L'analyse de Jacques Vigne
Après un an d'absence, les analyses psychologiques de la vie d'Amma et du livre de Gail Tredwell, faites par le psychiatre et chercheur spirituel Jacques Vigne, ont refait surface. Les documents en anglais et en français sont téléchargeables sur le blog d'Embezzling The world :
http://embezzlingtheworld.blogspot.com/p/analysis-by-jacques-vigne.html
Pour les personnes qui ne parlent pas l'anglais et risquent de se perdre sur leur site, voici les liens direct vers les documents en français :
Je tiens à préciser que je ne partage pas forcément tous les points de vue de cet auteur. Il est certes tout à fait intéressant de se demander si Amma souffre de troubles de personnalité histrionique, anciennement connu sous le nom de psychose hystérique. Il est vrai que son comportement correspond à certains des symptômes définis. Cette théorie est à même d'amener un débat.
Par contre le mépris envers l'Islam ainsi que la promotion exagérée du bouddhisme et de l'hindouisme me paraissent inopportuns dans ce contexte.
Il est vrai que la violence des fanatiques islamistes fait actuellement la une des journaux. Mais reconnaissons que le judéo-christianisme a fait pire en terme de torture et de massacre, sans parler de la pédophilie rampante. Reconnaissons que l'hindouisme a souvent prôné les sacrifices humains, par exemple à travers la tradition de la Sati ou le mouvement des Thuggee, les assassins de dieu. N'oublions pas qu'actuellement, l'Australie est bouleversée par une série de scandales, impliquant de grands "maîtres spirituels" hindous, qui se sont livrés à des actes ignobles avec des enfants. On peut se référer par exemple au témoignage de Janaki, qui a été obligée d'avoir des relations sexuelles avec un chien dans l'ashram de Swami Satyananda Saraswati en Inde, alors qu'elle était adolescente. Que penser du guru Gurmeet Ram Rahim qui a fait castrer 400 de ses dévots en leur affirmant que sans ça, ils ne pouvaient pas voir dieu? Que dire de ce bouddhiste arrêté en possession de sept foetus humains rôtis et recouverts de feuilles d'or, qu'il comptait revendre 6 fois leur prix d'achat? Il paraît que si on le vénère comme un dieu, le "garçon doré" offre une protection inébranlable contre toutes sortes de calamités. Quand au Dalai Lama abondamment cité dans le texte, il est loin d'être le saint non-violent qu'on imagine. Tout comme le pape, tout comme Amma, il s'agit d'un personnage public qui joue un rôle géopolitique sous son noble manteau de clichés spirituels.
Je ne pense pas qu'opposer les religions les unes aux autres permettent de mieux comprendre ce qui s'y passe. Elles ont toutes la conscience lourde.