Nano & Techno
Comme d'habitude, on nous promet monts et merveilles et puis la cupidité humaine l'emporte et c'est l'enfer. Les nanotechnologies devaient nous garantir une vie radieuse. Mais ces redoutables particules toxiques qui envahissent notre quotidien génèrent une pollution plus vicieuse que celles que nous connaissions jusqu'à présent, car elle est indétectable, donc difficile à évaluer et impossible à nettoyer.
Heureusement qu'Amma est là pour nous rappeler à l'ordre. Lors du sommet des consciences en France en juillet 2015, elle a fait un magnifique discours intitulé Nous serons capables de transformer cette terre en paradis. Il s'achève sur cette jolie note buccolique :
"Le co-voiturage, l'apiculture, planter des arbres, nettoyer l'environnement, recycler les déchets et faire pousser des légumes étaient recommandé il y a plusieurs années et les enfants d'Amma le font"
Ce qu'elle prêche est fort attendrissant. Que pratique-t-elle en réalité?
La pratique est là, sous nos yeux : Le professeur Shanti Nair d'Amrita reçoit le prix Indian Nanosciences. Il en est très reconnaissant envers Amma :
"Je ne considère pas que ce prix me revienne personnellement ; il couronne le travail de l’Institut Amrita pour les nanosciences et la médecine moléculaire ... j’aimerais offrir mon infinie gratitude à Sri Mata Amritanandamayi Devi, mon inspiration et mon guide. Elle est à la tête d’une organisation humanitaire mondialement reconnue – et à l’origine de notre Institut. Sans sa grâce, il n’aurait jamais existé"
Le message est clair et sans aucune ambiguïté. Nous savons maintenant que par la grâce d'Amma, il y a plus de nanoparticules en circulation dans l'environnement. Le moins qu'on puisse dire, c'est que toute l'organisation, autant en Inde qu'en France, se félicite de cet immense succès écologique à l'échelle mondiale :
"Ces huit dernières années, les recherches de pointe en nanotechnologies de l’Institut Amrita pour les nanosciences et la médecine moléculaire ont eu un impact non seulement en Inde mais dans le monde entier"
L'institut de nanotechnologie a été inauguré le 17 Février 2006, cela fait donc environ 9 ans qu'il oeuvre dans ce domaine. Encore une belle réussite d'Amma, qui comme à son habitude, fait exactement le contraire de ce qu'elle dit. Cet article se termine sur une note intéressante :
"Amma a évoqué le besoin de synergie dans l'effort combiné entre la technologie, la santé et la biotechnologie, pour le bénéfice de la société. Amma a également dit que l'intérêt croissant pour les sciences fondamentales (comme la physique, la chimie et les mathematiques) est nécessaire pour la puissance et le bien-être de l'Inde"
Il serait peut-être temps d'ouvrir les oreilles et de comprendre que cette femme a la langue fourchue comme un serpent.
En France, elle parle nature, écologie, respect, humilité, héritage du passé. En Inde elle parle technologie, science, industrie, puissance, compétitivité, course au développement.
En France, elle quémande des dons pour soulager les pauvres. En inde, elle est sponsorisée par le gouvernement, par l'ONU, par l'Union Européenne et par de grands groupes industriels comme Hewlett-Packard, Microsoft, Intel, Cisco, Oracle, IBM, Sanofi Aventis, Fujitsu...
En France, elle est une douce sainte qui répand l'amour, la paix et la joie. En Inde elle est le célèbre logo d'un empire technologique tentaculaire.
Les journaux et même les sites internet officiels d'Amma abondent d'exemples illustrant l'impérialisme de son groupe. C'est ainsi par exemple que l'université Amrita a récemment établi un partenariat avec ABB, le numéro 1 mondial de la robotique. Le but de cette collaboration est très clair :
"Dr. Kurien Issac commente en ces termes "C'est un privilège pour moi d'être ici car l'emphase de l'université Amrita pour les initiatives humanitaires est impressionnant. Je suis très impressionné par le travail qu'AMMACHI Labs effectue. Apporter la technologie aux personnes ordinaires est ce dont l'Inde a le plus besoin"
Aujourd'hui près de 90% des applications en robotique sont industrielles. L'Inde ayant pour objectif de devenir la seconde nation la plus industrialisée dans les cinq prochaines années, l'industrie indienne est en train de développeer des technologies de pointe en automation pour devenir mondialement compétitive. Il y a un besoin urgent de former les étudiants en compétences multiples orientées vers l'ingénierie robotique, avec un cursus consacré aux applications manufacturières et industrielles pour servir les besoins de l'industrie"
Si vous observez le chemin parcouru entre les mots en gras dans cette traduction, alors vous constaterez qu'on démarre sur une invitation humaniste pour finir sur un impératif industriel. Que dit Amma? Servir Dieu? Servir les pauvres? Servir la nature? Ça dépend. En France, le besoin urgent c'est d'ouvrir son coeur et son portefeuille pour trouver dieu. En Inde le besoin urgent c'est de servir l'industrie pour le bien de la patrie!
En tout cas, à travers les différentes citations de cette page, on peut constater que l'organisation d'Amma fait preuve de la même mauvaise foi que n'importe quel rouleau compresseur technologique mondialiste. Ses motivations semblent toujours axées sur l'humain alors qu'en réalité c'est le capitalisme qui dicte ses actions.