Protection divine à géométrie variable
Beaucoup de gens le pensent et parfois le disent. Ils sont convaincus qu'Amma peut les protéger en tout lieu, en tout temps, en toute circonstance. On peut par exemple citer les mots de Bruno le "solide gaillard" : "Je sais désormais que le pire me sera épargné à moi et à ma famille…". Il n'est pas le seul à penser ainsi.
Cet autre solide gaillard pensait exactement la même chose. Il se consacrait à une étrange discipline sportive : nager avec le corps ficelé par une chaîne en métal. Voici comment l'article de journal explique l'étrange photo :
"Voici donc une offrande de plus pour 'Amma'. Du moins, si nager avec les bras et le jambes liés peut être nommé de la sorte. Shyam S. Probhodini va nager de Vypeen à Fort Kochi le 25 Septembre, en guise 'd'offrande' durant les célébrations de l'anniversaire de Mata Amritanandamayi"
Ses performances attiraient du beau monde, comme le secrétaire du Conseil des Sports du district de Kollam, des représentants de la Fédération Dalit du Kerala, le All Kerala Dheevara Sabha qui est un syndicat de pêcheurs du Kerala. Son offrande-performance spirituelle à l'occasion de l'anniversaire d'Amma en 2003 a été inaugurée par le ministre des Castes Inférieures, des Tribus Inférieures et Autres Classes Défavorisées.
Le jeune homme affirmait qu'il était soutenu par son club de natation et par Amma.
15 jours après ce magnifique cadeau d'anniversaire, un autre journal publie un fait divers expéditif. Le jeune homme s'est noyé. Il a nagé pour Amma le 25 Septembre, il est décédé le 10 Octobre. Il avait 23 ans ! Il s'entraînait. Il a coulé à mi-chemin. La police a retrouvé son corps 3 heures plus tard.
Lorsqu'il accomplissait ses exploits déposés en offrande aux pieds d'une incarnation divine, tout le monde l'applaudissait. Les dévots pensait très certainement (tout comme lui) qu'il était protégé par la grâce infinie d'Amma. Alors pourquoi est-il mort?
C'est dans ces moments là que les dévots rationalisent pour éviter de penser à l'impensable. On pourrait reconnaître qu'Amma est incapable de protéger qui que ce soit. On pourrait reconnaître que c'est uniquement notre foi qui nous protège en mobilisant instantanément toutes nos ressources lorsque nous sommes menacés.
Mais non. Le dévot préfère penser que c'est sûrement le karma du jeune homme qui a provoqué la noyade, ou que les voies de dieu sont impénétrables, ou que ses qualités exceptionnelles lui ont valu de s'incarner dans une existence plus élevée, ou ... Peu importe en fait. N'importe quelle explication est bonne même si elle est superstitieuse ou idiote. L'essentiel est de conserver intacts les fantasmes de divinité qu'on projette sur Amma.
Une chose est sûre, ni les journaux, ni les politiciens, ni Amma n'ont fait la moindre publicité sur ce drame. Personne n'a rendu le moindre hommage à ce jeune homme, personne n'est allé consoler ses parents. Ce décès aurait pu ébranler la foi des croyants. C'est comme ça qu'on construit une légende, en passant sous silence ce qui risque de la rendre humaine.