool les impôts

personne n'aime les payer, pas même la "Sainte"

En savoir plus...